Après deux mois de confinement, sortir de chez soi nous appelle plus que jamais.
Profiter du printemps, se plonger dans la nature, explorer, découvrir ou redécouvrir des joyaux près de chez nous. Une chose est sûre, notre regard sur le monde a changé et la beauté du Vaucluse nous apparaît encore plus vivace. Avec la réouverture des hébergements,  il est à nouveau possible de réserver pour s'évader le temps d'un week-end ou d'un court-séjour.
Et soyez rassurés, tout est prévu : des mesures sanitaires sont mises en place et un kit d'accueil (gants et des lingettes) vous est remis à votre arrivée :-)
Alors embarquez en toute sécurité pour des escapades vauclusiennes dans un rayon de 100 km !
Carte 100km autour du Vaucluse © VPA

Côté Luberon

Entre Parc Naturel Régional, villages perchés, bords de Sorgue, forêt de cèdres, champs de lavande et décor de Far-west, on profite du grand air en toute sécurité !

Le samedi matin, les producteurs locaux d'un marché d'exception d’Apt vous accueillent avec 1001 précautions derrière leurs étals où se côtoient en abondance fruits et légumes de saison, produits du territoire et artisanat d'art.
Avec ses couleurs et ses senteurs, c'est un vrai rendez-vous en Provence.

L'après-midi, on randonne sur une jolie boucle de 6,8 km longeant la falaise de la Madeleine à Lioux, un massif de pierres calcaires.

Le lendemain, direction le Far-West grandeur nature au Colorado Provençal de Rustrel. A proximité, on visite le moulin à huile d’olive portant le même nom et le Moulin Jullien à St Saturnin les Apt réputé pour son huile bio AOC.

Il se cache des jardins remarquables en Luberon dont la végétation est finement ciselée comme celle des très stylisés Jardin de la Louve à Bonnieux et de La Chabaude à Apt.

> En savoir plus
  • Le Colorado de Rustrel

    Colorado Provençal, un décor naturel de Far-West en Provence !

    En savoir plus >
    Les ocres du Luberon © Planque
  • Les couleurs du Luberon

    A Fontaine de Vaucluse, l’Isle-sur-la-Sorgue, au Thor, … Bienvenue en bord de Sorgue

    En savoir plus > ;
    Au bord de la Sorgue © O'Brien Thomas

Autour du Ventoux

Un coucher de soleil dans les Dentelles de Montmirail avec une vue plongeante sur la vallée et le Mont-Ventoux. Quoi de plus romantique ? Dans notre besace pour ce décor millénaire, des fruits et légumes de saison et un petit cru du coin à consommer avec, modération bien sûr ! ;-)

> En savoir plus

Autour du géant de Provence classé réserve biosphère, tout est propice aux activités de pleine nature et à l'émerveillement :

Gorges de la Nesque, Dentelles de Montmirail, vignes, champs de lavande de Sault à Aurel et richesses du terroir (ins, cerise des Monts de Venasque, fraise de Carpentras...).
La beauté et la diversité des paysages invitent à la découverte des villages pittoresques de Vaison-la-Romaine à St Christol.

Une boucle à vélo sur le canal de Carpentras via Aubignan et Beaumes-de-Venise, rien de tel pour s'évader !

De retour à Carpentras, on déambule dans la ville à la rencontre de son patrimoine architectural.

Le lendemain est "floral" : RDV à 10 h avec les Aventurières du goût à Brantes qui, en juin, reprennent leur balade-cueillette pour nous enseigner en plein air l'art culinaire des plantes et des fleurs.

L'après-midi, on fera cap sur la route de la lavande à Sault pour une immersion tout en senteurs et en couleurs.

Autour d'Avignon

Cité papale dont le Palais est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, capitale des côtes du Rhône, Avignon est une terre de culture et de trésors intra muros et alentour.

Tandis que la statue dorée de Notre Dame des Doms rayonne jusqu'à Villeneuve-lez-Avignon sur l'autre rive, les collines avoisinantes offrent de splendides points de vue sur le Ventoux jusqu'aux Alpilles et la plaine du Rhône.

Notre balade débute par le Musée Angladon qui a reçu son feu vert pour réouvrir le 1er juin grâce à la mise en place des mesures sanitaires :-) Dans cet ancien hôtel particulier, Degas, Cézanne, Sisley, Picasso, Modigliani, Van Gogh nous inspirent de leurs toiles.

L'après-midi, les magnifiques Jardins de l'Abbaye St André à Villeneuve réouverts depuis le 16 mai nous accueillent avec un nouveau sentier botanique et un vue panoramique imprenable sur Avignon.

Au marché des Halles d'Avignon, c'est un bal des saveurs ! Faites vos emplettes de produits frais pour un pique-nique sur la presqu'île de la Barthelasse. Pour la traversée ? Le bac est une expérience paisible et originale.

> En savoir plus
  • Villeneuve lez Avignon

    La tour Philippe Le Bel à Villeneuve-les-Avignon, l’autre extrêmité du Pont d’Avignon avant qu’il ne soit emporté définitivement par les eaux.

    En savoir plus >
    Villeneuve-lez-Avignon © Kessler
  • Marché de Velleron

    Reconnu par le Conseil National des Arts Culinaires et classé parmi les 100 marchés d'exception, le marché agricole de Velleron est une véritable institution

    En savoir plus >
    Marché de Velleron © Coquard