16°
14°
Châteauneuf-du-Pape © Kessler

Route des châteaux autour d’Avignon

De la Cité des papes à l’autre rive du Rhône qui accueillait jadis l’extrémité du Pont d’Avignon, de jolis édifices d’un temps reculé nous ouvrent leurs portes. Derrière les grandes murailles, se dessinent parfois de magnifiques jardins, comme un trésor jalousement gardé symbole d’une alliance fine entre la matière brute séculaire et la fragilité du vivant… 

1 jour

Distance :
30 Km

Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon

Châteauneuf-du-Pape

Télécharger l’itinéraire en PDF

Téléchargement

Telecharger au format GPX

Le Palais des Papes et le fort Saint-André

Le secteur d’Avignon compte aussi son lot de châteaux et d’édifices remarquables, à commencer par le Palais-des-Papes inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Juste en face d’Avignon à Villeneuve lez Avignon, de l’autre côté du Rhône, le fort Saint-André veille. C’est un endroit que j’aime beaucoup, notamment pour sa vue panoramique sur Villeneuve lez Avignon, la vallée du Rhône et le Mont Ventoux. L’été des visites nocturnes y sont organisées, et cette année j’irai voir aussi l’exposition « le fort habité » qui revient sur une période méconnue de l’histoire de la forteresse : lorsqu’elle servit de succursale de l’Hôtel des Invalides de Paris. Tant que vous y êtes, je vous conseille – toujours dans l’enceinte du fort – le domaine de l’Abbaye St André, son jardin magnifique et la vue de toute beauté depuis ses terrasses.

Coup de cœur

  • Pour les enfants, un livret-jeu de visite est disponible pour visiter le fort (2 € à la billetterie du fort) pour une découverte fun et de beaux souvenirs !
  • Les visites sont incluses dans le Vaucluse Provence Pass.

Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape, premier vin d’AOC au monde, véritable fleuron du patrimoine viticole français.

Les domaines de l’appellation s’étendent d’Avignon à Orange, et des vignes étrillent les côteaux jusqu’au bord du Rhône.
C’est un très beau coin ennobli par quelques vestiges du château au sommet de la colline.

Le saviez-vous ?

Château de Brantes à Sorgues

Halte au château de Brantes à Sorgues dont on vante si souvent la beauté des extérieurs.

Construit en 1700, le château de Sorgues appartient à un propriétaire privé qui nous ouvre, sur rendez-vous, les portes de son jardin classé Jardin Remarquable et inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Bordé de grands cyprès, il se veut d’inspiration toscane servi par un art topiaire particulièrement réussi : buis, lauriers-tins, magnolias et trois bassins-miroirs où coule la Sorgue. L’endroit est tout simplement ravissant pour notre plus grand plaisir 😊.

Bon plan

  • Pensez au Jardin de Brantes qui organise tout un programme pour les « RDV aux Jardins » les 4, 5 et 6 juin 2022.