10°
Chateauneuf-du-pape-Guenhael-Kessler

La Vallée du Rhône Provence

Un berceau de richesses patrimoniales et œnotouristiques

De son lit au sud de la Drôme, entre vignes et édifices millénaires, le Rhône partage les terres jusqu’à la mer, dessinant au passage une diversité de paysages et d’invitations au voyage. De la forteresse de Mornas aux célèbres vignobles de Châteauneuf-du-Pape, du nord au sud, la vallée du Rhône a tant à conter …

Bienvenue au cœur de la Provence

Aux portes de la Provence, le Vaucluse offre des trésors de nature et d’architecture préservés parmi les pierres de calcaire, les vignes, les champs de lavande, oliviers et les tournesols

De son lit au sud de la Drôme, entre vignes et édifices millénaires, le Rhône partage les terres jusqu’à la mer, dessinant au passage une diversité de paysages et d’invitations au voyage. De la forteresse de Mornas aux célèbres vignobles de Châteauneuf-du-Pape, du nord au sud, la vallée du Rhône a tant à conter …

En bref

  • Le massif d’Uchaux
  • Au temps du Moyen-âge à la forteresse médiévale de Mornas
  • Dans les pas des Romains à Orange
  • Châteauneuf-du-Pape,fief des grands crus
  • Au plus près du fleuve : sur la Via Rhôna et à la centrale écluse de la CNR

Le massif d’Uchaux

Balade en forêt sur le sentier botanique

A pied ou à vélo, le massif d’Uchaux s’explore en toute saison. Le sentier botanique de 3 km longeant la voie romaine compte une riche variété d’espèces silicoles locales : bruyère, arbousier, ciste à fleur de sauge, pin maritime…

Le massif d’Uchaux

Randonnées et découvertes patrimoniales

Des randonnées au départ de Sérignan-du-Comtat ou du village même d’Uchaux permettent aussi de découvrir un patrimoine méconnu de chapelle et castellas du 13ème siècle.

Le massif d’Uchaux

Le tour du massif d’Uchaux

C’est pédaler à travers champs et villages provençaux, de plateaux en belles pentes où l’on côtoie des sites patrimoniaux majeurs : chapelle romane des pénitents (Piolenc), architecture médiévale (Sérignan-du-Comtat), site du Castellas.

Le massif d’Uchaux

Une appellation Côtes du Rhône villages controlée

La richesse géologique du massif très boisé conjuguée au travail des hommes signe des vins typiques à la robe vive et aux arômes de fruits rouges et notes florales.

Au temps du moyen-âge à la forteresse de Mornas

1 000 ans d’âge, fortifiée et toujours animée !

Malgré son âge avancé, voici un édifice qui a gardé de sa superbe avec ses remparts crénelés et ses oriflammes au vent !

Du haut de son éperon rocheux, la citadelle domine la vallée du Rhône et offre un panorama à couper le souffle, des rives du fleuve aux reliefs du Ventoux et des Dentelles de Montmirail.

Aujourd’hui encore, le cœur de la forteresse continue de battre au rythme des tambours des ménestrels et des duels chevaleresques pour gentes dames, lors des visites guidées théâtralisées.

Coup de coeur

Coup de cœur

Découvrez la forteresse de façon ludique et ses alentours ( le village, la chapelle Ste Baudille) avec le kit de jeu familial Intrigue dans la ville et le sentier de randonnée, disponible à l’Office de Tourisme de Bollène.

Forteresse de Mornas

Dans les pas des Romains à Orange

Arc de triomphe d'Orange ©Hocquel A.
Coup de coeur

Coup de cœur

Testez la visite virtuelle du théâtre antique et retrouvez-vous propulsé au 1er siècle avant J.C ! Là, vous assisterez – avec force détails et explications – à l’édification de l’édifice, depuis la fondation de la cité d’Arausio jusqu’à son inauguration.

La romanité règne toujours sur la cité des Princes

Forte de 2 sites romains inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco – l’Arc de Triomphe et le théâtre antique – la ville d’Orange (dite Arausio à l’époque) est une halte incontournable en Haut-Vaucluse.

Édifié sous le règne d’Auguste, son Théâtre Antique possède le mur de scène le mieux conservé d’Europe. Les dimensions de ce mur de scène en façade nord (37 m de haut sur 103 m de long) et son acoustique en font un cadre exceptionnel pour accueillir les plus grands spectacles lyriques tels que Les Chorégies.

Plus au nord, l’arc marquait la frontière nord des terres romaines et le début des territoires dits barbares

Vidéo

Expérience immersive dans un lieu unique au monde

En complément de la visite traditionnelle, ce dispositif numérique vous transpose au moment de la fondation de la ville d’Arausio par les Romains.
Sous vos yeux : les remparts se construisent, les voies de la future cité romaine se tracent, la colline est aménagée pour accueillir les gradins du théâtre, puis, pierre par pierre, le théâtre prend forme et dévoile sa décoration majestueuse.

Châteauneuf-du-Pape, fief des grands crus

Dans ce village cerné par un océan de vignes, tout se décline et vit autour du vin qui en a fait sa renommée. Premier vignoble à recevoir une appellation contrôlée, Châteauneuf-du-Pape – comme son nom l’indique – doit sa notoriété aux Papes.

A compter du règne de Jean XXII, ces derniers font du hameau un lieu de résidence estivale et choisissent d’y planter quelques vignes pour agrémenter ce lieu de villégiature très apprécié de leurs condisciples.

Aujourd’hui, seuls quelques vestiges de l’ancien château bâti au sommet de la colline demeurent, tandis que la terre du village continue de livrer un vin précieux (re)connu dans le monde entier.

Châteauneuf-du-Pape
le saviez-vous ?

Bon plan

Le 1er WE d’août, le Fête de la Véraison célébrée dans le village est l’occasion de rencontres et de dégustations avec les vignerons. A voir également, le musée du vin Brotte à la sortie du village.

Vignes de Châteauneuf-du-Pape

Au plus près du fleuve

Itinérance à vélo sur la ViaRhôna

La ViaRhôna est cette grande voie verte de 815 km menant des rives du Lac Léman aux plages de méditerranée en longeant le Rhône.

Tout au long de ce parcours sécurisé qui retrace la route des civilisations passées, les découvertes sont riches de 2 000 ans d’histoire et de paysages variés, des panoramas alpins aux images de la Provence méridionale.

Pause sur la via Rhôna à vélo

Pause sur la ViaRhôna, sous la forteresse de Mornas

Au cœur de la centrale-écluse de la CNR

La Compagnie Nationale du Rhône est la mémoire vivante du potentiel énergétique de ce fleuve.

Sa centrale hydroélectrique à Bollène, inaugurée en 1952 par le Président Vincent Auriol, fut la première à produire une électricité verte grâce à ses turbines immergées dans les eaux tumultueuses du fleuve.

Depuis le début de l’année, le site, dont la façade est inscrite aux Monuments Historiques, se visite et dévoile son histoire et quelques lieux jusqu’ici tenus secrets comme la salle des commandes.

Info pratique

La visite est sur réservation uniquement sur www.lescircuitsdelenergie.fr/
Prévoir tenues confortables et chaussures fermées de type basket (obligatoires)

CNR Bollène