22°
20°
Musée romain Orange

Au cœur de la Provence Romaine

La Provence du temps de l’Empire Romain

Il y a déjà bien longtemps, à l’époque antique, les Romains tombaient sous le charme de la Provence. Entre douceur des paysages et terres toujours baignées de lumière : il n’en fallait pas plus pour succomber ! 

En bref

  • Les vestiges de la Provence Romaine
  • L’art de vivre à la romaine

Les vestiges de la Provence Romaine

Pas besoin d’aller bien loin en Vaucluse pour trouver une trace de l’époque romaine. Routes, ponts et aqueducs : le génie civil romain se ressent aux quatre coins du département !

Pour admirer les plus beaux vestiges en Provence, vous aurez le choix : Carpentras, Cavaillon, Avignon, Vaison-la-Romaine ou encore Orange, toutes ces villes ont vu le jour sous l’impulsion romaine.

L’un des meilleurs exemples de monument romain est certainement le théâtre antique d’Orange, nous vous recommandons vivement d’y faire un tour.

En visite libre, guidée, virtuelle ou en escape game, un panel de possibilités s’offre à vous pour la découverte du site romain. Et c’est encore sans compter les expositions, dont la dernière : Du Génie romain au Génie moderne et la nouveauté 2023, un parcours spectacle immersif : L’Odyssée sonore. En dehors du caractère grandiose du site, c’est également l’un des théâtres antiques parmi les mieux conservés au monde. Sacré argument n’est ce pas ?

Après votre visite du théâtre antique d’Orange, passez au Musée d’Art et d’Histoire, notamment pour sa petite section dédiée à l’époque gallo-romaine. Des billets jumelés existent pour visiter le théâtre et le musée, on les réserve ?

Théâtre Antique d'Orange

Sites antiques de Puymin à Vaison-la-Romaine

C’est ici que le théâtre antique déploie ses gradins et colonnes, à découvrir lors d’une visite qui serpente dans une pinède, au fil des traces des boutiques et de la Maison de l’Appollon Lauré…

L’arc de triomphe à Orange

Situé au nord de la ville, il est remarquable par ses décors finement travaillés

Sites Antiques de La Villasse à Vaison-la-Romaine

Dans cet espace ouvert, on se balade entre thermes et rue des boutiques bordée de colonnes, à la découverte de la Maison au Dauphin et la Maison du Buste en Argent…

L’art de vivre à la romaine

Il n’y a pas que les monuments qui témoignent de l’influence romaine sur la Provence ! Leur présence a contribué à faire évoluer le mode de vie en France et, plus particulièrement, dans notre belle Provence. Pensons tout d’abord aux rituels des bains et à l’essor des thermes… Vous pourrez admirer les vestiges de ceux de Vaison-la-Romaine et pour prolonger votre immersion, testez la balnéothérapie, version moderne des cures thermales antiques.

Et comment évoquer l’Empire Romain sans mentionner leur incroyable goût pour la fête et le spectacle ? Assistez à Vaison Danses et son incroyable programmation ou aux célèbres Chorégies d’Orange pour avoir un aperçu, et vous verrez que nous n’avons rien à envier aux festivités romaines !

Chorégies d'Orange au Théâtre antique

Bon à savoir

Les Chorégies d’Orange se déroulent lors de la saison estivale. Plus de détails sur le site de l’événement.

Fête médiévale à Orange

Visite des sites archéologiques de Vaison-la- Romaine

Site de Puymin

A Vaison-la-Romaine, découvrez deux lieux dont les visites ne vous laisseront pas indifférent tant ils mobilisent, chacun à leur façon, l’appel à notre imagination. Vaison-la-Romaine abrite le plus grand champ archéologique de France.

Le site de Puymin regroupe les vestiges de belles demeures privées comme en témoignent les objets entreposés au musée : mosaïques, sculptures, et objets du quotidien. Une vie artisanale développée par les habitants de ce quartier a également laissé son empreint sur le site.

Visite des sites antiques de Vaison la Romaine

le saviez-vous ?

Malin

Le billet  » PASS  » : passeport pour tous les monuments de la Ville, valable 24h, vendu sur place, à l’entrée des sites. Il permet de visiter librement l’ensemble des sites.

Le site antique de la Villasse

Les échanges commerciaux se situaient au niveau du site de la Villasse : place principale et Forum, boutiques et ensemble thermal régissaient la vie urbaine des habitants de l’ancienne ville romaine.
Encadrant les sites marchands, de grandes demeures tournées sur leurs cours intérieures, témoignent d’une qualité de vie et d’un luxe réservés aux populations aisées comme la Maison au Dauphin.

Un buste en argent d’un noble vaisonnais a notamment été retrouvé dans un des habitats et est conservé au Musée.