20°
17°
Théâtre Antique d’Orange © Abry

A l’assaut du Théâtre antique d’Orange !

Escape game et visite virtuelle dans le temps

Haut lieu de la romanité inscrit au patrimoine de l’Unesco, le théâtre antique balance entre vestiges réels et légendes romaines. Qui pourra lever la malédiction de Teutobod dont est victime la place forte culturelle depuis deux millénaires ? C’est le thème de l’escape game que nous avons testé pour vous. Comme la visite virtuelle en 3D, il complète la découverte de cet endroit chargé d’Histoire.

Durée :

1 heure

Budget :

de 15€ à 20€

Une intrigue puissante, des faits réels

A peine arrivés, nous recevons un grand cahier qui nous assistera dans notre enquête.

Voici la situation : en l’an 105 av J.-C. des tribus barbares s’apprêtent à livrer bataille aux armées romaines en terre d’Orange. A cette occasion, Teutotob invoque les puissances occultes et maudit les lieux en précisant qu’aucune âme ne sera épargnée. Depuis, la cité des Princes enchaîne les épisodes tragiques, laissant à penser que la malédiction plane toujours sur la colline Saint-Eutrope, à laquelle s’adosse le Théâtre antique. En 1h, à nous de trouver assez d’astuce et de courage pour conjurer le sort …

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

La bataille d’Orange fut la plus grande défaite de l’Empire romain. 90 000 soldats y furent sacrifiés par l’un des rois barbares auprès de ses divinités en échange de sa victoire.

Escape game au théâtre-antique d'Orange

Un jeu d’enquête pour tous

La richesse des énigmes, nourrie de situations historiques réelles se conjugue habilement à l’ingéniosité et l’excitation de trouver la clef du mystère. En 9 étapes, cet escape game nous fait plonger les mains dans des boîtes secrètes à la découverte d’indices, parcourir les gradins, ouvrir les portes du temps, entrer en communication avec Sarah Bernhardt, déjouer les pièges intellectuels des gardiens du trésor…

Et à chaque borne, la même question : Que faut-il comprendre ici ? Quelle va être la manipulation qui nous permettra de poursuivre le jeu ? Heureusement, l’esprit humain est astucieux et c’est à plusieurs que l’on décrypte les messages. Ame vagabonde, ne partez pas trop loin …

Escape game au théâtre-antique d'Orange
Témoignage

Partage d’avis

La dernière salle est sans contexte la plus intimidante. Forcément, c’est là où tout recommence sous les meilleurs auspices ou bien où tout finit…On y apprend si la malédiction est véritablement levée 😊 … ou pas !

Escape game au théâtre-antique d'Orange

Des points de visite inédits

Nous allons de surprises en surprises, dans une déambulation bien orchestrée.

Ce jeu nous amène aux 4 coins du théâtre dont beaucoup sont jusqu’ici inexplorés par les visiteurs du monument. Quelle chance de pénétrer dans les anciennes échoppes, de se faufiler sous les gradins ou encore dans les coursives et les arrière-cours. En famille ou entre amis, ce jeu propose une véritable redécouverte du Théâtre et de son histoire depuis l’origine. Tous les grands jalons de son existence sont évoqués : De la bataille d’Orange au mythique concert Orange 75 (comparé à Woodstock), on voyage avec des animations de période en période. Ludique et très instructif !

Coup de coeur

Coup de cœur

En 1975, le rock envahit le Théâtre pour la 1ère fois. Pendant 3 jours, « Orange 75 » réunit des milliers de festivaliers venus écouter les plus grandes stars du rock des 70’s.

Escape game au théâtre-antique d'Orange

Escape Game

au Théâtre antique d’Orange

Escape Game

au Théâtre antique d’Orange

Escape Game

au Théâtre antique d’Orange

Une animation 3D immersive

On complète notre visite par une expérience inédite : assister à toutes les étapes de la construction du Théâtre depuis ses fondations sur un terrain vierge jusqu’à sa décoration.

Coiffés d’un casque virtuel, nous sommes immergés dans un décor à 360°, où les yeux levés on assiste même à la pose du velum rouge et or. Magnifique ! Par moment, le tableau mouvant nous donne l’impression de nous envoler au-dessus des gradins, pour redescendre au centre de la scène. C’est une drôle de sensation, on a littéralement l’impression de changer d’endroit, l’effet est saisissant. A tester !

Conseil d'expert

Le conseil de l’expert

Visitez aussi le Musée d’Art et d’Histoire en face du Théâtre antique pour découvrir les nombreux vestiges romains et objets du quotidien découverts lors des fouilles archéologiques réalisées à Orange.

Visite virtuelle au Théâtre antique d'Orange