
Les expos de l’été
l’art contemporain à l’honneur
On a tous envie de se nourrir du travail inspiré d’artistes qui invitent à l’évasion et la rêverie. Voici notre sélection d’expositions à ne pas manquer. En plus certaines sont organisées dans des lieux qui valent le détour. Suivez le guide !
« Lumière et mouvement » à La Villa Datris
L’art entre les murs et dans les jardins
10 ans après son exposition phare Mouvement et lumière, la fondation Villa Datris dédiée à l’Art contemporain renoue avec ce thème au travers d’une exposition lumineuse et hypnotique. Quelques années se sont écoulées, mais la passion est toujours là. Ce second opus servi par une soixantaine d’artistes internationaux s’enrichit cette année des techniques et préoccupations d’une nouvelle génération très inspirée.
Bienvenue dans un parcours participatif au cœur de l’art optique et cinétique !

Palazzo, d’Eva Jospin, au Palais des Papes


Dates
De 30 juin au 7 janvier 2024 au Palais des Papes
L’exposition est incluse dans le billet d’entrée du Palais des Papes.
Pour sa Grande Exposition annuelle, le Palais des Papes propose une découverte onirique des oeuvres de l’artiste plasticienne Eva Jospin, qui occupent plusieurs salles du plus grand palais gothique au monde du 30 juin au 7 janvier 2024.

« Ma vie à vos pieds ». Raymond Massaro, au musée Angladon
Le musée Angladon présente une grande exposition dédiée aux créations de Raymond Massaro, un célèbre bottier parisien d’origine italienne.
En collaboration avec Laurence Massaro, la fille de l’artisan, l’exposition met en valeur une centaine de pièces, prototypes et modèles de chaussures emblématiques. On y découvre des croquis, des dessins, des formes de bois sculptées, ainsi que des créations raffinées, telles que des chaussures-bijoux en dentelle ou brodées de perles, ainsi que des modèles extravagants, y compris un escarpin en vernis noir remarquable.
L’exposition met également en lumière les collaborations de Raymond Massaro avec des personnalités telles que Marlène Dietrich, Romy Schneider et des grands couturiers comme Grès, Chanel et Lagerfeld. Parmi ses créations les plus célèbres, on trouve la ballerine à élastique inventée en 1955 pour Madame Grès et la sandale bicolore créée en 1958 pour Coco Chanel. L’exposition intitulée « Ma vie à vos pieds » explore ainsi le parcours de Raymond Massaro et son dévouement envers son métier-passion. L’élégance de son talent et sa collaboration avec le monde de la haute couture font écho à la personnalité de Jacques Doucet, un couturier-collectionneur dont les collections constituent l’essentiel du musée Angladon.
Du vendredi 2 juin au dimanche 8 octobre 2023
« Transparences » au Musée du Cartonnage à Valréas
Des œuvres d’art entre ombre et lumière, discrétion et flamboyance !
On ne le sait pas forcément, mais Valréas, au cœur de l’Enclave des Papes, a été, pendant plus d’un siècle, capitale européenne du cartonnage (la fabrication des emballages). De cet âge d’or il reste aujourd’hui une usine, MMP Packetis Valréas et le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie. Un lieu de mémoire industrielle pour ce matériau recyclable et biodégradable, au cœur duquel on a créé une jolie salle d’exposition pour des artistes qui élèvent le papier et le carton au rang de matière noble pour leurs créations (qui nous laissent parfois sans voix, depuis 31 ans), l’objet de notre visite pour découvrir l’exposition 2023, au doux nom de « Transparences ».
