21°
18°
Couple à la Collection Lambert d’Avignon © Planque

Les expos de l’été

l’art contemporain à l’honneur

Elles nous ont tellement manqué ! Pour entrer de plain-pied dans l’été et fêter le retour de nos sorties culturelles 😉 rien de tel qu’une virée ludico-instructive via les expositions programmées durant la saison estivale.
On a tous cette faim d’approcher ou redécouvrir des artistes inspirés dans des lieux mythiques ou invitant à l’évasion des yeux et de l’esprit. Alors voici notre sélection d’expositions à ne pas manquer, consacrées aux artistes contemporains.

La Villa Datris fête ses 10 ans

L’art entre les murs et dans les jardins

A l’Isle-sur-la Sorgue, la Fondation Villa Datris, un lieu d’exception dédié à la sculpture contemporaine, nous propose une relecture de ses 10 ans d’exposition à travers une série d’œuvres sélectionnées par le regard esthète de Danièle Kapel-Marcovici avec « Sculptures en fête ». Dans un programme d’animations tout en originalité et gaieté (concerts, visites guidées, cinéma plein air …), on redécouvre 32 sculptures exposées dans la bâtisse et les jardins de la Villa en bordure de Sorgue, parmi lesquelles : le monde de Rina Banerjee comme un hymne à la culture indienne, les créations épurées en acier et aluminium de Marina Apollonio, les nouvelles relations physiques aux objets et aux espaces d’Alice Anderson et sa technique de tissage…

Info pratique

Les visites

Visites guidées tout public : vendredi, samedi et dimanche à 16h en juillet et août
Visites nocturnes : 17 et 31 juillet – 14 et 28 août
Visites ludiques : tous les vendredis de 11h à 12h

Exposition à la Villa Datris

Yang Pei-Ming, Tigres et Vautours

Exposition Yan Pei-Ming
Info pratique

Dates

Jusqu’au 12 septembre à la Collection Lambert
Jusqu’au 31 janvier 2022 au Palais des Papes
Visite guidée tous les dimanches à 14h30 jusqu’au 26 septembre Durée : 2h30 – jauge limitée à 30 personnes.

Des Hommes et des portraits

Voici assurément une double exposition à découvrir absolument, puisque les portraits de Yang Pei-Ming seront à l’honneur au Palais des Papes ainsi que dans les salles lumineuses de la Collection Lambert. Né à Shanghai en 1960, vivant en France depuis les années 80, l’artiste franco-chinois trouve sa renommée grâce à ses immenses portraits quasi monochromes, dont les plus connus représentent Mao Zedong, Bruce Lee ou Barack Obama. Cette année, il crée l’événement avec un triptyque monumental et exclusif, figurant la Papauté en Avignon dans la Grande chapelle du Palais des Papes. En écho, il complète cette première exposition à la Collection Lambert, avec une large sélection de portraits d’hommes politiques, de penseurs contemporains et d’anonymes datant des années 1980 à nos jours.

Les œuvres dispersées de Vasarely

Gordes magistral !
Pour les 50 ans de la Fondation Vasarely, deux volets d’une exposition se succèderont dans les lieux chers de l’artiste : au Château de Gordes (ancien Musée didactique Vasarely) jusqu’au 31 octobre 2021 où le plasticien puisa son inspiration durant de nombreuses années, puis au Centre architectonique d’Aix-en-Provence du 10 novembre 2021 au 8 mai 2022.
A travers un riche ensemble de documents d’archives, d’œuvres originales, textes et photographies, l’exposition de Gordes rappelle les circonstances de la création du musée didactique en 1971 et plus particulièrement la période dite « Gordes Cristal » et le tournant majeur que constitua la « rencontre » avec le village dans le parcours du peintre vers l’abstraction. Elle illustre aussi un aspect plus personnel de sa vie et de son atelier des Devens à Gordes.

Exposition Vasarely
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

En 1947, l’artiste hongrois Vasarely passe du temps à restaurer le château du village et décide d’y installer sa fondation. Il a fermé en 1996 et cette exposition marque la première étape pour redonner vie au château en tant que fondation

Exposition Vasarely

« Regards de lumière »

Sculptures monumentales dans les sites antiques de Vaison-la-Romaine

Les sites antiques de Puymin et la Villasse accueillent tout l’été les sculptures géantes de l’artiste contemporain Francis Guerrier. Parmi les vestiges romains, les œuvres reproduisent l’esthétique des courbes, des lunes et des spirales de Dame Nature.

Tous les jours jusqu’au 30 août

Sculptures monumentales dans les sites antiques de Vaison-la-Romaine

5 expositions concomitantes à l’Hôtel d’Agar

Jusqu’au 19 septembre à Cavaillon

Cabinet de curiosité réputé en Vaucluse, l’Hôtel d’Agar vous propose cet été de découvrir cinq expositions à la fois, de la préhistoire à l’art contemporain :
– 2021-1721 : Sortir de la Peste ! En revenant sur la grande peste de Marseille via un fonds inédit d’œuvres et d’archives, la question de l’épidémie est ici abordée.
– Claude Mellan : l’esprit commence et finit au bout des doigts
– L’ivoire Peiresc – Barberini : les secrets d’un chef-d’œuvre
Nouvelles découvertes sur l’œuvre la plus importante de l’art byzantin conservée au Musée du Louvre.
– Caravage et David Nebreda : l’esthétique de l’extrême
– Claude Mollard : les esprits de l’Hôtel d’Agar
Présentation des Origènes photographiques de Claude Mollard, découverts dans les collections de l’Hôtel d’Agar.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Avec son jardin remarquable et son temple romain, situé au cœur de la ville antique de Cavaillon, L’Hôtel particulier d’Agar est inscrit aux Monuments historiques.

5 expositions concomitantes à l’Hôtel d’Agar

« Bleu Lagon »

Bleu Lagon
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

C’est au pied de la tour Philippe le Bel que le Pont d’Avignon (aussi appelé pont Saint-Bénezet) arrivait lorsqu’il enjambait le Rhône. Aujourd’hui, il ne compte plus que 4 arches sur les 22 d’origine.

Plongez dans l’univers de Pablo Garcia jusqu’au 19 septembre

Dans le cadre de sa résidence à Villeneuve lez Avignon, l’artiste Pablo Garcia endosse le rôle de commissaire d’exposition et présente, à la tour Philippe le Bel, des œuvres qu’il a sélectionnées dans les collections de la FRAC Occitanie Montpellier. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h sauf le lundi.

A voir aussi

Les autres expos de l’été

Exposition : Le Cheminement de Sculptures

Exposition : Le Cheminement de Sculptures

Gigondas

Du 15/04 au 31/10/2021, tous les jours. Exposition en plein air, accessible 24h/24.

Festival XXL y a de l'art dans l'air/ Les Papillons

Festival XXL y a de l’art dans l’air/ Les Papillons

Carpentras

Du 01/07 au 31/08/2021, tous les jours. Les papillons du 5 juillet au 29 août.

Exposition plein air : Goddog

Exposition plein air : Goddog

Avignon

Du 04/06 au 31/07/2021, tous les jours. Aux heures d'ouverture du jardin.

Festival XXL y a de l'art dans l'air/ Les Papillons

Festival XXL y a de l’art dans l’air/ Les Papillons

Carpentras

Du 01/07 au 31/08/2021, tous les jours. Les papillons du 5 juillet au 29 août.