16°
14°
Château du Marquis de Sade à Lacoste © Lezbroz

La route des châteaux du Luberon

Trois châteaux très bien conservés méritent une petite halte dans la destination mondialement connue du Luberon : celui du Marquis de Sade à Lacoste et ceux de Lourmarin et de Gordes. Et pour les amoureux des vieilles pierres comme moi, d’autres valent également le coup d’œil tant leurs vestiges nous emmènent dans des contrées imaginaires et ancestrales. Par ici la visite !

1 jour

Distance :
190 Km

Lacoste

Le Tour d’Aigues

Téléchargement

Telecharger au format GPX

Le château du Marquis de Sade à Lacoste

Les plus : son accès via une montée dans les ruelles du village de Lacoste, typique du Luberon et ses sculptures originales sur l’esplanade de la forteresse.

Si l’intérieur du château présente peu de pièces à visiter, on y découvre des meubles de la collection privée de Pierre Cardin (restaurateur des lieux depuis 2001). Le panorama sur la vallée du Calavon vaut clairement le détour.

Le saviez-vous ?

  • On y visite aussi une partie des appartements du Marquis de Sade qui en fut aussi l’heureux propriétaire ! L’endroit lui inspira d’ailleurs le château de Silling dans « Les 120 journées de Sodome ».

Le château de Lourmarin

Direction ensuite Lourmarin, à 20 km plus bas, dont le château est aussi nommé Villa Medicis de la Provence

Avec ses pierres blondes et sa tour carrée, l’édifice présente une partie médiévale du 12ème siècle et une autre de style Renaissance. Quelle singularité !
L’ensemble a fière allure et abrite quelques trésors comme cet interminable escalier en pierre à double torsade (un des plus beaux en France), du mobilier d’époque… La terrasse s’ouvre sur un jardin fleuri absolument charmant et un bassin orné de nénuphars, de rosiers et de joncs.

Infos pratiques

  • Le château se visite librement ou avec guide. Comptez 2 bonnes heures. Un tour dans le joli village s’impose aussi.
  • Visite incluse dans le Vaucluse Provence Pass

Château de Gordes

Depuis 1 000 ans, le château veille sur ce village classé parmi les plus beaux de France et connu dans le monde entier.

Comme celui de Lourmarin, il tire de son histoire un mélange de styles médiéval et Renaissance. Le bâtiment marque l’esprit surtout par son architecture extérieure. Nouveauté 2022, il renferme un espace désormais dédié à l’art sous toutes ses formes et des expositions toute l’année.

Coup de cœur

  • Instant Waouh au crépuscule : le coucher de soleil sur la vallée

Les châteaux des Monts de Vaucluse

Du côté des Monts de Vaucluse, trois places sont à voir si vous aimez les vieilles pierres déchues et les beaux panoramas.

 – le château de Thouzon au Thor qui se visite les 1er et 3e dimanches de chaque mois
– les ruines du château des évêques de Cavaillon dans leur écrin vert à Fontaine de Vaucluse
– les paysages autour de la forteresse d’Oppède-le-Vieux

Ne pas manquer

Les châteaux du Pays d’Apt Luberon

A St-Saturnin-les-Apt, Rustrel et Buoux

Le château de St Saturnin les Apt est certes en ruines, mais pour les esprits imaginatifs et les enfants, on y a l’impression de marcher sur l’épine dorsale d’un dragon et de dominer toute la plaine et le village. La promenade jusqu’au barrage puis au moulin est juste super jolie.

A Rustrel justement, un magnifique château du 17è siècle abrite dans ses formes arrondies la mairie ainsi qu’un gîte d’étape.

On descend maintenant vers Buoux et on grimpe vers les ruines du Fort de Buoux au creux du vallon de l’Aiguebrun.

Bon plan

Encore plus au sud

A ce qu’on dit, le château de la Tour d’Aigues est le plus bel exemple de l’architecture Renaissance en Provence .

Et effectivement, même s’il ne reste aujourd’hui que quelques façades (qui en imposent) et quelques caves (les enfants adorent), quelle allure ! Il abrite l’office de tourisme et des expositions dans les salles restaurées.

Et à 10 min par la D56, il est facile de rejoindre Ansouis, classé plus beau village de France. Son château, né des entrailles d’une forteresse militaire possède de magnifiques jardins suspendus et propose des visites guidées pour lesquelles il faut réserver.

Bon à savoir