14°
12°
Château du Barroux dans le Ventoux © Exterieurs

Route des châteaux du Ventoux

Partons à la découverte des châteaux du Ventoux. Certains sont encore debout, fiers édifices architecturaux d’un autre temps, d’autres sont en ruine, mais tous offrent une fenêtre ouverte sur le passé. Alors jolies façades ou anciennes places fortes dévoilant un panorama remarquable, on a le choix dans tout le département !

4 heures

Distance :
36 Km

Entrechaux

Le Barroux

Téléchargement

Telecharger au format GPX

Vers la Drôme

A la frontière du Vaucluse et de la Drôme, après Crestet, un château féodal veille toujours sur le petit village d’Entrechaux.

Le site est en restauration par son propriétaire mais on peut le visiter pour y voir ses remparts, son donjon, ses citernes, sa chapelle et s’instruire sur le travail de rénovation.

C’est très intéressant, et surtout propice à une balade alentour, notamment jusqu’aux gorges de la Nesque en contrebas.

Infos pratiques

  • Visites guidées du chantier de restauration du château par le propriétaire toute l’année sur rendez-vous au 06 27 84 59 97.

Dans le Comtat Venaissin / Le Barroux

Redescendons maintenant plus au Sud, après Malaucène, pour s’arrêter au château du Barroux.

Admirons la vue sur les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, les vignes et les vergers quand apparaît la silhouette robuste d’un fort du 12ème siècle, flanqué de son donjon et de ses murailles : le château du Barroux.

Restauré par ses jeunes propriétaires qui y développent une distillerie de whisky au petit épeautre, le lieu est ouvert au public et propose des visites guidées.

Coup de cœur

  • La distillerie artisanale utilise des équipements ancestraux, comme cet alambic ressuscité de 1928 !
  • Visite incluse dans le Vaucluse Provence Pass

Dans le Comtat Venaissin / Le Château de Thézan

A Saint-Didier, poussez le large portail du château, en plein cœur du vieux-village, pour y découvrir une étonnante demeure seigneuriale édifiée vers 1500

Construit sur les fondations d’une villa gallo-romaine, le Château était la propriété pendant près de 3 siècles d’une famille noble comtadine, les Marquis de Thézan-Vénasque. Le domaine change de mains au XIXe siècle et est finalement acquis en 1862 par un médecin de Carpentras qui le transforme en luxueux centre de soins hydrothérapiques. Devenue clinique dans les années 30, celle-ci ferme dans les années 80 et le château et son parc tombent à l’abandon jusqu’à leur rachat en 2019 par Pierre et Emmanuel, tombés sous le charme de la belle endormie et déterminés à lui redonner vie. 
Le Château et son parc à l’anglaise, parsemé d’œuvres contemporaines d’Etienne Viard sont à découvrir via des visites guidées de mai à septembre.

En pratique

  • Horaires : de 10h00 à 13h00 & de 15h30 à 18h30
  • Horaires des visites guidées : 10h30 – 11h30 – 16h00 – 17h00

Dans le Comtat Venaissin / Le Beaucet

Toujours plus au sud, après Carpentras, faisons une halte au très joli village perché du Beaucet.

Il n’en demeure que les ruines, mais ses vieilles murailles en surplomb dominent toute la plaine.

Infos pratiques

  • L’esplanade du château est ouverte tous les jours avec une ouverture automatique à 8h et une fermeture automatique à 18h (horaire d’hiver) ou 19h (horaire d’été). Entrée libre.