Avignon

Palais des Papes

Favorite

La prestation touristique à Avignon :

La monumentale résidence des souverains pontifes, symbole du rayonnement de l’Eglise sur l’Occident Chrétien du XIVe siècle, constitue le plus important palais gothique du monde !
Lire la suite
Le Palais des Papes accueille plus de 560 000 visiteurs par an. Il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.

Résidence des souverains pontifes du XIVe siècle,classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il constitue le plus important palais gothique du monde (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques).
Elle présente au visiteur plus de vingt lieux, notamment les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

INFORMATIONS PRATIQUES
Tous les dispositifs sanitaires ont été mis en place pour assurer la protection des visiteurs et des personnels des sites et un confort de visite optimal.
Parcours aménagé avec règles de distanciation ; Histopad et jardins du palais inclus dans la visite.
3 espaces exigus ont été fermés (Chambre Neuve du Camérier, Trésorier et Terrasse des Dignitaires).

Bébé et poussettes : les poussettes ne peuvent être utilisées à l'intérieur du monument et doivent être laissées à la consigne. Prêt de porte-bébé.

IH : En raison d'un grand nombre de marches, la visite du monument n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Muséographie adaptée aux malentendants.


BILLETTERIE : Avignon Tourisme vous invite à réserver votre visite en ligne en choisissant votre créneau horaire.
Réservation sur www.avignon-tourisme.com
Possibilité d’achat de billets sur site et à l’office de tourisme sur les créneaux horaires non complets.

L’HISTOPAD : une visite numérique immersive pour remonter le temps et voir l’invisible !
C’est bien à cette expérience unique de plongée virtuelle dans le passé, au cœur du plus grand palais gothique d’Europe, qu’Avignon Tourisme invite tous les visiteurs du monument avec l’Histopad, et ce, depuis le 21 octobre 2017 en mettant à leur disposition 1 000 tablettes interactives, comprises dans le prix d’entrée. Les visiteurs seront les propres acteurs de leur visite : sur la tablette interactive Histopad dont ils seront munis, grâce à des technologies 3D et de réalité augmentée et un puissant système de géolocalisation, ils pourront découvrir à 360° à quoi ressemblaient les lieux il y a 800 ans, et comment on y évoluait, ainsi que leur histoire. L’Histopad donne à voir des reconstitutions historiques spectaculaires, entièrement élaborées par un comité scientifique.
Proposer l’Histopad à chaque visiteur du Palais – il est disponible en 7 langues (FR, GB, D, JP, SP, CH, IT) avec des dispositifs pour les enfants et les publics en situation de handicap, - c’est offrir le meilleur de la muséographie moderne, une véritable révolution qui transforme résolument la manière de faire découvrir le patrimoine. Développé par Histovery, start-up membre de la French Tech Culture, association basée à Avignon, ce chantier numérique associe des acteurs régionaux du digital pour une solution 100% made in France.

LES JARDINS DU PALAIS
Récemment restaurés, ils constituent un nouvel attrait pour le visiteur, lui ouvrant un espace de détente et permettant une meilleure compréhension de l’ensemble du Palais des Papes, Monument Historique exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le Jardin du Pape et le Jardin du Palais viennent ainsi rejoindre le Verger Urbain V, inauguré le 14 septembre 2018, et en accès libre au public, pour compléter le triptyque des Jardins du Palais des Papes.
Ce réaménagement est structuré en deux zones : le Jardin du Palais (ou Jardin Benoît XII, 1250 m2) et le Jardin du Pape (662m2).
Le réseau hydraulique du XIVe siècle a été choisi comme élément structurant du dessin du Jardin du Palais, délimitant les grands rectangles où sont plantées des espèces végétales méditerranéennes attestées au XIVe siècle dans ces jardins pontificaux.
Le Jardin du Pape est un jardin intime, qui disposait d’un accès direct depuis les appartements du Pape. Le réaménagement lui redonne son caractère précieux avec la re-création de la fontaine du griffon ainsi que de la prairie fleurie qui l’entourait. Le fameux et imposant bâtiment de la Roma, dont il ne reste plus que la trace au sol est reconstitué sous forme d’une monumentale pergola qui sera, à terme, entièrement recouverte de végétaux.
Une restauration engagée par la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme avec le concours de l’Etat, de la DRAC, de la Région sud, de la fondation du Crédit Agricole et de la fondation l’Occitane.
Il est possible de visiter les jardins du Palais seuls, ou de combiner leur visite à celle du Pont d’Avignon ou du Palais des Papes.
Gratuit pour les habitants d'Avignon tous les jours de l'année sur réservation et sur présentation d'un justificatif de domicile.
Fermeture à la visite 1h avant la fermeture du monument.


EXPOSITION - AM AZÖNIA PHOTOGRAPHIES DE SEBASTIAO SALGADO
Du 27 juin au 30 novembre
Le Palais des Papes présente l'exposition Amazônia du célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado : plus de 200 photographies, accompagnées de projections, avec une création inédite de Jean-Michel Jarre.
Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes.
Accompagnée d’une création sonore, véritable symphonie-monde imaginée par Jean-Michel Jarre à partir des sons concrets de la forêt, l’exposition restitue aussi la voix et le témoignage des communautés amérindiennes photographiées.
Imaginée et conçue par Lélia Wanick Salgado, cette exposition immersive au cœur de l’Amazonie est une invitation à voir, à entendre en même temps qu’à penser le devenir de la biodiversité et la place des humains dans le monde vivant.


De nombreuses visites guidées du monument sont proposées tout au long de l'année.
Informations et réservations sur www.avignon-tourisme.com

La boutique-librairie est en accès libre toute l'année.
Voir la vidéo de la boutique : https://youtu.be/17JXNFKn7Cc

Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés (sauf chiens-guides).

Sous réserve de modifications.

Afficher moins

bon plans et secrets des locaux

Zeid

Point de vue sur le Palais des Papes depuis le parking des Halles

Un super panorama sur les toits d'Avignon et la façade arrière du Palais des Papes depuis le niveau 5 ou 6 du parking. Par temps claire, on voit le Ventoux et le soleil qui se lève derrière la montagne et éclaire la ville, magnifique !

Zeid
>> Voir tous ses bons plans

Johanna

Musée du petit Palais

Rencontre avec la fraîcheur juvénile d'une vierge à l'enfant au visage d'adolescente, un Boticceli magnifique, clou d'une collection époustouflante, tout cela dans un bâtiment classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Johanna
>> Voir tous ses bons plans

Johanna

Plein les yeux au 6ème étage du parking des Halles

Attention ! le point de vue à partir de ce lieu inattendu est l'un des plus beau d'Avignon avec le Palais des Papes en point de mire ! Ne manquez pas le passage au truculent marché des Halles.

Johanna
>> Voir tous ses bons plans

Cathy

Le café du matin

Sur une terrasse paisible, un café du matin, pour organiser la journée et démarrer du bon pied, au son des cloches !

Cathy
>> Voir tous ses bons plans

Cathy

Faire son marché, discuter, échanger, goûter

La gentillesse des commerçants, la qualité des produits... Super stand italien chez Agnès, parfait pour de bons petits repas quand on n'a pas le temps de les préparer.

Cathy
>> Voir tous ses bons plans

Cathy

Un poumon vert aux portes d'Avignon

Se perdre dans les chemins de l'île et se retrouver nez à nez face à de magnifiques bâtisses et châteaux. Aller faire une dégustation chez Manguin et ramener une liqueur de mandarine. Profiter de vues magnifiques sur Avignon et Villeneuve. Le tout, sans trop forcer, car le parcours est relativement plat !

Cathy
>> Voir tous ses bons plans

Brunet

Cinéma Utopia

Découvrez une sélection de films atypiques au cinéma Utopia à Avignon. Un lieu de charme, où la décoration est restée d'antan.

Brunet
>> Voir tous ses bons plans

gérard

Le Palais des Papes... de nuit !

Visite "privée" du Palais des Papes de nuit, et donnant accès à des salles non accessibles habituellement !

gérard
>> Voir tous ses bons plans

Sylvie & Elie

Place du Palais des Papes

Lieu incontournable de notre région avec vue imprenable sur le Palais des Papes. Possibilité de monter au Rocher des Doms où vous trouverez une belle vue sur la ville.

Sylvie & Elie
>> Voir tous ses bons plans

STEPHANE

Le Chapelier Toqué

Au restaurant Le Chapelier Toqué, le chef est solaire ! La gentillesse incarnée... Une tronche aussi !

STEPHANE
>> Voir tous ses bons plans

Johanna

Médiathèque Ceccano

À voir : le plafond de la grande salle, le jardin où l'on peut manger sur le pouce avant de reprendre le travail.

Johanna
>> Voir tous ses bons plans

Johanna

Un jardin secret à Avignon

Le jardin est sur un parcours de visite, mais on pense rarement à s'y arrêter. Petit square très fréquenté par les habitants, il propose une variété incroyable de végétaux, abrite la cour d'un théâtre, est chargé d'histoire. On y croise des parents avec leurs enfants, des ados amoureux et l'odeur des plantes.

Johanna
>> Voir tous ses bons plans

Simon

Un petit tour aux Halles d'Avignon

Un rituel : le lieu de rendez-vous chaque année avec les amis. Entrer par le mur végétal et se rendre au stand "la cabane d'Oléron" à midi pour une dégustation d'huitres et de vin blanc. Ne pas oublier de passer chez Jouvaud pour le dessert. Attention il n'y a que 3 tables à l'intérieur (plus sympa pour l'ambiance) et une terrasse à l'extérieur.

Simon
>> Voir tous ses bons plans

Lies

Les fromages de Valérie

Ce n'est pas le stand de fromage le plus grand des Halles, mais c'est le plus sympathique ! Valérie est joviale et a toujours le sourire. Ses fromages sont parfaits pour le pique-nique de vos randonnées. Mon préféré : le rondin de brebis.

Lies
>> Voir tous ses bons plans

Lies

Jardin du musée Vouland

Très beau petit musée intime (c'est l'occasion de rentrer dans une magnifique demeure avignonnaise), je recommande surtout le jardin. Un vrai havre de paix en plein cœur de ville. On peut même y manger son casse-croûte quand on est à vélo.

Lies
>> Voir tous ses bons plans

Lies

Point de vue au milieu du pont Daladier

Le pont Daladier n'est pas particulièrement beau, mais la vue, quand on est arrivé à peu près au milieu, est magnifique ! Le Rhône, les remparts, le pont d'Avignon, le Mont Ventoux (par temps clément, on peut même voir le relief)... À voir aussi quand il fait nuit et que le pont d'Avignon est illuminé.

Lies
>> Voir tous ses bons plans

Lies

Le Bal des Teinturiers

Fête du quartier des Teinturiers, tous les ans au printemps dans la rue la plus pittoresque et authentique d'Avignon, avec des grillades, de la musique sous le pin parasol de la petite place de Londe. La première fois que j'y suis allée, je me suis crue à une fête de village... en plein cœur de ville !

Lies
>> Voir tous ses bons plans

Lies

Le Ban des vendanges

Le moment magique, c'est quand on arrive vers 19h au rocher des Doms, que l'on voit les larges tables installées partout dans le jardin, avec les guirlandes lumineuses et le coucher de soleil... Et en plus, on fête le vin local ! C'est magique.

Lies
>> Voir tous ses bons plans

Partager un bon plan sur ce lieu

Equipements

  • Toilettes
  • Salle d'exposition
  • Salle de projection
  • Parking à proximité

Services

  • Visites pédagogiques
  • Boutique
  • Documentation Touristique
  • Visites guidées

Dates et horaires

Toute l'année, tous les jours.
- du 1er janvier au 31 mars : 10h00 à 17h00.

- du 1er avril au 30 juin : 10h00 à 18h00. Fermeture exceptionnelle à 16h30 le dimanche 26 juin.

- du 1er juillet au 31 août : 10h00 à 19h00.

- du 1er septembre au 6 novembre : 10h00 à 18h00.

- du 7 novembre au 31 décembre : de 10h00 à 17h00.

Accès pour les groupes à partir de 9h00.

Fermeture des caisses 1h avant et des jardins 30 mn avant.

Langues parlées

  • Allemand
  • Anglais
  • Chinois
  • Espagnol
  • Français
  • Italien
  • Japonais

Tarifs

Plein tarif : 12 € (- Palais + jardins : 14.50 €

- Palais + Pont : 14.50€

- Palais + Pont + Jardins : 17 €)
Tarif réduit : 10 € (- Palais + jardins : 11.50 €

- Palais + Pont : 11.50€

- Palais + Pont + Jardins : 13 €

-)
Enfant : 6,50 € (8-17 ans).

Gratuit pour les moins de 8 ans.

Pour les Avignonnais et les habitants de Montfavet : gratuité tous les dimanches de l’année - sur présentation d'un justificatif de domicile.
Sur réservation auprès de l'Office de tourisme sur place ou par téléphone au +33(0)4 32 74 32 74.

Moyens de paiement

  • Chèque
  • American Express
  • Carte bancaire/crédit
  • Espèces
  • Chèque Vacances

Contact

Palais des Papes
Place du Palais des Papes
84000 Avignon
Tel : 06... > Cliquer pour afficher 04 32 74 32 74
E-Mail : officetourisme@avignon-tourisme.com
Site web : http://www.palais-des-papes.com

Coordonnées

Longitude : 4.806497
Latitude : 43.95203

A savoir

Inclus dans le Vaucluse Provence Pass

En pratique

Se garer pour visiter le Palais
Parking du Palais des Papes

prix

De 10€ à 12€

Horaires

En juin : de 10h à 17h .
En juillet et en août : de 10h à 18h.

Avignon vue du ciel

En point d’orgue : Avignon, capitale des Côtes‑du‑Rhône, avec son Palais des Papes et son Pont chanté dans le monde entier, les remparts, Notre‑Dame‑des‑Doms et le jardin du même nom (tous inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco).