18°
18°
Avignon – Musée Calvet ©ABRY Hélène

Avignon de musée en musée

Toute une palette de peintures

1 jour

Distance :
3 Km

Le Petit Palais à Avignon

La Collection Lambert à Avignon

Avignon est surtout connue pour la place que tiennent le théâtre et le patrimoine dans sa vie culturelle. La Cité des Papes héberge également des très belles collections d’art à découvrir.

Téléchargement

Telecharger au format GPX

Départ

Petit Palais
84000 Avignon

Coordonnées

4.806449

43.952794

Étape 1 : Le musée du Petit Palais

Commençons pas le musée présentant les collections les plus anciennes : le musée du Petit Palais

Avec sa collection dite «Campana» d’œuvres d’artistes italiens primitifs, le Petit Palais présente également des sculptures et des peintures de l’Ecole d’Avignon.

Ancien palais archiépiscopal transformé en musée, le lieu est idéal pour l’exposition de ces œuvres aux représentations de scènes religieuses ou issues de la mythologie.
Découvrez également des œuvres attribuées à Sandro Botticelli

A savoir

  • Entrée gratuite
  • Le Petit Palais est une ancienne demeure épiscopale construite lors de l’arrivée de Papes à Avignon

Étape 2 : Le musée Calvet – Un voyage du XVIè au XXè

Au musée Calvet, voyagez dans le temps grâce aux collections d’objets d’art, dessins, sculptures et peintures du XVIè au XXè siècle.

L’ancien hôtel particulier, désormais musée des Beaux-Arts d’Avignon, charme aussi bien par sa collection que par son architecture.
A l’étage, dans une longue salle faisant place à la lumière, appréciez particulièrement les marines de Joseph Vernet et les mouvements des vagues générées par la tempête.
La richesse de la collection vous fera voyager à travers les siècles mais aussi de France au Pays-Bas, et d’Espagne en Italie…

A savoir

  • Entrée gratuite
  • L’hôtel particulier Villeneuve qui abrite aujourd’hui le musée Calvet date du XVIIIè siècle et était la plus vaste des demeures aristocratiques d’Avignon

Étape 3 : Le musée Angladon – les grands noms de l’art moderne

La collection de Jacques Doucet, collectionneur du XXè siècle, est constituée d’œuvres d’artistes à la renommée internationale

Entrer au musée Angladon, c’est réaliser un double voyage :
– Une traversée dans le monde de l’art moderne et contemporain d’abord grâce aux œuvres signées par Picasso, Modigliani, Degas, Sisley, Van Gogh et bien d’autres,
– Une invitation dans la demeure du couple Angladon-Dubrujeaud, héritiers du couturier parisien Jacques Doucet dans l’atmosphère feutrée de leurs appartements de cet ancien hôtel particulier. Leur présence est presque palpable, notamment dans la bibliothèque où s’alignent encore les livres qui les ont accompagnés.

A savoir

Étape 4 : Le musée Louis Vouland

Pour les amoureux des arts décoratifs, une visite du musée Louis Vouland s’impose

Ce musée abrite les œuvres rassemblées par le collectionneur Louis Vouland.
Les pièces des mobiliers exposés représentent différents styles de la Renaissance au XVIIIe siècle. Les amateurs éclairés reconnaîtront les estampilles de Migeon, Ellaume ou Tuart.

La collection est complétée par des ensembles de faïences et porcelaines, et de nombreux objets décoratifs tels que des horloges, des pièces de lustrerie ou d’orfèvrerie.

Ici aussi, l’art se mêle à l’intimité générée par cette demeure qui fût hôtel particulier au XVIIIème siècle.

A savoir

Étape 5 : La Collection Lambert – l’art contemporain

La découverte des musées d’Arts avignonnais se termine par la Collection Lambert et ses expositions d’artistes contemporains

De pièce en pièce, la Collection Lambert présente à travers sa collection permanente ou ses expositions temporaires les œuvres qui jouent avec les formes, les matières, les couleurs pour interroger notre rapport au monde ou interpeller nos sens.
Avec des œuvres signées par Basquiat, Tabouret, Sol Lewitt, Buren… La collection regroupe de nombreux grands noms successivement mis en lumière par les expositions renouvelées du fond permanent et enrichis par des expositions temporaires régulières.

A savoir