32°
31°
Avignon-Guenhael-Kessler

Que faire à Avignon ?

Les incontournables à découvrir

Avignon, la cité des Papes

On adore Avignon pour sa richesse culturelle et ses spécialités aux accents de Provence, mais la cité des Papes offre bien d’autres surprises !

En bref

  • Le Pont d’Avignon
  • Le Palais des Papes
  • Le Jardin des Doms
  • De l’autre côté du Rhône

Le pont d’Avignon

On y danse, on y danse… Mais pas seulement ! Le fameux pont d’Avignon ou pont Saint Bénezet est souvent le point de départ pour se lancer à la découverte du centre historique. Si aujourd’hui il ne relie plus les deux rives du Rhône, le pont offre une jolie vue sur la cité d’Avignon et le Rocher des doms.

De quoi faire quelques photos du Palais des Papes avant de s’aventurer dans la vieille ville !

Pont d'Avignon ©Verneuil T.
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le Pont d’Avignon est labellisé Tourisme et Handicap depuis 2016.

Pont d'Avignon ©Kessler G.

Le Palais des Papes

Comment évoquer Avignon sans parler de son célèbre Palais des Papes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? 

Véritable mastodonte qui surplombe la ville, on comprend mieux, à le voir, pourquoi il s’agit du plus grand palais gothique du monde. Une visite s’impose ! Vous nous suivez ? Une fois à l’intérieur du Palais, on a le choix entre une visite guidée thématique ou bien une déambulation orientée par une tablette numérique donnant à voir le Palais et ses décors tels qu’ils étaient au XIVème siècle. Des appartements privés du Pape aux fresques réalisées par Matteo Giovannetti, profitez de ce terrain de jeu pour amateurs d’architecture et d’Histoire.

Coup de coeur

Coup de cœur

Revivez la grandeur du Palais des Papes grâce à l’Histopad, une tablette à réalité augmentée, incluse dans le prix de chaque billet !

Palais des Papes à Avignon ©Verneuil T.

Le Palais des Papes

Avec plus de 600 000 visiteurs par an, Le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France. A faire absolument à Avignon !

Le Palais des Papes

Avec plus de 600 000 visiteurs par an, Le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France. A faire absolument à Avignon !

Le Jardin des Doms

Lieu de promenade de prédilection

On vient au Jardin des Doms pour se ressourcer et faire une pause fraîcheur lorsque les journées d’été sont un peu trop chaudes. Le week-end, on aime s’y balader en famille, en amoureux, entre sportifs ou tout simplement pour apprécier le paysage. Plusieurs spots offrent un beau point de vue sur les environs : de la plaine du Rhône au Mont-Ventoux, c’est un beau camaïeu de couleurs provençales ! On vous conseille aussi de faire un tour du côté du petit lac, les enfants seront émerveillés devant les cygnes et les carpes et voudront sûrement les observer, une bonne glace à la main !

Jardin des Doms à Avignon

Prenez le petit train pour vous rendre au Jardin des Doms, le trajet est déjà une jolie expérience qui ravira les enfants et les parents.

De l’autre côté du Rhône

En traversant le pont (Daladier, pas le pont St Bénézet, vous l’aurez compris…) qui enjambe le Rhône, la visite se poursuit à Villeneuve-lès-Avignon, village aux allures médiévales avec son imposant fort dominant sur le Mont Andaon. A seulement quelques kilomètres d’Avignon, ce chef d’oeuvre d’architecture militaire offre une vue imprenable sur le Mont Ventoux, les Alpilles et le Luberon.
Plus bas, au coeur du village, la Chartreuse, fondée par le pape Innocent VI, aujourd’hui centre culturel et résidence d’artiste accueille les visiteurs curieux de découvrir l’ambiance monacale du cloître, des 40 cellules et de sa chapelle.

Chartreuse de Villeneuve les Avignon
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Autre bijou incontournable : l’Abbaye Saint-André et ses jardins déployés en balcon et qui offrent une superbe vue sur le Palais de Papes et la vallée du Rhône. Ces jardins romantiques multiplient les ambiances : parterres de style toscan, oliveraie centenaire, terrasses panoramiques…

Abbaye St-André @ Mollet A.

Les nuits gagnantes

Bon plan de l’été

Pour toute réservation d’une 2e nuit chez nos hébergeurs partenaires, Avignon Tourisme vous offre 29 € de remise sur votre nuitée et un AVIGNON CITY PASS d’une valeur de 21 € pour découvrir nos principaux musées et sites touristiques.

Nuits gagnates

Le pont d’Avignon au fil des saisons