21°
21°
Le Palais des Papes à Avignon

Avignon au temps des papes

Sur les pas de la Papauté

1 jour

Distance :
4.3 Km

Le Palais des Papes

Villeneuve-lez-Avignon

Les Papes ont marqué la ville de leur présence au XIVème siècle et leur passage a durablement influencé la vie quotidienne avignonnaise.
Avec cet itinéraire, découvrez les principaux édifices témoignant de l’âge d’or de la Cité des Papes.

Téléchargement

Telecharger au format GPX

Départ

Palais des Papes
Place du Palais, 84000 Avignon

Coordonnées

4.807676

43.951057

Étape 1 : Le Palais des Papes

Majestueux monument à l’architecture imposante, le Palais des Papes s’admire d’abord de l’extérieur et livre ses secrets le temps de la visite marquée par la réalité augmentée.

Imaginez l’impression que pouvait donner le Pape s’adressant à la foule depuis les balcons surplombant la porte des Champeaux ! Amusez-vous à distinguer les différentes phases de sa construction avec le Palais vieux au Nord et le Palais Neuf.
Poursuivez par la visite de l’intérieur du bâtiment qui se donne à voir tel qu’au temps des Papes grâce à une tablette numérique qui montre les différentes pièces avec les couleurs, le mobilier et les objets de l’époque.

Un vrai plongeon dans l’Histoire !

A savoir

  • 9 Papes se succèderont à Avignon de 1310 à 1409
  • L’été, la Cour d’Honneur du Palais des Papes se transforme en scène pour le Festival d’Avignon
  • Inclus dans le Vaucluse Provence Pass

Étape 2 : Le Petit Palais

L’emplacement choisi par Benoit XII pour bâtir son palais abritait l’évêque d’Avignon. Qu’à cela ne tienne, il installa ce dernier dans une livrée cardinalice toute proche : le petit Palais.

Ce monument témoigne parfaitement de l’influence au fil des siècles de la présence des Papes en Avignon. En effet, si le Petit Palais est devenu siège épiscopal par le volonté de Benoit XII, il abrita par la suite l’Archevêque et demeura propriété de l’Eglise jusqu’à la Révolution.
Aujourd’hui, le Petit Palais est un musée dont l’âme est reliée à ses origines puisqu’il présente la Collection Campana de primitifs italiens aux nombreuses représentations de scène religieuses.

A savoir

  • Entrée gratuite
  • L’aspect actuel est dû à l’archevêque Julien de la Rovère qui entrepris des travaux en 1481

Étape 3 : Les livrées cardinalices

Avec l’arrivée des Papes, se sont installés à Avignon tous les membres de la Cour pontificale et notamment les Cardinaux qu’il convenait de loger dans des demeures adaptées : les livrées.

Provoquant une véritable crise du logement, certains cardinaux ont racheté plusieurs propriétés pour y bâtir des livrées aux allures de petit Palais. Sur le modèle du Palais des Papes, les appartements des Cardinaux furent construits autour de 1 à 2 cours et abritaient de grandes salles permettant l’organisation de réceptions fastueuses.
De nos jours, subsistent de ces livrées le beffroi de l’hôtel de ville de la livrée d’Albano, la livrée de Viviers mais surtout la livrée Ceccano abritant la bibliothèque municipale d’Avignon ouverte au public.

A savoir

  • La médiathèque Ceccano est ouverte du mardi au samedi
  • Au XIVème siècle, une trentaine de livrées furent construites à Avignon

Étape 4 : La tour Philippe-le-Bel

Passons désormais de l’autre côté du Rhône pour découvrir comment la papauté a transformé le territoire, jusqu’en royaume de France…

L’arrivée de la Papauté génère aussi de grands changements pour Villeneuve lez Avignon, située en face d’Avignon. En traversant le Rhône, de nombreux cardinaux trouvent sur ces terres de France des terrains propices à s’établir loin du tumulte de la ville.
Admirez aujourd’hui la Chartreuse, livrée construite par le futur Pape Innocent VI qui en fit dont après son élection à l’ordre des Charteux.
Le roi de France, Philippe-le-Bel montrera sa puissance à son voisin le Pape via la construction (prévue dès 1292 et achevée en 1361) du Fort St André, bien visible depuis la Cité des Papes.

A savoir

  • Le roi Philippe Le Bel demandera au Pape Clément V la suppression de l’ordre des templiers
  • La visite des monuments de Villeneuve lez Avignon est incluse dans le Vaucluse Provence Pass