19°
17°
Château de Simiane à Valréas © Kessler

La route des châteaux en Haut-Vaucluse, vallée du Rhône

Du Pays Réuni d’Orange aux terres de l’Enclave-des-Papes, le Vaucluse égrène aussi ses vieilles pierres comme à Visan ou Richerenches, ses forteresses comme celle de Mornas et un château de toute beauté à Valréas. Partir à leur rencontre est une autre forme de voyage… dans le temps ! Embarquement immédiat.

1 jour

Distance :
30 Km

Uchaux

Valréas

Téléchargement

Telecharger au format GPX

Uchaux

A Uchaux, entre Mornas et Ste-Cécile-les-Vignes, découvrons le Château du Castellas à la faveur d’une petite rando facile dans les bois (boucle de 7,3 km).

Au départ de la place de la mairie, il suffit de suivre le sentier botanique avant de voir apparaître le beau château (récemment restauré) et un panorama époustouflant sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux. Inspiration Moyen-âgeuse garantie !

Bon plan

  • A 6 km, visitez le naturoptère à Sérignan-du-Comtat (inclus dans le Vaucluse Provence Pass). Idéal pour petits et grands !

Visan

Plus au Nord maintenant, dans l’Enclave des Papes, voici Visan.

En fait, le village épouse l’ancien chemin de ronde de la cité. Dans tout le cœur du village de Visan, on peut y voir des remparts, des tours, des portes et autres vestiges d’un passé médiéval.

A voir et à savoir

  • A l’est du village, la chapelle Notre-Dame des Vignes, classée monument historique, possède le plus bel ensemble en bois doré du Sud-Est de la France !

Valréas

Dernière étape à Valréas pour admirer le château de Simiane. Il s’agit de la demeure authentique de la petite fille de Mme de Sévigné : Pauline de Simiane.

Depuis le 18ème siècle, l’édifice, d’influence italienne, n’a subi aucune transformation ni reconstruction. Il compte même une aile née à l’origine de la bâtisse au 14ème siècle.
Aujourd’hui, il abrite l’Hôtel de ville, mais des salles richement décorées sont à découvrir ainsi que l’esplanade toujours très fleurie. Les visites sont libres et gratuites et des expositions y sont organisées régulièrement.

Coup de cœur

  • Passez sous le porche pour accéder à l’arrière du bâtiment 😉… surprise !
  • Visite incluse dans le Vaucluse Provence Pass