
Route des crèches en Vaucluse
Installer la crèche, souvent dans le salon, près du sapin, est un moment important en Provence. Elle prend vie grâce aux santons, petites figurines en terre peinte, incarnant tantôt des personnages de la vie quotidienne comme des artisans (boulanger, meunier, pêcheur, bergère…), tantôt des membres de la famille sainte. La crèche provençale offre un portrait riche et authentique du village d’antan. Découvrez les plus belles d’entre elles sur la route des crèches du Vaucluse !
2 jours
Distance :
240 Km
Avignon
Bastide des Jourdans
Téléchargement
Telecharger au format GPXAvignon et alentours
Débutons la visite des crèches incontournables du Vaucluse par la Cité de Papes. C’est à l’église des Célestins, dans le très animé quartier des Corps-Saints que vous trouverez la crèche principale de la ville.
Avec ses 54m², elle représente un paysage complet de Provence, plaçant le village et ses habitants au centre d’un massif de garrigues et de vignes.
Non loin d’Avignon, c’est à Saint-Saturnin-lès-Avignon qu’une très belle crèche animée est installée chaque année. Outre sa petite rivière qui traverse le village, les santons en carton-pâte ou cire sont mis en mouvement.

A voir aussi
Le Palais du Roure à Avignon, musée d’art et traditions provençale qui expose ses santons durant la période de Noël.

L’église des Célestins à Avignon
Eglise de Saint-Saturnin-lès-Avignon
Le Ventoux
Avec ses villages qui ressemblent eux-mêmes à des décors de crèches, le Ventoux abrite de belles créations comme à Séguret, Beaumes-de-Venise ou encore au sein même de l’office de Tourisme de Ventoux Provence à Carpentras, qui expose sa crèche de novembre à février.

Ca vaut le détour
En décembre, des visites guidées sont organisées par l’office de Tourisme pour découvrir les crèches des communes autour de Carpentras. Se renseigner auprès de l’OT www.ventouxprovence.fr

Grande crèche provençale à l’Office de Tourisme – Carpentras
Eglise de Beaumes-de-Venise
Chapelle Sainte Thècle à Séguret
Eglise Notre-Dame de Nazareth à Valréas
Dans le Luberon
La route des crèches du Luberon prend son départ à l’Hôtel d’Agar à Cavaillon, qui, chaque année, expose, via son « cabinet de curiosités » une collection de plus de 250 sujets de crèches provençales dont certaines à taille humaine.
A Grambois, les santons sont à l’effigie des habitants.
A la Bastide-des-Jourdans, c’est dans un espace de 50m² que sont exposés plus de 150 santons à l’intérieur d’un décor de pierres sèches.
