Crèces en Vaucluse Provence © Hocquel

Route des crèches en Vaucluse

Installer la crèche, souvent dans le salon, près du sapin, est un moment important en Provence. Elle prend vie grâce aux santons, petites figurines en terre peinte, incarnant tantôt des personnages de la vie quotidienne comme des artisans (boulanger, meunier, pêcheur, bergère…), tantôt des membres de la famille sainte. Le décor de la crèche provençale s’organise autour du village provençal d’antan. Découvrez les plus belles d’entre elles sur la route des crèches du Vaucluse !

2 jours

Distance :
240 Km

Avignon

Bastide des Jourdans

Téléchargement

Telecharger au format GPX

Avignon et alentours

Débutons la visite des crèches incontournables du Vaucluse par la Cité de Papes. C’est à l’église des Célestins, dans le très animé quartier des Corps-Saints que vous trouverez la crèche principale de la ville.
Avec ses 54m², elle représente un paysage complet de Provence, plaçant le village et ses habitants au centre d’un massif de garrigues et de vignes.

A Saint-Saturnin-lès-Avignon, la crèche paroissiale fait partie des incontournables de début décembre à la chandeleur, où la crèche blanche est célébrée.

Souvenir

A voir aussi

Le Palais du Roure à Avignon, musée d’art et traditions provençale qui expose ses santons durant la période de Noël et sa crèche blanche aux alentours de la Chandeleur.

Santon berger

L’église des Célestins à Avignon

Eglise de Saint-Saturnin-lès-Avignon

Du Ventoux à l’Enclave des Papes

Avec ses villages qui ressemblent eux-mêmes à des décors de crèches, le Ventoux abrite de belles créations comme à Carpentras, Séguret, Beaumes-de-Venise ou encore ou encore Pernes-les-Fontaines et son chemin des crèches qui nous emmènent à la rencontre des crèches et traditions de fin novembre à début février.

A Valréas, la crèche provençale, au cœur de l’église Notre Dame de Nazareth, recrée la ville, son église, la Tour Ripert et les alentours. Une crèche de 57 m² à découvrir absolument !

Ca vaut le détour

A Monteux, de début décembre à début janvier, on découvre, à la chapelle des Pénitents Noirs, « les Calendales et la Crèche provençale » en compagnie de passionnés qui vous racontent ces traditions du Noël provençal.

Crèche provençale

Cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras

Eglise de Beaumes-de-Venise

Chapelle Sainte Thècle à Séguret

Eglise Notre-Dame de Nazareth à Valréas

Dans le Luberon

La route des crèches du Luberon prend son départ à l’Hôtel d’Agar à Cavaillon, qui, chaque année, expose, via son « cabinet de curiosités » une collection de plus de 200 sujets de crèches provençales dont certaines à taille humaine. Sur la route, Saumane-de-Vaucluse, puis tous les petits villages du Luberon offrent de jolies crèches à découvrir.

A Castellet-en-Luberon, c’est le village tout entier qui devient décor de crèche, chaque habitant étant invité à présenter sa création sur sa fenêtre, son balcon, son pas de porte… Un voyage de crèche en crèche, toutes plus originales les unes que les autres !

Crèche provençale

La Crémade à Saumane de Vaucluse

Hôtel d’Agar à Cavaillon