Miel et lavande © O’Brien

La route du miel en Vaucluse

Le miel, c’est un goût sucré subtil, c’est une couleur qui oscille entre le doré et le brun et ce sont aussi des souvenirs d’enfance : tartines, cuillerées pour soulager la toux, bonbons acidulés… Le miel a de nombreuses vertus, reconnues depuis l’Antiquité. Et parce que les habitants du Vaucluse sont bien conscients des bienfaits de ce produit naturel, les ruches sont omniprésentes dans les paysages, à la lisière des champs de lavande jusque dans les jardins du Palais de Papes.

1 jour

Distance :
150 Km

Enclave des Papes

Luberon

Téléchargement

Telecharger au format GPX

Aux ruchers de l’enclave

Un producteur de l’Enclave des Papes

Depuis les années 70, la famille Gougne veille sur plus de 500 ruches disséminées de l’Enclave des Papes à Vaison-la-Romaine. Sa situation géographique est idéale pour la production de miel de lavande même si les abeilles butinent également dans les vignobles et oliveraies alentours.

Entrez dans la boutique de ce producteur et découvrez un grand choix de produits apicoles : miels, gelée royale et pollen. Une belle façon de débuter l’itinéraire du miel en Vaucluse.

La Miellerie des butineuses

Découvrir le monde des abeilles

Direction Saint-Saturnin-lès-Avignon pour visiter une autre boutique incontournable en Vaucluse.
En plus d’y trouver tous les produits de la ruche, des cosmétiques et des gourmandises, la Miellerie des butineuses propose une visite gratuite pour découvrir l’univers des abeilles et les techniques de récolte du miel. Ruche d’observation, panneaux explicatifs, exposition de vieux matériel vous permettront de mieux comprendre comment vivent ces insectes et comment travaillent les apiculteurs.

Les producteurs de miel en Vaucluse

Nougats Laurmar

Nougats Laurmar

Caumont-sur-Durance

Nougats Silvain

Le nougat, ou comment marier le miel et les amandes

Le miel a trouvé un terrain d’expression idéal avec le nougat. Gourmandise incontournable du Vaucluse, cette petite barre blanche ou noire se prépare avec des blancs d’œufs, du miel, du sucre et des amandes. Consommé toute l’année, il est aussi très prisé à Noël sur la table des 13 desserts.

Chez les Silvain, pour assurer une qualité optimum du nougat, on cultive les amandiers et on élève les abeilles. Cet art se découvre le temps d’une visite d’environ 45 minutes au cours de laquelle sont dévoilées les étapes de la fabrication du nougat.

En vidéo

Découvrez la nougaterie Silvain en images.

La Miellerie du Grand Luberon

Dernière étape de la découverte du miel en Vaucluse, la Miellerie du Grand Luberon se découvre au détour d’une randonnée ou d’une visite des villages du sud du Luberon.

Sur la ferme il y a un distributeur automatique de miel. Les producteurs sont souvent au chevet de leurs ruches un peu éloignées – on dit qu’elles sont en transhumance. A côté de ce distributeur vous pouvez trouver des pots de dégustation et l’été une ruche vitrée pour observer les abeilles.

Louer une ruche

A Avignon, Marcel & Marie proposent de louer une ruche. Les avantages ?
Récolter son propre miel
Protéger les abeilles et la biodiversité
Suivre l’évolution de la ruche via 2 visites/an

La récolte du miel en Vaucluse