21°
20°
Couple au printemps en Provence © Planque

Top des activités pour les vacances de printemps en Vaucluse

En famille, entre amis ou en amoureux, les vacances de printemps en Provence, c’est la promesse de journées ensoleillées, de sorties pour profiter des paysages du Luberon, de la nature protégée du Parc naturel régional du Mont Ventoux, des couleurs printanières des vignobles de la Vallée du Rhône ou des terrasses accueillantes d’Avignon.

Ateliers pour les enfants

Avec les vacances de printemps, arrive le temps du chocolat et des ateliers créatifs autour des œufs à décorer. Une tradition plébiscitée par nos bambins, qui, en plus de la chasse aux œufs apprécient particulièrement cette période chocolatée.

Pour prolonger le plaisir de créer, imaginer, façonner, d’autres ateliers sont prévus tout au long des congés : céramique, savon, cuisine… Il y a de quoi s’amuser avec les matières, les saveurs, les couleurs.

Atelier cuisine enfants
Info pratique

Ne pas manquer

Les traditionnelles chasses aux œufs de Pâques

Atelier chocolat enfants

Les ateliers pour enfants

des vacances

Participer à un atelier vin et/ou cuisine

Toutes les saveurs de la Provence

Découvrir les vins des côtes du Rhône, c’est faire connaissance avec une palette très variée d’arômes : entre cuvées de caractères et vins doux, les dégustations s’abordent différemment. Et si l’on parler accords mets et vins, les possibilités pour épater les papilles se multiplient encore davantage !

Côté cuisine, ce sont les légumes du printemps qui réveillent les sens et les assiettes. Accompagné-es d’un-e chef-fe, apprenez à faire rissoler, mijoter, gratiner… bref à faire chanter les produits cultivés en Provence.

Coup de coeur

Coup de cœur

La programmation des ateliers des l’Ecole des vins d’Avignon : cinéma, douceurs, fleurs…

Atelier cuisine Provence

Ateliers oeno et cuisine

Allier sport et gourmandises

Faire du vélo dans les vignobles, randonner avec des pauses gourmandes, pique-niquer chez le producteur… Voici quelques exemples des sorties gourmandes possibles au printemps en Provence.

De la plus classique balade sur un sentier vigneron à la découverte d’un terroir à cheval, bouger en découvrant les produits de saison, c’est possible. Et si en plus les paysages du Luberon, du Ventoux ou de la Vallée du Rhône se laissent contempler, que demander de plus ?

Savourer au vignoble

Sorties gourmandes du printemps

Se dépenser : vélo, rando, grimpe, pêche…

Pour un printemps actif !

Si vous aimez bouger, les guides accompagnateurs et prestataires de loisirs du Vaucluse ont concocté un joli programme pour les vacances. La période est idéale pour s’initier ou se perfectionner à l’escalade, mais aussi pour taquiner la truite de la Sorgue.

La lumière est aussi parfaite pour prendre de la hauteur et admirer les vignobles et vallons depuis une montgolfière ou un ULM.

Info pratique

Bon plan

Vous pouvez aussi vous adresser directement aux guides accompagnateurs pour une activité sur mesure !

Escalade en Vaucluse

Activités sportives du printemps

Explorer en s’amusant

Visiter une ville et un village, c’est toujours un moment enrichissant. Et lorsque cette activité prend une dimension ludique, c’est passionnant et marrant !

De nombreuses destinations du Vaucluse l’on bien compris et l’on compte désormais un bon nombre de villages qui proposent de les découvrir à travers une enquête à résoudre ou un jeu de piste à suivre. Et cela peut souvent conduire dans des ruelles que l’on n’aurait pas empruntées lors d’une déambulation plus classique !

Jeu au théâtre Antique d'Orange
Info pratique

Collection

Vous aimez mener l’enquête ? Pas moins de 12 « Intrigues dans la ville » sont disponibles dans les Offices du Tourisme du Vaucluse !

Intrigue dans la ville à Vaicon la Romaine

Visiter en s’amusant

Jeux de piste et enquêtes dans les villages

Plus près de nos amis les animaux

A la ferme ou en centre équestre

Partager du temps avec un animal, c’est ressourçant et enrichissant. Il faut apprendre à s’adapter à son caractère, à son rythme, à ses besoins : une bonne manière de prendre soin d’un autre être vivant et une belle source de motivation pour arpenter les sentiers du Luberon ou du Ventoux.

Ce temps peut être aussi simplement contemplatif, pour mieux apprendre à les (re)connaître et à mieux les comprendre. C’est ce que proposent les balades ornitologiques ou les visites à la ferme.

Témoignage

A voir aussi

Les balades avec les ânes

Avec les animaux

Avec les animaux

Au spectacle

La Provence, c’est aussi une destination Culture avec une programmation de spectacles tout au long de l’année. Le printemps ne déroge pas à la règle en proposant tout un panel de concert, de pièces de théâtre et de spectacles pour jeune public. On croisera Julien Clerc, Bénabar, Jane Birkin, Merlin, Beethoven, des groupes de Jazz et quelques magiciens.

Sans compter que tout cela se déroule souvent dans des lieux prestigieux tels que le Palais de Papes, le théâtre antique ou l’Opéra Grand Avignon.

Affiches spectacles

Plus d’idées

Retrouvez tout l’agenda des événements à Avignon, en Luberon, au Ventoux et en Vallée du Rhône

Opéra grand Avignon

Spectacles du printemps