32°
31°
Ocres du Luberon @Verneuil

Top 10 des villages du Vaucluse

Choisir entre tous les villages du Vaucluse pour faire un Top10… Pas facile!

Lourmarin

L’un des 7 villages du Vaucluse classés parmi Les Plus Beaux villages de France.

De l’extérieur, il semble alangui au pied des flancs arrondis et sauvages du
Luberon. Mais ne vous y trompez pas, c’est un village très vivant, même le
dimanche ! Des petites boutiques où on déniche des vêtements de créateur, des galeries d’art, des bistrots, des restaurants en terrasse fleurissent dans les ruelles et sur les placettes.

Ca vaut le détour

Ça vaut le détour

Plus culturel, un château Renaissance qui se visite et des balades à faire sur le thème d’Albert Camus et Henri Bosco qui reposent tous les deux au cimetière du village.

Château de Lourmarin @ AMDA

Saignon

Saignon @ Hocquel
Ca vaut le détour

Ça vaut le détour

 Ses ruelles étroites, sa placette avec la fontaine et le lavoir, ses bâtisses aux belles portes ouvragées en font un village superbe, curieusement encore peu connu du public. Profitez-en !

Un village sentinelle

Ce village de 1000 habitants, qui veillait autrefois sur l’entrée du Pays d’Apt, illustre à merveille « la Provence près du ciel » de Giono. Il est étrangement conçu entre deux rochers, l’un portant l’église et l’autre les vestiges du château. 

Gordes

Le village « carte postale »

On le surnomme « Le plus beau des Plus Beaux Villages de France » et il le mérite bien.
Pour y arriver, on traverse d’abord un paysage fait d’oliviers, d’amandiers, de figuiers, de murets de pierre sèche, de jolis mas … la Provence comme on se l’imagine !
Mais, quand après quelques virages on arrive face à lui, on en prend vraiment plein les yeux !  Si vous avez la chance d’être là au coucher du soleil, ses vieilles maisons de pierre s’embrasent pour quelques instants vraiment magiques.

Ca vaut le détour

Ça vaut le détour

les ruelles bordées de boutiques, avec leurs passages voûtés et leurs escaliers de pierre,  le château Renaissance, les caves d’un ancien moulin à huile et tout proches, le village des bories et la célèbre abbaye de Sénanque.

Gordes @ Hocquel

Le Crestet

A quelques kilomètres au sud de Vaison-la-Romaine, voilà encore un superbe village, pittoresque à souhait, qui ne fait pas parler de lui.
Prévoyez des chaussures plates pour arpenter ses ruelles pavées et pentues où les voitures n’ont pas accès. Vous y découvrirez des calades escarpées, des passages sous voûtes, des arches de pierres et de belles demeures Renaissance restaurées.

Le Crestet @Hocquel
le saviez-vous ?

A savoir

La fontaine qui date de 1843, le lavoir et le vieux puits témoignent encore de la vie quotidienne d’autrefois.

Le Crestet @ O'Brien

Roussillon

Situé au cœur du pays des ocres

Roussillon est célèbre à la fois pour la couleur de ses façades qui offrent une généreuse palette de nuances abricotées et pour ses falaises flamboyantes sculptées par l’homme et la nature.

L’ocre est puissant colorant naturel, que l’on retrouve d’ailleurs dans les cosmétiques. Autrefois, il servait à teinter les rondelles de caoutchouc des bocaux de verre ou la peau des saucisses de Strasbourg avant que les colorants de synthèse ne réduisent au silence les usines qui firent la richesse du pays d’Apt !
Le village est charmant, on y trouve boutiques artisanales, bistrots et restaurants.

Conseil d'expert

Conseil d’expert

Pas de baskets blanches pour la balade à pied dans les ocres qui jouxtent le village à moins que vous ne souhaitiez obtenir des chaussures vermillon en quelques pas.

Roussillon en Luberon @ Hocquel

Brantes

Brantes @ Hocquel
Ca vaut le détour

Ça vaut le détour

On y découvre tour à tour, l’atelier d’un faïencier, un café galerie, un atelier de couture, une santonnière, un ferronnier, des « aventurières du goût » et même une maison d’édition…

C’est notre coup de cœur !

Sur le versant nord du Ventoux, un tout petit village de 50 âmes, en nid d’aigle, élu par les artistes et les artisans d’art mais qui a su conserver tout son pittoresque. C’est un village fortifié accroché au flanc de la montagne, tout en escaliers et en terrasses, où s’accrochent des amandiers tordus, des genévriers, des  genêts et où les fleurs sauvages bordent les rues en calade…

Ansouis

Au pied du château où furent tournées des scènes du film « Jean de Florette »

Le village déploie ses maisons en hémicycle sur le versant d’une butte protégée du mistral. C’est un village extrêmement bien conservé et son château à l’histoire millénaire, meublé, mérite qu’on s’y arrête.

le saviez-vous ?

A savoir

A la fois place forte médiévale et bastide du XVIIème, il a conservé son donjon, ses créneaux et mâchicoulis mais aussi des jardins à la Française décorés de buis taillés.

Ansouis @ Coquard

Séguret

Vous ne pourrez découvrir ce village classé parmi les plus Beaux de France, et souvent comparé à une crèche grandeur nature, qu’à pied !

Son caractère médiéval émane de ses ruelles pavées, de ses poternes bordées de maisons anciennes, de la fontaine des Mascarons et des ruines du château féodal d’où l’on découvre la plaine du Comtat, couverte de vignes, et la Vallée du Rhône.

Séguret @ Coquard
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Séguret n’est pas seulement un très beau village, c’est aussi un très bon vin de l’AOC Côtes du Rhône.

Séguret @ Coquard

Le Barroux

Entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux

Un autre joli village, moins connu, à mi-chemin entre Carpentras et Vaison-la-Romaine.

On l’aperçoit de loin avec son imposant château qui domine les champs d’oliviers et d’abricotiers.  A travers le dédales des maisons accolées les unes aux autres, certaines aux allures majestueuses, on grimpe jusqu’au château, avec en fond musical le clapotis de l’eau qui jaillit des nombreuses fontaines du village.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le château du Barroux se visite en partie

Le Barroux @ Hocquel

Ménerbes

Ménerbes @ Hocquel
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

C’est ici aussi que Picasso a légué maison à sa compagne Dora Maar (désormais résidence d’artistes)

Ce village classé « Plus Beau Village de France »  – encore un – est posé comme un navire sur un promontoire du Luberon.

C’est à la fois un village agricole et viticole, mais  avec une tradition industrielle liée à l’extraction et au travail de la pierre. On n’y aperçoit pas les carrières mais  Ménerbes regorge de superbes édifices, en pierre naturellement :  la citadelle (privée), des hôtels particuliers, des portes fortifiées, un donjon et un petit château qui conserve des restes du temps où il était une forteresse et où vécut le Peintre Nicolas de Staël ; il appartient toujours à la famille mais ne se visite pas. Le producteur des films Les Bronzés ou d’Emmanuelle y gère un beau domaine viticole et un jardin botanique, ou qu’encore est plantée la première truffière municipale.

Venasque

A donné son nom au Comtat Venaissin

Et voilà notre 10ème ! Mais notre classement n’est ni par ordre de préférence, de beauté ou de pittoresque.

Venasque, à quelques encablures de Carpentras, a donné son nome à la marque déposée « Cerises des Monts de Venasque », joyaux gastronomiques qui sont produits ici, au pied du village.

Autrefois, on le surnommait le Pays des Loups, surnom donné à ses habitants à la réputation détestable. Rien de tout cela aujourd’hui. Le village s’est laissé apprivoiser et on y découvre quelques trésors, comme un Baptistère qui serait l’un des plus anciens d’Europe.  Au fil des ruelles, entre deux fontaines, amusez-vous  à déchiffrer les dates gravées au-dessus des portes. La plus vieille, en face de la Poste, affiche 1644.

Ca vaut le détour

Ça vaut le détour

Le village fait aussi la joie des amateurs de panoramas exceptionnels. Le Ventoux s’y offre plein cadre.

Venasque @ Kessler