Vignes du Luberon

Les vignobles du Luberon

Entre châteaux et vergers

1 jour

Distance :
21 Km

La Tour d’Aigues

Ansouis

Les vins du Luberon accèdent à l’AOC en 1988 sur un terroir (l’actuel Parc Naturel régional du Luberon) dont l’histoire viticole remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui, rouges fruités ou épicés, rosés aux arômes de fruits rouges ou exotiques et blancs allant des saveurs de pamplemousse au pain grillé ravissent les papilles.

Téléchargement

Telecharger au format GPX

Départ

Office de Tourisme de la Tour d’Aigues
Le Château
BP 16
84240 LA TOUR-D’AIGUES

Coordonnées

5.549661

43.729094

Étape 1 : La Tour d’Aigues, son château et sa cave / 9h – 11h30

Première étape des bonnes adresses pour découvrir les vignobles du Sud Luberon, la Tour d’Aigues vaut le détour pour son patrimoine et pour une visite de la cave de Marrenon.

Avec ses ruelles sinueuses et fleuries, le cœur de village de la Tour d’Aigues charme les visiteurs qui se laissent guider par leur instinct pour découvrir une nouvelle destination.
Les terrasses du château juché en haut du village offrent un beau panorama sur les vignobles qui s’étalent à leurs pieds.
En bas du village, la cave de Marrenon vous accueille pour vous faire découvrir les vins de la région et leurs saveurs subtiles.

A savoir

Étape 2 : Pause repas à Cucuron / 12h30 – 14h

Direction Cucuron, en traversant les paysages de vignobles pour une pause repas dans ce charmant village aux allures provençales.

Rendez-vous à la petite maison de Cucuron, ici la carte des vins – très achalandée – est triée en fonction des saveurs dominantes des vins. Vous y trouverez une belle sélection de vins AOC Luberon pour le plus grand bonheur de vos papilles. Ces dernières seront aussi séduites par les menus de saison composés de produits locaux.
Et pour le plaisir des yeux, admirer l’étang bordé de platanes qui s’étend sur la place du village.

A savoir

  • Tarifs : menu à partir de 90€
  • Aux beaux jours, manger à l’ombre des platanes au bord de l’étang

Étape 3 : Musée du vin / 15h – 17h

Situé au sein du château Turcan, le musée des arts et des métiers du vin propose une immersion de la vigne au verre.

Amoureux des objets et machines qui peuplaient nos campagnes d’antan ?
Cette visite au musée des arts et métiers du vins est faite pour vous : plus de 3000 objets utilisés par tous les métiers de la vignes – œnologie, culture, vendanges, verrerie, tonnellerie… – ornent ce bel espace de 1300 m².
Chacun d’eux témoigne à sa manière du labeur et de la passion des hommes qui ont cultivé la vigne en sud Luberon.

A savoir

  • Ouvert en juillet / août de 10h à 19h, de septembre à juin de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 sauf lundis, mercredis et dimanches

Étape 4 : Ansouis

Comment ne pas s’arrêter à Ansouis quand l’on séjourne dans les environs ?
Avec son château et son jardin en terrasse, ce village, classé parmi les Plus Beaux villages de France, nous attire lorsque l’on passe en contre-bas sur la D37.

Depuis son piton rocheux, le Château domine la vallée d’Aigues. La visite de ses jardins en terrasses à la Française vaut le détour. Pour ne rien gâcher, la vue sur les vignobles est là aussi imprenable.
Continuez votre visite dans les rues du village. Ses allures médiévales et son authenticité ne manqueront pas de marquer un point d’orgue des plus agréable à votre séjour !