27°
26°
Pont Julien ©COLOMBE PRODUCTION

Balade à vélo dans le Luberon sur la voie verte du Calavon

une balade pour toute la famille

En recherche d’une sortie qui convient aussi bien aux petits et aux grands ? Un itinéraire haut en couleurs pour découvrir les paysages printaniers du Luberon ? Direction la véloroute du Calavon : une balade sereine pour les rois de la « petite reine »…

Durée :

1 jour

Type :

Balade

Parking :

gratuit

Le luberon à vélo c’est beau

Sur la célèbre voie verte du Calavon, les paysages printaniers étalent leurs couleurs : nature verdoyante, arbustes fleuris, champs de coquelicots… L’été, l’itinéraire est bordé de champs mauves de lavandins ! Un vrai régal…

Balade détente pour petits et grands

Balade détente pour petits et grands - ©ABRY H

Le matériel

N’oubliez pas : pneus bien gonflés, casques, trousse de secours, kit de réparation pour vélos, gourdes remplies d’eau et quelques millilitres de crème solaire pour les jours ensoleillés.

Pas de porte-vélo ?
De nombreux loueurs de vélos se trouvent à proximité.

Vélos réglés, casques vissés sur la tête et sacs à dos emplis de victuailles, chacun arpente les premiers kilomètres à son rythme et en toute sécurité.

Le bonheur, c’est aussi de pédaler au calme, loin de la circulation : une façon de faire du sport en se reposant ! Les enfants font la course, les parents papotent sans stress !

Le saviez-vous ?

Une véloroute, c’est bien plus qu’une piste cyclable : c’est un itinéraire indépendant d’un réseau routier, à très faible dénivelé, réservé aux cyclistes, rollers, piétons et personnes à mobilité réduite. Sécurité garantie !

Pause gourmande au marché d’Apt

A l’approche d’Apt, direction le centre-ville.
Profitez du marché et composez votre futur pique-nique. Une aubaine, car celui d’Apt se caractérise par son ambiance toute provençale : étals colorés par les tomates et courgettes, parfumés par les fromages et épices locaux. Ici, les producteurs racontent avec passion leurs asperges fraîchement cueillies, leurs fraises fraîches et juteuses, leur charcuterie patiemment affinée.

Chacun fait son marché (c’est le cas de le dire) au grès de ses envies. Au menu : 2 banons, une belle barquette de fraises et quelques tranches de jambon du Ventoux.

Au marché - ©VALIZ STORIZ
Coup de coeur

Coup de cœur

Le marché d’Apt se tient tous les samedis de 8h à 13h.
C’est un festival de couleurs et de senteurs mettant en scène de nombreux produits locaux.

Au marché - ©VALIZ STORIZ

Pique-nique et repos au bord de l’eau

Chargés de ces promesses gustatives, rejoignez à vélo les rives verdoyantes du plan d’eau de la Riaille : le lieu tout trouvé pour partager un pique-nique champêtre.

A l’ombre rafraîchissante d’un saule majestueux, savourez vos récentes trouvailles. Les enfants quittent vite le campement pour profiter de cet espace de jeux : courses dans l’herbe, imitation de pêcheurs, chaque binôme s’amuse pendant que les parents profitent du calme ambiant.

Ça vaut le détour

En contrebas de l’itinéraire de la voie verte, le plan d’eau d’Apt est un lieu de détente et d’activités de 10 ha aménagé avec des aires de pique-nique et un petit parcours sportif avec agrès de fitness.

Plan d'eau d'Apt - ©ABRY H

Une mosaïque de paysages

En direction du pont Julien, le parcours traverse une véritable mosaïque de paysages. Au printemps, les arbres de Judée colorent les bosquets de leur rose violacé intense, les vignes rivalisent avec les coquelicots pour imposer leur couleur.

Au pont Julien : traversez l’Antiquité !

Sur les abords du pont Julien, 2000 ans d’histoire s’ouvrent aux regards : le pont de pierre enjambe le Calavon de ses 3 arches robustes et élancées. Nous ralentissons malgré la pente douce : une manière de faire durer ce moment de contemplation.

Pour observer le pont sous tous les angles, traversez-le puis descendez au bord du Calavon.
Là, les bambins repéreront vite la partie de rigolade à venir : pieds nus, ils crapahuteront de cailloux en cailloux pour traverser la rivière.
La journée se termine autour d’un goûter bien mérité, l’occasion de reprogrammer une balade Nature pour profiter des paysages variés de la Provence.

Pont Julien - ©COLOMBE PRODUCTION

Le saviez-vous

Le pont Julien date de l’an 3 av. J.-C.
Il remplace un pont plus ancien dont on peut encore voir les traces à proximité des piles.

Pont Julien - ©COLOMBE PRODUCTION

En bref

  • Un itinéraire sécurisé pour toute la famille
  • Un marché à Apt à ne pas manquer
  • Des paysages colorés et variés
  • Le pont Julien, vestige romain sur le chemin