10°
vignes-valle-rhone-Kessler

Appellations Côtes du Rhône

Châteauneuf-du-Pape, Ventoux, Luberon

Sur la rive gauche du Rhône, en Vaucluse, on trouve des Côtes du Rhône (avec ses Côtes du Rhône Villages et ses crus), des Ventoux et Luberon. Bien que majoritairement rouges, les vins de la Vallée du Rhône se font remarquer également par la qualité de leurs vins rosé et blancs.

Les crus vauclusiens

des Côtes du Rhône

D’abord, « Sa Sainteté » le Châteauneuf du Pape, des vins rouges charpentés et puissants et des vins blancs tout en finesse. La puissance en goût du raisin de cette vigne mythique est incontestable. Son secret : une multitude de terroirs marquée par des plateaux et des coteaux fortement exposés au Mistral, des zones composées de gros galets roulés et d’autres formées de sables et de safres. Dix-huit cépages s’y développent et produisent chaque année des vins d’une diversité sans égale et dont les rendements sont parmi les plus faibles de France. Il côtoie cinq autres Crus réputés, répartis sur de très anciens terroirs dans et autour des Dentelles de Montmirail : Beaumes de Venise, Gigondas, Rasteau, Vacqueyras et Cairanne, ce dernier reconnu AOP depuis 2015 dispose de 3 sols complémentaires, qui confèrent à ses vins une grande diversité.
Pour les rouges, la diversité des cépages adaptée à la palette des terroirs du village favorise l’élaboration de vins originaux fins et élégants. Après quelques années de vieillissement, les vins blancs de Cairanne sont complexes avec des arômes d’épices douces et de cire d’abeille ; en bouche les zestes d’agrumes confits sont relevés par la minéralité.
Et on trouve enfin parmi ces crus deux vins doux naturels, le Beaumes-de-Venise et le Vin Doux Naturel Rasteau.

le saviez-vous ?

Le Rouge domine

86% des Côtes du Rhône sont des vins rouges !

Châteauneuf-du-Pape @ Kessler

Le Ventoux

Vignes Ventoux @ Kessler
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Les Ventoux accèdent au statut d’AOC dès 1973 alors sous la dénomination Côtes du
Ventoux !

Le Mont Ventoux, haut de 1 911 m abrite ce vignoble aux multiples facettes.

Quinze caves coopératives et 140 caves particulières ont produit 192 532 hectolitres en 2017, dont 63% en rouge, 32% en rosé et 5% en blanc. Pas moins de 51 villages sont concernés par l’appellation, de Malaucène à Apt en passant par Carpentras.
Ces vins offrent une profusion de senteurs et d’arômes : des rouges dont l’exubérance des arômes de fruits rouges et d’épices évolue vers la truffe, les résineux et le cuir ; des rosés aux notes plus fruitées de la cerise et de la framboise ; enfin des blancs, couleur d’or, aux senteurs de narcisse et d’iris se mêlant harmonieusement aux touches raffinées de pomme verte et agrume.

Le Luberon

C’est un vignoble très ancien sur les pentes ensoleillées des collines du Luberon.

Le Luberon rouge est rond en bouche, fruité et gourmand.

Il rappelle les petits fruits rouges mûrs (cassis, mûres, framboises…). Un autre style, plus complexe, flirte avec les notes épicées (poivre) mais en affichant toujours élégance et fraîcheur en bouche qui sont les marques distinctives de l’AOC.

Le Luberon rosé, avec sa robe allant du rose très pale au rose vif, se distingue par des arômes de fruits rouges marqués (fraise, groseille) ou des arômes plus exotiques et par sa fraîcheur, il compte parmi les grands rosés provençaux. En 2017, a production de vin rosé a atteint 47% de la production totale en AOC Luberon. Le Luberon blanc (21% de la production en 2017) se caractérise par sa vivacité et son élégance, avec une très belle gamme aromatique, du pamplemousse à la pêche pour les senteurs fruitées, du miel au pain grillé pour des vins plus complexes.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Les Luberon deviennent l’une des AOC de la Vallée du Rhône en 1988 et s’étendent sur 36 communes.

Vignobles du Luberon @ Coquard

Les côtes du Rhône Villages

Les Côtes du Rhône Villages sont répartis sur 95 communes du Vaucluse, du Gard, de l’Ardèche et de la Drôme. 21 vins d’appellations « Côtes du Rhône Villages » peuvent mentionner leur nom géographique dont 11 en Vaucluse : Gadagne, Massif d’Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Sablet, Sainte-Cécile, Séguret, Vaison-la-Romaine, Valréas, Visan.

Vignobles de Dentelles de Montmirail @ Maisonnave
le saviez-vous ?

A savoir

11 appellations « Côtes du Rhône Villages » sur 21 se situent en Vaucluse

Vins de la vallée du Rhône @ O'Brien