25°
24°
Roussillon – Sentier des ocres

Le tour des ocres du Luberon

Un camaïeu par Nature

2 jour

Distance :
40 Km

Roussillon

Gargas

Une balade pour comprendre comment l’Homme et la Nature ont œuvré pour nous offrir ces paysages uniques. L’itinéraire passe par les sites majeurs dédiés à l’exploitation de l’ocre.
Un voyage qui vous mène dans un décor de Western et vous fait voyager dans le temps !

Téléchargement

Telecharger au format GPX

Ecomusée de l’ocre

D104, 84220 Roussillon

Coordonnées

5.295672

43.901273

JOUR 1 : Le sentier des ocres, un parcours qui vaut le détour / 10h – 12h

Première immersion dans les paysages orangés avec cette promenade autour de Roussillon

Cette mise en jambe matinale promet une entrée en matière des plus colorées. Le sentier des ocres offre un panorama de reliefs dont les couleurs rivalisent avec les verts des arbres pour offrir un contraste saisissant. Ces anciennes carrières à ciel ouvert livrent quelques-uns de leurs secrets grâce aux panneaux explicatifs jalonnant ce labyrinthe multicolore. Laissez filer le soleil à son zénith et appréciez les variations de couleurs en fonction de la luminosité. Dépaysement garanti !

A savoir

  • Deux parcours permettent une visite de 30 à 60 minutes
  • Tarif : 3€ / pers. (gratuit pour les moins de 10 ans)

JOUR 1 : Ôkhra, l’écomusée de l’ocre / 13h – 14h30

Après une pause repas dans le charmant village de Roussillon, c’est parti pour une visite de l’ancienne usine d’ocre Mathieu devenue écomusée de l’ocre.

Ici vous apprendrez comment l’ocre, qui a mis plusieurs millions d’années à se former, a été exploitée au XXème siècle. De l’extraction à l’expédition en passant par le lavage, la visite retrace le chemin de ce minerai utilisé pour ses propriétés pigmentaires dans des secteurs aussi variés que l’art, la maçonnerie, la cosmétique ou la pharmaceutique. Des ateliers sont régulièrement proposés pour apprendre à maîtriser le mariage des pigments avec la matière : inscrivez-vous !

A savoir

JOUR 1 : le musée d’Apt / 15h – 16h30

Devenez incollable sur l’histoire de l’exploitation de l’ocre en visitant le Musée d’Apt qui évoque le passé industriel de la région.

Pour mieux comprendre comment l’ocre a pris une place importante dans l’économie de toute une région du Luberon, poussez les portes de ce musée. En complément de la visite à Ôkhra, il présente une exposition sur 3 activités phares qui ont marqué la vie économique du territoire au XXème siècle : l’ocre bien-sûr, mais aussi les fruits confits et la fabrication de la faïence et de la céramique.

Le saviez-vous : Apt est la capitale du fruit confit !

JOUR 2 : le Colorado Provençal / 10h – 12h

Commençons cette nouvelle journée par une autre randonnée : direction Rustrel et son Colorado Provençal dans un décor de Western

Facilement identifiable par ses cheminées orangées s’élevant dans le bleu du ciel, le Colorado Provençal fait partie de ces lieux où l’on ne lâche plus son appareil photo. Entre les effets de contrastes des couleurs flamboyantes et la géologie particulière du site qui en rappellent un autre (d’où son nom), la déambulation sur les différents parcours est un vrai plaisir pour les yeux. Profitez jusqu’au bout de la vue en reprenant des forces sur l’espace pique-nique.

A savoir

  • Evitez chaussures et vêtements clairs : l’ocre colora facilement les tissus
  • Chaussures de marche requises
  • Deux parcours : 40 minutes ou 1h30

JOUR 2 : les Mines de Bruoux / 14h – 15h

Pour cette dernière étape du Tour des ocres du Luberon, entrons dans les méandres des Mines de Bruoux, anciennes mines d’exploitation de l’ocre

Équipé d’un casque de chantier, mettez-vous dans la peau d’un mineur du début du XXème siècle le temps d’une visite. Découvrez comment les ouvriers procédaient à l’extraction du minerai.
Un voyage sous terre dans un labyrinthe de galeries – un guide vous accompagne tout au long de la visite – pour observer les traces laissées par les outils et les techniques utilisés pour exploiter les meilleures veines d’ocre.

A savoir

  • Pensez à prendre une veste : il fait 10°C dans les galeries
  • Les mines comptent près de 40 km de galeries ! La visite vous fera parcourir que quelques centaines de mètres
  • Inclus dans le Vaucluse Provence Pass
Famille dans les ocres @ Planque