16°
14°
Randonnée dans les Dentelles-de-Montmirail  © Coquard

Envie de prendre l’air !

Nos activités idéales pour s’oxygéner en Vaucluse

Vous l’avez sûrement remarqué, les jours rallongent ! Et je trouve que le temps est venu de quitter le mode cocooning pour renouer plus longuement avec l’air extérieur. Randonnées, balades contemplatives, échappées à vélo ou expériences sportives, voici un petit tour d’horizon aux 4 coins du département pour faire le plein de vitamine D.

Autour du Ventoux

Voici une balade que je vous conseille vivement : celle du sentier de découverte Font Margot, sur les traces de la faune sauvage. J’ai eu la chance de la faire par temps de neige mais le plaisir reste au RDV en toute saison grâce aux sculptures et installations qui ponctuent le parcours.

Dans une autre direction, j’affectionne aussi particulièrement la marche sportive dans les Dentelles de Montmirail au départ de Gigondas (#fandesDentelles 😊) ou la randonnée sur le chemin menant au vieux château perché de Fontaine-de Vaucluse.

Enfin, plus confidentielle mais toute aussi charmante, voici une balade sur la colline de Puy Bricon. Située tout à côté de Pernes, elle propose un parcours d’orientation qui séduit aussi bien les flâneurs que les plus sportifs.

le saviez-vous ?

Bon plan

Les sentiers Land Art à St Léger du Ventoux et Savoillans renferment aussi de jolies surprises. 

Sac de randonnée dans le Ventoux

Du côté d’Avignon

La cité des Papes présente aussi un joli lot de sorties au grand air. On retiendra notamment : l’île de la Barthelasse, et cette étrange impression du temps retrouvé qui y règne. J’y vais à vélo pour une boucle sur les bords du Rhône ou pédaler entre les champs cultivés. On peut aussi y faire un paintball. Sur l’autre rive, gagnez Villeneuve-lès-Avignon, son fort St André et la colline des Mourgues dont la vue embrasse toute la plaine de l’Abbaye. Enfin, la plaine des sports ou encore le stade nautique à Avignon régalent les 7 à 77 ans avec ses installations ludo-sportives.

Villeneuve lez Avignon
Info pratique

A noter

Des micro-aventures que je vais tester cette année sont possibles également au départ d’Avignon.

A vélo sur la Barthelasse à Avignon

Dans le Luberon

Randonnée dans les ocres
Coup de coeur

Coup de cœur

Et que diriez-vous d’un vol en montgolfière ? Histoire de prendre l’air, dans les airs ! 😊

Ah le Luberon ! Ses villages perchés, son Parc naturel régional…

Ses pépites à l’image des ocres offrent de nombreux sentiers de randonnée de tous niveaux parfaits pour marcher au grand air ainsi que des occasions de sorties hautes en couleur ! Pour ma part, j’adore plonger dans les senteurs de la forêt des Cèdres pour une immersion en pleine nature ! Et si on est amateur de balade à vélo, le Vaucluse propose aussi beaucoup de boucles et d’itinéraires en Luberon, comme la voie verte sécurisée du Calavon (idéale pour une sortie en famille) ou des parcours  tout autour de Gordes, des Beaumettes…

Dans le Haut-Vaucluse

Randonnées, balades équestres, jeux de pistes… Ici aussi les possibilités sont vastes. Un tour à vélo sur la Via Rhôna offre une belle balade entre les villages médiévaux de Mondragon, Mornas et Piolenc, Orange jusqu’à Caderousse. A Bollène, j’ai prévu de faire la visite patrimoniale de la vielle ville, riche de nombreux hôtels particuliers des 17e et 18e siècles. Il existe en fait un circuit historique dans la cité basse et un circuit médiéval dans la cité haute (brochures disponibles à l’OT).

Mornas et la vallée du Rhône
Coup de coeur

Coup de cœur

Dans l’Enclave des Papes pour emprunter le Sentier des bornes papales à Visan, un parcours chargé d’histoire au départ de l’OT de Valréas.

Randonnée à Sérignan du Comtat