Effet waouh à la forêt des Cèdres
A l’ombre des arbres centenaires
La plus grande forêt des cèdres d’Europe existe à Bonnieux ! Née de l’importation de graines du Moyen-Atlas en 1862, elle s’est tranquillement développée sur le versant nord du massif du Luberon. Aujourd’hui, ses arbres majestueux vous accueillent sur 250 hectares pour une reconnexion à la nature unique et rafraîchissante !
Promenade olfactive
Au pied des grands arbres
La forêt des Cèdres se situe sur la route de Lourmarin en direction de Bonnieux – à 700 m d’altitude. C’est un gage de fraîcheur en été et une invitation à prendre l’air frais en hiver. Elle présente de beaux points de vue sur les vallées de la Durance, du Luberon ainsi que sur tous les massifs alentours (le Mourre Nègre, le Vaucluse, les Alpilles…). A peine arrivé sur le site, le parfum des augustes conifères vous titillent les narines. Cèdres bleus, chênes, buis, … les espèces végétales se mêlent et se confondent dans ce tableau sensoriel. En fermant les yeux, et avec un peu d’imagination, cette douce caresse olfactive vous propulse sur l’Atlas, au Maroc.
Bon plan
Air pur + dépaysement + site ombragé = bien-être assuré
Expérience Nature à l’état pur
Pique-niquer dans un lieu aussi magnifique est tout simplement ressourçant.
Le site étant immense, il est facile de trouver un coin de paradis pour déjeuner. De notre côté, on a préparé des poke bowls garnis de graines, de fruits et de légumes frais (on aime le mix ). Tout ça est très coloré et très appétissant ! On se repose ensuite un moment sous les cèdres, entouré de leurs ondes apaisantes. Ressourcés, la marche nous rappelle enfin et on pousse jusqu’à la falaise où la vue sur la vallée et les villages environnants est juste magnifique. Vous pouvez aussi suivre l’un des 4 parcours proposés. Ces balades fléchées sont faciles pour les bambins et des bancs permettent des petites pauses. Sur ces sentiers ombragés, les enfants se régalent avec les cabanes « maison » fabriquées au bord du chemin.
Info pratique
« Le chemin des cèdres » est une boucle accessible aux différentes formes de handicap (chemin goudronné, panneaux d’information sur la faune et la flore adaptés aux déficients visuels)
En pratique
La bonne saison
Toute l’année
Parking
A l’entrée de la forêt
Y Aller
Depuis Avignon (1h10), prendre la D900 puis direction Bonnieux et la D36 (chemin de la Forêt des Cèdres)