10°
Land art à St léger du Ventoux @ Hocquel

Balades Land art insolites en forêt

Des tableaux 100% nature le long des sentiers

Saviez-vous que deux sites de Land Art existent en Vaucluse ? A Saint-Léger-du-Ventoux et à Savoillans, deux villages nichés en plein cœur de la Vallée du Toulourenc non loin des gorges. A terme, les deux hameaux seront reliés l’un à l’autre. Leurs œuvres, créées par l’homme en alliance parfaite avec la nature se visitent librement, et vivent au rythme des saisons dans un hymne à l’évolution et à la vie. Suivez-moi dans cette petite randonnée, allons marcher en forêt …

Le Jardin Singulier, une porte vers un autre monde

On approche par le versant nord. Après les vignes, la route chemine le long de la combe, entre vallées et contreforts du Ventoux bordés de chênes. Quels paysages! Quels panoramas! Cette traversée nous plonge dans ces espaces naturels, nous amène à imaginer la faune et la flore, le temps d’arriver à l’entrée d’une immense clairière baignée de soleil. Nos yeux se posent sur un jardin mandala et ses crayons de couleur, avant de rencontrer : un potager, de grands totems, des pommes de papier perchées dans les arbres comme des nids
A cet instant, on sent déjà l’atmosphère paisible et la magie des lieux. On sait que l’on va s’y attarder, otage de notre curiosité. Trois chemins dont un vers les crêtes, sont proposés pour découvrir ce parc de promenade et l’esprit des lieux au moyen d’un jeu de piste et de plaques pédagogiques. Direction le circuit artistique pour une balade familiale à la découverte des pépites de la forêt !

Jardin singulier au Ventoux @ Hocquel
Info pratique

Infos pratiques

Le départ des balades se fait devant la maison : une librairie tenue par l’Association « Esprit des lieux » à l’origine du Jardin singulier. Ici c’est Nature-Peinture-Culture, de quoi sensibiliser tout à chacun aux ressources de la forêt dans le cadre magique du Parc naturel régional du Ventoux.

Affichages pedagogiques @ Hocquel

Poésie et onirisme

En route pour parcourir les créations et les installations qui jalonnent ce sentier en pleine nature !

Et elles sont nombreuses ! Au total 11 œuvres sont déjà finalisées par les artistes, et d’autres en passe de l’être. De la scène à la cabane, de la chambre verte au labyrinthe, elles se glissent sur votre chemin, comme des petits cailloux menant à la rêverie. Ainsi, d’étranges gardiens tout de noir vêtus, nous intimeraient presque de rebrousser chemin, tandis qu’un filet de camouflage nous met à l’abri pour observer les habitants de la forêt en silence. Nous ne vous dévoilerons pas tout, histoire de vous inciter à venir ressentir cette expérience à votre tour. Porte-magique, jeux de miroir vers l’infini, silence solennel face à M. Préfet de 400 ans, charbonnière et pré zen… Ce bain de nature en pleine forêt est un retour aux sources de l’imaginaire et des histoires contées.

Coup de coeur

Coup de cœur

Le Théâtre des farfadets : Assis sur les rondins de bois, on imagine lutins, elfes et autres créatures légendaires cachées en coulisses, sous les lichens, s’avançant sur la scène pour jouer le spectacle de la forêt. Par ici les randonneurs !

Chene Dubaron au jardin singulier @ Hocquel

Et si on se posait ?

Après cette jolie balade, rien de tel que de s’asseoir à la terrasse pour se désaltérer. La buvette est ouverte aux beaux jours « de fin mars à fin octobre », comme le dit notre hôtesse Nathalie David, et l’on peut également y manger sur réservation. Au menu : des choses simples, des produits locaux et des légumes tout droit sortis du potager que vous avez vu à l’entrée. Ici on y vient aussi pour se reposer. Nous avions déjà croisé de nombreux bancs sur notre promenade, mais c’est vrai que l’appel de la terrasse… nous terrasse. Entre lire un peu dans un transat ou contempler ? Nous hésitons. Pour Lili, ce sera le hamac et une petite sieste. Le repos, le vrai !

Chemin au jardin singulier @ Hocquel
le saviez-vous ?

Bon à savoir

Tous les étés, le Jardin singulier organise des concerts lyriques en lien avec l’Opéra d’Avignon. En 2021, des ateliers de connexion avec la nature nous permettront aussi 2021 d’aborder la forêt la vie animale nocturne grâce à un amplificateur d’écoute .

Table de pique-nique au jardin singulier @ Hocquel

Elle en parle

La devise d’esprit des lieux serait :  » Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». D’où la création de ce jardin inédit avec de nombreux partenariats : des éleveurs, des artistes, botanistes et amoureux de la botanique, entomologistes, les jeunes… C’est un lieu de communion entre la Nature et les personnes de tous horizons

Nathalie David,

association « l’Esprit des lieux »

Land art

Le Jardin singulier

Land art

Le Jardin singulier

Land art

Le Jardin singulier

Adresse

Maison forestière Chanteperdrix,
84390 Saint-Léger-du-Ventoux

Coordonnées

5.278829

44.207638

Le sentier Art et Nature

à Savoillans

A quelques kilomètres de là, un autre exposition d’art éphémère se visite à Savoillans. Il faut alors grimper dans les petites ruelles du village, à gauche de la boulangerie qui est un monument ici ! D’ailleurs, n’hésitez pas à vous y arrêter, la boutique est réputée pour servir des pains artisanaux cuits dans un four à bois. Pour ma part, ce sera un fendu au levain, et oui, pas question de repartir sans un trésor ! Notre guide Didier Boisgard nous attend et nous grimpons par un raidillon jusqu’à l’orée de la forêt. Qu’il est agréable de prendre un peu de hauteur ! En route maintenant pour la découverte du sentier qui, cette année, s’est enrichi de nouvelles installations créés par les artistes venus en résidence au mois d’août 2020.

Info pratique

Infos pratiques

Ouvrez bien les yeux à gauche de la boulangerie. Le point de départ est matérialisé par un fanion signé de l’association « Grandeur Nature ».

 Savoillan @ Hocquel

Au gré du vent et des inspirations

 Savoillan @ Hocquel
Coup de coeur

Coup de cœur

Le Mur des satisfactions : moussu, ce mur rassemble tous les petits mots positifs ou de remerciement des visiteurs. Vous pouvez les lire et les replacer entre les pierres. Un joli moment de gratitude !

Certaines œuvres datent de 2013, l’année de création du sentier. Loin des vitrines des musées, toutes évoluent … comme nous finalement.

Voici de l’art en communion avec la nature, à l’image de ce triangle offrant un cadrage parfait dans l’axe de la vallée du Toulourenc. « C’est fou!… il y a 7 ans, les pins étaient bien plus petits… » se souvient Didier. Oui, ici les installations évoluent au gré du vent, comme cette pirogue de branchage suspendue. On part à la découverte de ces trésors, parfois amusés par le message de l’artiste, parfois perdus, mais toujours interpellés. Ici des cailloux blancs révèlent la présence de métaux. Quoi ? Peut-être une pièce archéologique ? Ou une clé perdue par un promeneur… ou un fer à cheval ? On l’ignore et l’imagination s’emballe. Le couloir des flèches aériennes nous guide vers la suite de notre parcours.

Un chapelet de créations

D’installations en tableaux naturels, quelques exemples

Chaque année, les artistes en résidence créent in situ. C’est un rituel auquel se joignent les membres du collectif « Grandeur nature » qui n’hésitent pas à laisser parler eux aussi leur créativité. Alors voici, pêle-mêle et pour préserver l’ordre de la découverte, quelques propositions rencontrées sur ce sentier et beaucoup beaucoup de poésie : La cabane de méditation, les flèches pacifistes, le chêne de Colbert (ou l’arbre reconstitué), l’épaisseur du monde, la dame coiffée, … Notez : Atelier participatif Land Art en présence de 2 artistes « Grandeur Nature » les 2,3 et 4 octobre 2020

Arbre Colbert à Savoillan @ Hocquel

Arbre de Colbert

Land Art

Savoillans

Adresse

Sentier Land Art
84390 Savoillan

Coordonnées

5.373902

44.179877