Valréas

R03 Circuit des bornes papales

R03

Parcours

Boucle

Difficulté

Intermédiaire

Durée

3h

Distance

9km

Dénivelé positif

247 mètres

Dénivelé négatif

246 mètres

Altitude

Min. 297 mètres

Max. 479 mètres

  • circuit
  • variante
  • liaison

Départ / Arrivée

Parking, route de Saint Pierre / Parking, route de Saint Pierre

Parking

Parking, route de Saint Pierre

profil altimétrique

Pygal500500100010000020002000400040006000600080008000Distance (m)Altitude (m)

Téléchargements

Circuit format pdf

Tracé kml

Traces GPX

Favorite

La prestation touristique à Valréas :

L'Office de Tourisme de Valréas propose un petit circuit de randonnée à la découverte de quelques-unes de ces bornes historiques. Elles rappellent l'histoire de ce territoire enclavé dans la Drôme qui fût propriété des Papes installés à Avignon au XIVe siècle. Accessible à tous.
Lire la suite
Au nord de la Provence, les villages qui constituent aujourd'hui l'Enclave des Papes partagent avec les communes du Bas Dauphiné une géographie historique riche et parfois complexe.
L'arrivée des Papes en Avignon, au début du XIVe siècle, fait de ces terres un enjeu politique et économique. Les Papes cherchent à étendre le Comtat Venaissin vers le Nord, sur les terres du Dauphiné. Leurs acquisitions remodèlent la géopolitique de la région, les bornes papales sont l'expression la plus directe de l'investissement pontifical.
Aujourd'hui, 22 bornes sont localisées sur le canton de Valréas et délimitent l'Enclave des Papes actuelle. Ces bornes ont la forme d'un pavé de 30 cm de profondeur, 40 cm de largeur pour une hauteur d'environ 150 cm. Ces pierres sculptées sont ornées d'un ou plusieurs blasons qui représentent, d'un côté, l'identité des seigneurs des terres à borner, de l'autre côté, les armoiries du Comtat Venaissin, deux clefs entrecroisées.

Afficher moins

transport en commun

Gares TER à OrangeBus possible : Ligne 3 : Orange – ValréasPlus d'information sur le réseau des Bus de la région : https://services-zou.maregionsud.fr/fr/

parking(s) conseillé(s)

Parking, route de Saint Pierre

A noter

Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr

En bref

un parcours ponctué de pupitres permettant d'en apprendre davantage sur l'histoire de l'enclave des papes et ses "bornes papales". Paysages alternant entre chênes et vignobles. Belles vues sur la montagne de la Lance, le mont Ventoux, Vinsobres.

Contact

Office de Tourisme Pays de Grignan - Enclave des Papes
E-Mail : info@grignanvalreas-tourisme.com
Site web : http://www.grignanvalreas-tourisme.com

Accès aux massifs forestiers

L’accès et la circulation dans les massifs forestiers du Vaucluse sont règlementés pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles au feu de forêt

RISQUE INCENDIE : REGLEMENTATION ET RESTRICTIONS
Chaque année, pendant l’été, l’accès à certains massifs forestiers est réglementé en fonction des conditions météorologiques et du risque incendie.

Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le 04 28 31 77 11
ou rendez-vous sur www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse



BIVOUAC ET CAMPING SAUVAGE
Le bivouac et le camping sauvage sont interdits du 1er juillet au 15 septembre dans les massifs forestiers du Vaucluse.

Forêt en Vaucluse