Cameraman en Vaucluse © O’Brien

Top des lieux de tournage en Vaucluse

Amis cinéphiles, allez-vous balader sur les anciens lieux de tournage ! Cela amène à découvrir le Vaucluse sous un autre prisme.  Voici quelques pistes à explorer. Action !

Des classiques du cinéma français …

Parmi les films de notre enfance, on ne se lasse pas des incontournables Jean de Florette et Manon des sources (régulièrement rediffusés à Noël) et tournés tous deux à Vaugines, Mirabeau et Ansouis. Un drame familial né d’une rivalité sauvage pour l’eau, une ressource capitale en ProvenceA Vaugines, on retrouve l’église Saint-Barthélemy devant laquelle sont filmées la photo de mariage de Manon et la révélation de Fine au Papet sur le banc. Au centre du village de Mirabeau, on rejoint la fontaine, objet de prières et de processions, ornée d’une sculpture de Manon dont le mariage est célébré à l’intérieur de la chapelle d’Ansouis, classé plus beau village de France. La Gloire de mon père et Le Château de ma mère ont, eux, été tournés à Grambois.

Dans le roman d’aventure Le Hussard sur le toit de Giono adapté par Jean-Paul Rappeneau et relatant la terrible épidémie de choléra qui décime la Provence, les toits de Cucuron offrent un boulevard au jeune colonel joué par Olivier Martinez !

Grambois sert de décor au film Le temps des secrets, adaptation du roman autobiographique de Marcel Pagnol, par le réalisateur Christophe Barratier.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le Luberon est une terre de prédilection pour toutes les adaptations cinématographiques des œuvres de Pagnol et de Giono, notamment pour l’Avignonnais Daniel Auteuil, acteur et réalisateur de La fille du Puisatier 2011, tourné à Cavaillon.

Manon des sources à Mirabeau

Le Luberon : décor pour comédies et romance américaine

Parmi les histoires contemporaines, la comédie Gazon Maudit avec les excellents Josiane Balasko, Victoria Abril et Alain Chabat a donné un joli coup de projecteur sur les ocres de Roussillon, Apt, Gordes et Oppède-le-Vieux. Sans compter, au dernier plan du film, une vue inédite sur le Palais-des-Papes depuis une maison de maître grandiose à Villeneuve-les-Avignon.

Dans la même veine, à Lourmarin, on irait bien passer quelques vacances dans l’authentique mas provençal (et sa piscine) de la saga Le Cœur des hommes. L’endroit idéal pour des vacances d’été lovées en pleine nature.

Le Vaucluse attire aussi les caméras américaines. Une grande année de Ridley Scott avec Russel Crow et Marion Cotillard est tiré du roman de Peter Mayle. L’écrivain et le réalisateur, tous deux en vacances dans le Luberon, ont décidé d’adapter le roman au cinéma. Le domaine du château La Canorgue à Bonnieux, Gordes et Cucuron ont accueilli le tournage.

Goult

Autres salles, autres ambiances

La série des années 70’s La Demoiselle d’Avignon  dont les épisodes ont régulièrement été tournés dans les jardins de l’Abbaye Saint André à Villeneuve-les-Avignon, nous donne l’occasion de revisiter les lieux et de s’extasier une nouvelle fois devant un panorama remarquable. Dans Un balcon sur la mer avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze et Sandrine Kimberlain, Avignon et alentours servent de décor à plusieurs reprises.

La tragique histoire de Pin-Pon et Eliane dite « Elle » dans le très grave Eté meurtrier 4 fois césarisé de Jean Becker évolue entre Gordes, Goult et les environs.

Les Choses qu’on dit, les Choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret a été tourné en 2020 dans les magnifiques décors que sont les Dentelles de Montmirail, le Château de Le Barroux, les environs de Crillon le Brave et Malaucène, les Gorges du Toulourenc … Ce tournage a été accompagné par la Commission du Film Luberon Vaucluse.

Le Vaucluse, terre de réalisateurs

Par son patrimoine remarquable et ses paysages grandioses, le Vaucluse attire de nombreux cinéastes et réalisateurs. Plus récemment, la série de France 2 Et la montagne fleurira diffusée cette année a choisi, entre autres lieux de tournage, Grambois dans le massif du Luberon et Ménerbes.

Direction Caromb maintenant où tout le village sert de décor au film Life réalisé Dragan Nikolic, qui sortira en 2023, et participe à la figuration.  De l’autre côté du Calavon, au sud, le château de Lourmarin accueille quant à lui le tournage The Serpent Queen, une série télévisée historique américaine ! Dernier clin d’œil, Fumer fait tousser avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier toujours à l’affiche a été tourné en partie dans les carrières de Cabrières d’Avignon.

Grambois
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Même Bienvenue chez les Chtis a posé sa caméra en Vaucluse, dans un petit bistrot de Cadenet !

Château de Lourmarin

Les lieux de tournage sur la carte