13°
Archives départementales du Vaucluse @ Tardieu

Top 5 des livres qui vous feront
(re)découvrir la Provence

La découverte du Vaucluse à travers les livres, ça vous tente ? Nous avons sélectionné 5 romans que nous avons a-do-rés !
Du roman historique, au polar ou au roman d’amour, chacun d’eux nous a tenu en haleine tout en nous faisant voyager dans notre belle Provence…

Une année en Provence

de Peter Mayle

Vous voulez connaître l’âme provençale ? Ses terres, sa gastronomie, ses vins, ses paysages, le tout avec une jolie pointe d’humour ? Nous recommandons !
Peter Mayle est un écrivain britannique amoureux de la Provence. Il y vient plusieurs années de suite jusqu’à décider de quitter son pays natal pour s’installer dans un village du Luberon où il entreprend la restauration d’un mas avec son épouse.

L’auteur nous décrit l’année de son installation en nous invitant à le suivre mois par mois, au cœur de ses tribulations. Les premières semaines sont un peu rocambolesques, mais cela ne décourage pas Peter Mayle qui glisse entre ses lignes un humour anglais décapant. Tout y est, les courses aux marchés, les délicieux repas aux saveurs locales et les déjeuners qui s’éternisent, les mots et expressions alambiqués de la région, l’initiation à la chasse aux truffes, les nombreux apéritifs au bord de la piscine entre amis…

le saviez-vous ?

En bref

Ce roman est une initiation à l’art de vivre provençal. Les natifs et les habitués reconnaîtront sans mal les divers endroits décrits, quant à ceux qui ne connaissent pas le territoire, c’est un hymne à la découverte que l’auteur nous entonne…

Une année en Provence Peter Mayle

Roger – Une vie de berger entre Durance et Luberon

Roger – Une vie de berger entre Durance et Luberon, Arnoult Seveau
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Durant une dizaine d’années, l’auteur a partagé la passion de ce berger pour ses brebis et de tout ce que la nature offre à son regard. Ce sont ses propos enregistrés puis retranscrits qu’il nous livre avec justesse.

de Arnoult Seveau

Il suffit de regarder la photo de Roger Jouve au dos du livre pour comprendre de quel personnage, Arnoult Seveau, nous raconte l’histoire ou la vie tout simplement.

Au fil des chapitres, ce n’est pas seulement l’histoire d’un paysan né dans les années 30 que l’on découvre mais celle d’un territoire entre le Petit Luberon avec ses vallons et cavités et les Iscles de la Durance qui descend des Alpes vers le Rhône. Roger Jouve nous offre à travers ses anecdotes, ses observations, le regard pertinent sur une région et les hommes qui l’ont façonnée de leurs savoir-faire. Un bout de Provence qui a connu les profondes transformations d’une civilisation rurale. Il ne reste plus qu’à imaginer et entendre l’accent de la Provence qui chante avec ses mots.

Pour nous, lecteurs du 21e siècle, l’histoire de Roger est un voyage dans le temps. A chaque page, nos pas suivent les siens sans jamais ignorer les beautés qui nous entourent parce-que « …si tu tues toutes les choses qui dérangent un peu autour de toi… t’as plus qu’à aller habiter sur la lune ! »

La Barette Rouge

de André de Richaud

L’histoire se passe au pied du mont Ventoux, loin des routes fréquentées et des villages… Le ton est donné dès le début du roman: une ambiance bucolique où l’auteur nous décrit la paysannerie provençale.

Un premier volet, celui de Siffrein, homme sombre, glauque parfois. On entend les coups qui claquent, la peur, le froid, le mal… La description du personnage est inquiétante, on imagine les traits tirés, les maux qui rongent son intérieur, la douleur insidieuse, la lutte perpétuelle contre lui-même.

Un deuxième volet, celui d’Esther, une jolie jeune femme d’une vingtaine d’années qui revient sur les traces de ses ancêtres en s’installant dans la demeure familiale – la barette rouge-, que les habitants des contrées voisines prétendent hantée.

Arrive enfin le troisième volet, celui peut-être que l’on attend le plus, qui relate la rencontre de ces deux êtres ambivalents. L’auteur du roman a tout prévu, et comme pour annoncer la tragédie qui s’annonce, les deux personnages se découvrent de nuit…

La Barette rouge n’est pas une enquête policière. C’est un thriller en huit-clos, captivant, envoûtant.

Ambiance

Vous voulez un thriller provençal ? Une envie de frissons et de sueur froide ? Alors emportez la Barette Rouge avec vous !

La Barette Rouge, André de Richaud

L’amour est une île

L'amour est une îl, Claudia Gallay
Témoignage

En bref

Un roman des amours blessées, des ambiguïtés, des rêves, des mensonges, des secrets et des bonheurs en forme de souvenirs.

Claudie Gallay

Juillet-2003.
Dans la touffeur de l’été avignonnais, les intermittents du spectacle sont en grève. La contestation gronde sur les marches du palais.
Julie la débutante rêve de barricades. Elle dénonce un état qui se désengage, un manque de moyens qui oblige les directeurs de théâtre à baisser les salaires. Le théâtre, elle a grandi avec. La faute à Odon bien sûr.
Odon, c’est son père. Une figure du « Off » qui vit à Avignon toute l’année, entre sa péniche sur le fleuve et son théâtre « Le chien fou ». Odon, c’est un taiseux. Mais cette année, il va se battre pour qu’on joue sa pièce. Car il vient de mettre en scène « Nuit rouge », la pièce d’un illustre inconnu « Paul Selliès », décédé dans d’étranges circonstances et dont la jeune sœur Marie vient d’arriver pour le festival.
Marie est une écorchée vive. La perte de son frère Paul la ronge, une mort dont elle rend Odon unique responsable. C’est chez Isabelle qu’elle trouvera refuge pendant son séjour à Avignon.
Isabelle, une figure locale, la mémoire du festival à elle seule. Chez elle, c’est un peu l’auberge espagnole.
Et puis, il y a Mathilde, actrice célèbre depuis qu’elle a quitté Avignon et qui est de retour au pays. Mathilde qui est descendue au prestigieux hôtel  de « La Mirande » situé à deux pas du Palais des Papes. Mathilde qui a vécu une folle histoire d’amour avec Odon il y a 10 ans.
La passion amoureuse, la passion du théâtre, la passion filiale. Tous les protagonistes souffrent des mêmes maux.

La Tour des Anges

La tour des anges Michel Peyramaure
Témoignage

En bref

Historique, amical, familial et aussi sentimental, l’auteur nous dresse au travers des yeux de Julio Grimaldi, un magnifique tableau de l’époque, de la manière de vivre, de la genèse de la chrétienté en Avignon, des maladies, des jeux de l’amour…

de Michel Peyramaure

Vous souhaitez découvrir le temps des Papes sous une forme romanesque ? On a trouvé le livre qu’il vous faut !

Dès son plus jeune âge, Julio est confié aux Capucins de Malaucène où il acquiert le goût des mots et des chiffres. Pendant plusieurs années, Julio parfait ses connaissances, son langage et affine son esprit auprès de frère Sulpice avec qui il se lie d’amitié.

Un jour pourtant alors que rien ne le prédisait, le père de Julio, resté des années silencieux, vient récupérer son fils et le force à quitter le monastère pour qu’il devienne le trésorier de l’auberge qu’il tient avec sa compagne, à Avignon. Il s’occupe ainsi de la trésorerie pendant des années jusqu’à sa rencontre avec Niccolo Pazzi, l’adjoint au trésorier du Palais et client régulier de l’auberge. Grâce à Niccolo, Julio va pouvoir prétendre à un autre avenir, celui de scribe au Palais, avant d’être affecté au courrier puis promu au poste de bullateur.

Julio va devoir affronter les tragédies qui se dessinent sur son chemin de vie.