11°
10°
Truffes en Vaucluse © Plantin

Sur la route des truffes en Vaucluse

Mission « Diamant noir »

1er producteur de diamant noir en France, le Vaucluse compte 500 trufficulteurs, tous passionnés par le mystère de la Tuber Melanosporum. Très accessibles, ils nous attendent pour nous dévoiler les secrets de ce champignon irrésistible et nous partager leur chasse au trésor le temps venu. Je décide de partir sur les traces de la rabasse en Vaucluse auprès des professionnels du territoire. Entre dégustations et animations, en route pour le tourisme truffier et la mission « Diamant noir » !

L’Institut de la truffe

Chez Plantin, le spécialiste et fournisseur des grandes tables

Voilà près de 70 ans que la famille Plantin a uni son destin à celui du diamant noir. A tel point qu’aujourd’hui, cette entreprise vauclusienne fournit les meilleures tables de France et exporte ses produits tout autour du globe.
Depuis un an, elle s’est lancée plus largement sur le marché des particuliers, toujours plus curieux des produits authentiques et locaux.

A Puyméras, je découvre l’Institut de la Maison Plantin où tous les produits soulignent de concert l’Art de la Truffe. Le décor de cette boutique est à l’image du précieux champignon mycorhizé, rainuré de touches sombres et plus claires dans un équilibre visuel parfait. La scénographie culinaire servie par des matériaux nobles, comme le bois et le fer forgé, est fine et élégante.Tout se veut inspirant. Des terrines jusqu’aux condiments parfumés, des assaisonnements aux chocolats, la truffe trouve une place dans chaque préparation goûteuse. Enivrée par le parfum des lieux, je me laisse tenter par quelques gourmandises. Et vous, y avez-vous déjà goûté ?

Coup de coeur

Coup de cœur

La Maison Plantin organise régulièrement des ateliers culinaires (et gastronomiques!) autour de la truffe mais aussi de champignons qu’elle sait si bien sublimer (comme les morilles).

Produits à la truffe de chez Plantin

Musée de la Truffe et du vin à Richerenches

Là encore, on a tout le loisir de découvrir le fameux champignon dans le cadre, cette fois, d’un musée aménagé dans les salles voûtées d’une ancienne commanderie templière.
Les pierres apparentes, les arches délimitant la frontière entre les espaces donnent une ambiance particulièrement chaleureuse à l’endroit.
Documentation, bornes interactives et panneaux didactiques expliquent l’histoire locale et les trésors de la truffe. Et l’entrée est gratuite !

Musée de la truffe à Richerenches en Vaucluse
le saviez-vous ?

A noter

Produit phare de ce petit village de l’Enclave-des-Papes, la truffe noire est célébrée le 3ème dimanche de janvier chaque année. Messe consacrée, déambulations, une jolie fête donnée en l’honneur des trufficulteurs !

Richerenches en Vaucluse

Cavage de la Truffe du Ventoux à Monteux

Je vous emmène maintenant dans le domaine la famille Jaumard à Monteux, productrice de la truffe du Ventoux depuis 3 générations.
J’ai rendez-vous pour une séance de cavage en compagnie de Baptiste Jaumard et de son chien. Comme son frère, il a hérité de la passion de leurs parents pour ce métier et a rejoint l’aventure après ses études. Aujourd’hui, l’activité familiale est complète et centrée autour de la truffe : sa production, la fabrication de produits dérivés et des animations agrotouristiques (cavage, journées découvertes et week-end truffes).
L’expérience du cavage est géniale. Le flair du chien (qui a remplacé le cochon bien moins délicat dans ses recherches) est à toute épreuve et ne se trompe jamais !

Cavage de la Truffe en Vaucluse
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Les truffes peuvent être également détectées avec une race de mouche précise qui par l’odeur alléchée (pourtant souterraine), fait son nid à proximité du gisement.

Cavage de la Truffe en Vaucluse

En pratique

prix

Réservation via le site www.truffes-jaumard.com

A 25 minutes d’Avignon via la D907 puis D225 puis D942
Adresse : 634 Chemin du Traversier – 84170 Monteux

Agenda

De mi-Novembre à mi-Mars

La Maison de la truffe et du vin

Un joli domaine à Ménerbes

Hébergée dans un hôtel particulier du XVIIe siècle magnifiquement rénové, la Maison de la Truffe et du Vin est un espace informatif et ludique pour les particuliers et un lieu de formation pour professionnels et amateurs.
De novembre à mars, on peut suivre des ateliers de cavage.
Je ne vous saurai trop vous conseiller de déguster un menu spécial truffe et de vous laisser guider par la très jolie carte des vins de votre sommelier 🙂

Info pratique

Infos pratiques

La boutique est ouverte tous les jours de 10h à 17h.

Maison de la Truffe et du Vin à Ménerbes

Musée de la truffe du ventoux

A Monieux, le Musée de la truffe du Ventoux nous initie aux secrets du champignon grâce à un espace de documentation très coloré et une table polysensorielle pour s’exercer aux textures et aux arômes de la Tuber Melanosporum.

TOP 5 des recettes à la truffe

L’Office de tourisme Pays de Grignan-Enclave des Papes nous partage 5 recettes simples et succulentes à la truffe. Un régal !

Recettes truffes