18°
18°
Randonnées dans les bories @ Coquard

Randonnées des bories

et de la pierre sèche

Direction Saumane dans les monts de Vaucluse. Une petite balade de 5 km bien agréable. Deux heures de marche autour du village dans les forêts de pins et de chênes pour dénicher cabanes de pierre sèche, restanques et aiguiers.

Durée :

2 heures

Type :

Randonnée

Parking :

gratuit

Saumane, départ de la rando

Cette petite rando commence en bas du village de Saumane

Le lavoir-bibliothèque

Pour rejoindre le sentier balisé en jaune, nous passons devant un sympathique petit lavoir-bibliothèque. Un concept original.
Chacun peut venir y emprunter un bouquin, c’est en libre accès.

De sentiers empierrés en point de vue sur les alpilles

Randonnée des bories ©COQUARD M

Le saviez-vous ?

Les bories ce sont des cabanes en pierre sèche qui servaient de grange, d’écurie ou d’habitation saisonnière aux agriculteurs du XIXe siècle.

A la recherche des bories

Passée la mairie, le chemin descend dans une petite combe avant de remonter par un sentier un peu raide et empierré mais plutôt sympa.

Le sentier débouche sur un plateau avec un joli point de vue sur les Alpilles et le pic Saint Loup.

Au loin, on aperçoit la première borie.

Au printemps, le sentier se charge de senteurs

Sous nos pieds, sur l’affleurement du rocher, on peut encore voir les emplacements d’extraction de meules qui servaient à broyer grains et olives. On domine le village.

Pins, chênes, genêts en fleurs et murets de pierre sèche bordent le chemin. Encore quelques grandes cabanes de pierre sèche à moitié en ruine et nous redescendons vers la route.

Plus loin, la piste à droite est bordée de thym, de genêts et d’une multitude de petites fleurs ; ça sent bon le printemps.

Puis, le chemin ressort au milieu d’un carrefour désert. De grands murets bordent les propriétés. Un aiguier à gauche, de belles bories à droite, cette fois en parfait état.

Randonnée ©COQUARD M

Le saviez-vous ?

Un aiguier, en Provence, est une citerne creusée dans la roche et voûtée de pierres, servant à recueillir les eaux de ruissellement.

Randonnée ©COQUARD M

Dernière ambiance en fin de rando

Une fin de balade à l’ombre des pins

Sur le chemin de retour, on change un peu de décor avec des grands pins avant d’emprunter un chemin de terre en partie caladé qui descend vers le Vallon des Aumes et remonte vers le village.

La randonnée prend fin au débouché du sentier.

Ne manquez pas…

Tout en haut du village domine un impressionnant château-forteresse qui fut jadis demeure de l’oncle du célèbre Marquis de Sade. C’est aussi dans ce château que le Divin Marquis a passé ses jeunes années

Randonnée ©COQUARD M

En bref

  • Une balade facile pour découvrir la pierre sèche
  • Idéale au printemps
  • Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Isle-sur-la-Sorgue Tourisme : www.oti-delasorgue.fr