Cabrières-d'Aigues

L13 Rando : Le Mourre Nègre, depuis le Sud Luberon

 

Parcours

Boucle

Difficulté

Difficile

Durée

6h

Distance

16km

Dénivelé positif

873 mètres

Dénivelé négatif

876 mètres

Altitude

Min. 397 mètres

Max. 1120 mètres

  • circuit
  • variante
  • liaison

Départ / Arrivée

devant la mairie de Cabrières d'aigues / devant la Mairie de Cabrières d'Aigues

Parking

Parking du 8 mai 1945, en contrebas de la Mairie

Balisage

- Balisage blanc/rouge (GR)
- Balisage jaune (PR)

profil altimétrique

Pygal5005001000100000400040008000800012000120001600016000Distance (m)Altitude (m)

Téléchargements

PDF : le Mourre Nègre depuis le Sud Luberon

Traces GPX

Favorite

La prestation touristique à Cabrières-d'Aigues :

L’ascension est sportive, mais quelle récompense une fois sur les crêtes ! De là-haut, on voit pourquoi le Luberon est ''Grand" ! Renseignez-vous sur les conditions d’accès dans les massifs en période estivale en raison des risques d'incendie
Lire la suite
« Au détour du sentier après un virage difficile, essoufflée, je me retrouve nez à nez avec un troupeau de brebis ! Je les laisse continuer tranquillement leur chemin vers la bergerie et reprend l’ascension de ce Mourre Nègre qui se laisse désirer… Une fois en haut, quelle récompense ! Les Alpes, le Mont Ventoux, les villages perchés et même au loin, la Méditerranée ! Sur ces crêtes, on ne sait plus où donner de la tête ! » Marie Grenouilleau, stagiaire master 2 au PNR Luberon.

Départ : Devant la mairie de Cabrières d'Aigues
Arrivée : Mairie de Cabrières d'Aigues
Communes traversées : Cabrières-d'Aigues, Castellet-en-Luberon, Saint-Martin-de-Castillon, La Motte-d'Aigues

De la mairie, monter par la rue à droite puis prendre à gauche au niveau de la fontaine. Bifurquer à droite jusqu’au carrefour ''Cime de Vière''. Emprunter la piste vers le massif en longeant les terres agricoles (ex GR92 aujourd'hui balisé PR). 350 m après un virage à gauche, atteindre un collet et continuer tout droit la piste.

1 - Au carrefour ‘’Le Couleron’’ (point 586), laisser partir le sentier géologique sur la droite pour gravir le sentier à gauche (GR®). Après une série de lacets, déboucher enfin sur les crêtes sommitales.

2 - Au carrefour ''La Basse de Cabrières'', virer à gauche et rejoindre l’antenne, point culminant du Grand Luberon. Au sommet du Mourre Nègre (1 125 m), faire demi-tour et revenir au point 2. De là poursuivre en face sur les crêtes et franchir cinq collines.

3 - Au carrefour ''Gros Collet'', quitter le GR® et basculer à droite sur le sentier (PR). 450 m plus bas poursuivre tout droit et dévaler la pente sous le couvert forestier jusqu’à la Draille de Roche (point 609).

4 - Virer à droite, avancer une dizaine de mètres et bifurquer à gauche juste après la citerne. Descendre le sentier, retomber sur la piste et continuer à descendre pour atteindre une route goudronnée. Continuer tout droit sur 1,5 km en laissant partir à droite, à mi chemin, le sentier géologique.

5 - 20 m avant le carrefour ''Les Vaucèdes'', prendre à droite et descendre le sentier jusqu’au ruisseau. Remonter à droite le lit sur 100 m et gravir à gauche le raidillon. Contourner le champ et poursuivre à droite jusqu’à la piste. Gagner la route et poursuivre tout droit pour atteindre les hauteurs de Cabrières d'Aigues.

6 - Au carrefour, ne pas plonger à droite mais poursuivre en face le Chemin des Grès. Virer à gauche puis à droite et atteindre l'Aire du Château. Au bout de la place, poursuivre par la Rue des escaliers et à l'angle de l'ancien rampart du Château, descendre à gauche le chemin caladé. Filer droit en bas des escaliers et à hauteur du lavoir, plonger à droite. En bas de la rampe, virer à droite sur la rue des Jardins puis à gauche sur la rue du Pont pour revenir au point de départ.

Afficher moins

Accéder à l'itinéraire

transport en commun

Ligne Zou 107 - Pays d'Aigues - Pertuis - Aix en provence
Gare TER de Pertuis.

>> voir les horaires

parking(s) conseillé(s)

Parking du 8 mai 1945, en contrebas de la Mairie

accès routier

Depuis Pertuis 11 km (A51), par la D9.

A noter

Après le point 1 : raide montée jusqu'aux crêtes.
Entre les points 3 et 4 : attention aux chevilles dans la descente.
Après le point 5 : passage du ravin délicat après un fort orage.
ATTENTION ZONE PASTORALE : en présence des chiens de protection venus à ma rencontre, je
m'arrête, puis je contourne calmement le troupeau en pâturage.
Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr
Accès aux massifs
Respecter les réglementations de préservation des zones naturelles protégées - se renseigner sur les conditions pour accéder aux massifs en période de risque incendie, du 15 juin au 15 septembre.
Avant toute sortie, consulter le site

En bref

  • Découverte des flancs sud du Grand Luberon, tout en collines, vallons boisés et combes rupestres.
  • Nombreux fossiles témoignant de la présence d'une mer chaude de plus de 10 millions d'années.
  • Belle fontaine nichée dans la roche.
Découverte des crêtes du Luberon et de ses pelouses sommitales, offrant de larges panoramas sur les Alpilles, la Saint Baume, le Mont Ventoux.Sommet exposé au soleil et au vent.Rencontre possible de troupeaux de bergers.

Topoguide Le Parc naturel régional du Luberon… à pied®

Pour préparer votre randonnée

7ème édition – août 2019
31 balades
128 pages

Topoguide le Luberon à Pied