20°
19°
Objets rares et insolites © Coquard

1, 2, 3 … Musées ! Arts de l’olive et du vin

Épisode 1

Aujourd’hui, on pousse la porte de musées inédits et remplis de curiosités. Au fil de vos visites, nous vous invitons à percer le secret d’objets insolites. En mode chasse aux trésors, laissez-vous porter par l’atmosphère des lieux et retrouvez 3 œuvres chères aux propriétaires (que nous remercions de s’être prêté au jeu). A vous de jouer, de trouver l’objet le plus ancien, le plus improbable et d’élire votre coup de cœur.

Chez Yves, le tire-bouchon se fait œuvre d’art, au Domaine La Citadelle.

A Ménerbes, la Citadelle est un lieu vraiment pas comme les autres : domaine viticole, jardin botanique et musée du tire-bouchon, les 3 passions d’Yves Rousset-Rouard.

Attention les yeux ! Dans ce musée, plus de 1200 pièces du monde entier, toutes issues de la collection privée d’Yves, s’exposent (pas le tire-bouchon qu’on a tous dans un tiroir et qui fait chanter les bouchons, mais qu’on cherche toujours au moment d’ouvrir la bouteille…).
De véritables œuvres d’art, dont on se demande, pour certains, ce qui s’est passé dans la tête de leurs créateurs. Dans ce tourbillon, 3 œuvres chères à Yves et l’équipe du musée.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Un collectionneur de tire-bouchons est un hélixophile ou pomelkophile (à garder en mémoire pour briller en société ou lors d’une prochaine partie de scrabble 😉)

Musée du tire-bonchon

Au pays de l’Olive, au Domaine de la Royère

Musée de l'huile d'olive - Luberon
Info pratique

A lire aussi

L’article dédié à l’olive de Provence

Trio gourmand pour la Royère, fief de la famille Hugues depuis plusieurs générations : domaine viticole en bio, domaine oléicole (ils produisent même une eau-de-vie d’olive !) et musée de l’huile d’olive.

Dans le musée, on chemine au fil l’histoire de l’olive, de l’Antiquité à nos jours, à travers un joli parcours où les objets se mêlent au multimédia, dans une atmosphère feutrée, qui invite à prendre son temps. Ce musée, fondé par Jean-Pierre Hugues, retrace aussi l’histoire familiale, qui s’écrit entre vignes et oliviers.

Au Château Turcan, les arts et métiers du vin d’Yves-Dominique

Au cœur du Luberon, à l’orée d’Ansouis, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, une collection unique en Europe est à découvrir au Château Turcan, propriété de la famille Laugier depuis 7 générations.

Ici, en 2 lieux et plusieurs niveaux, plus de 3000 pièces s’exposent depuis 1981 sur plus de 1300 m², en divers espaces dédiés :

• Le Carré des pressoirs, dans une halle dédiée qui s’étend sur 400 m² spécialement construits pour les accueillir
• De la vigne au vin
• Les instruments de laboratoire
• La tonnellerie
• Les bouteilles et flacons
• La verrerie d’art
• La Galerie des Chefs-d’œuvre

Château Turcan