29°
26°
Olive en Provence @ Kessler

L’olive, pépite de Provence

Il est une tradition en Provence, liée à la terre, au soleil et au goût de faire. Les arbres se couvrent de fruits plus ou moins ovales selon la variété, colorés, du vert clair au noir intense lorsqu’ils sont bien mûrs. Chaque automne, vers la mi-octobre, un curieux rituel se joue alors aux portes des moulins à huile : le long convoi des olives fraîchement cueillies vers le pressoir. Issu de l’olivier de notre jardin ou d’une oliveraie, l’olive, emblématique de la Provence et du pourtour Méditerranéen parfume nos plats comme nos salades.

L’olive, une des pépites de nos marchés en Provence

L’olive, un produit de la terre cultivé en Vaucluse

Où découvrir et déguster l’huile d’olive

Nombre de nos moulins à huile ouvrent leurs portes au public en toute saison (avec de jolies boutiques attenantes où on voudrait tout acheter 😉).
L’endroit idéal pour découvrir cette culture et ce savoir-faire depuis la nuit des temps, c’est au musée de l’huile d’olive du Domaine de la Royère, à Oppède, où on chemine à travers les âges, les objets et outils et surtout l’art de l’oléiculteur pour créer les huiles d’olives parfumées et savoureuses indissociables de notre cuisine provençale !
 
Alors, vous aussi, partez sur les routes de l’olive en Provence 😊

Olives de Provence
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Il faut 5 kg de fruits pour faire un litre d’huile d’olive et on ne ramasse que les olives sur l’arbre, jamais celles qui sont tombées

Moulin à huile

Témoignage

C’est à Saint Saturnin lès Apt, beau village du Luberon que, depuis 4 générations, nous produisons une huile d’olive réputée. L’olive Aglandau, variété locale, est au cœur de notre production. Pour agrandir leurs oliveraies, les générations successives de paysans de ce terroir l’ont planté. Cette variété d’olive est connue pour son huile onctueuse, à la grande richesse aromatique et à l’excellente conservation. Nous voulons, par notre production familiale et artisanale, être le reflet de ce beau terroir entre Luberon et Ventoux. Notre première cuvée d’huile d’olive bio date de 2009. L’intégralité de notre production est labellisée Huile d’olive de France

Moulin à huile Jullien, Vaucluse

La tapenade, le caviar provençal

Patrimoine culinaire de notre région, l’huile d’olive se fait pleine et granuleuse lorsqu’elle est mélangée à la pulpe de son fruit dans une savoureuse tapenade.

Recette emblématique de la Provence, la tapenade fait la part belle aux aliments du sud et à la mer avec ses olives noires ou vertes, ses câpres et ses anchois… D’ailleurs, saviez-vous que « tapena » signife « câpre » en occitan ? Tous à la cuisine ! Pelez et hâchez les gousses d’ail. Egouttez, épongez et essuyez les anchois que vous coupez en petits morceaux. Egouttez les anchois. Dans un mortier, mélangez et écrasez le tout. Incorporez ensuite le thym, l’huile d’olive doucement en mélangeant toujours dans le même sens. Poivrez mais ne salez pas (à cause des anchois). C’est prêt !

Info pratique

Ingrédients

Pour 500 g de tapenade environ :
350 g d’olives
3 gousses d’ail
100 g de câpre
100 g de filet d’anchois
15 cl d’huile d’olive
2 pincées de thym
poivre – jus de citron

Tapenade de Provence

Et si on cuisinait une pompe à huile ?

La recette d’une brioche typiquement provençale

On mélange tous les ingrédients en terminant par la levure et on crée une pâte homogène et souple. Puis on fait une boule de pâte en boule qu’on met dans un saladier et qu’on recouvre. on laisse reposer 3 h à température ambiante. On fait ensuite des petites boules dont on chasse l’air et qu’on aplatit au rouleau ( 2cm d’épaisseur). On dessine ensuite sur la pâte selon notre inspiration du moment (ex : entailles rayonnantes à 2 ou 3 cm du centre). On laisse lever encore 1h avant d’enfourner à four chaud à 150°c. A mi-cuisson, on badigeonne la pâte de jaune d’œuf. Cuisson : 15 mn environ. Astuce : en plaçant un bol d’eau le four, on favorise le gonflement de la pâte 🙂

Info pratique

Ingrédients

1 kg farine
250 à 300 g d’huile d’olive
200 à 300 g de beurre fondu
4 à 6 œufs / 1 pincée de sel
200 à 300 g de sucre
50 g de levure de boulanger
1 verre d’eau tiède

Pompe à huile de Provence