35°
30°
Jardin de la Citadelle à Ménerbes © Hocquel

Découverte botanique au Domaine de la Citadelle

Un jardin unique dans un océan de vigne à Ménerbes

Créé au cœur des vignobles d’Yves Rousset-Rouard dans le Luberon, le jardin botanique du Domaine de La Citadelle à Ménerbes est – comme il est dit dans la chanson – « un jar-din extra-ordi-naire ».

Durée :

2 heures

Budget :

de 5€ à €

Type :

Visite

Parking :

gratuit

Un domaine remarquable

Ce jardin fait partie des incontournables à visiter par une belle après-midi de printemps

Sur la droite, à quelques encablures du village, les panneaux du lieu-dit couplés au Musée du tire-bouchon se repèrent facilement. Après avoir quitté la route, l’allée du Domaine bordée d’oliviers apparaît. Dès lors, et pour 1h30 de balade, on chemine entre vignoble et forêt, dans un piano de senteurs à ciel ouvert.
La visite du jardin botanique et aromatique pour les particuliers se fait de façon autonome, au milieu des parfums.

Sentier botanique du jardin de la Citadelle

Un cadre enchanteur

Des Bronzés … au Jardin
Cette allée typiquement provençale est déjà une invitation à la promenade. De part et d’autre, les vignes sont bien entretenues, étirant leurs sillons à perte de vue. Après les avoir longées sur un sentier jusqu’à l’orée de la forêt de chênes verts, truffiers et noisetiers, deux bornes indiquent la voie. Entre deux restanques, des bancs et des tables de pique-nique jalonnent votre parcours pour des pauses contemplatives façon « cinémascope ».
D’ailleurs, existe-t-il un endroit plus indiqué pour déjeuner ?
Face à la vallée, entre les vignes et les herbes aromatiques !

Bacs plantes Jardin de la Citadelle à Ménerbes
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Ce jardin est le rêve d’enfant d’Yves Rousset-Rouard, maire de Ménerbes durant 19 années et aussi producteur de quelques florilèges cinématographiques comme les Bronzés !

Bacs plantes Jardin de la Citadelle à Ménerbes

Une balade de senteurs et couleurs…

Des couleurs et senteurs aromatiques à foison !

Se succèdent alors les découvertes de l’herbe bison qui donne sa couleur à la célèbre vodka polonaise, puis de l’herbe à curry. C’est à ne pas en croire son… nez. Passez la main dedans et humez l’odeur enivrante, c’est bluffant ! Les différentes espèces d’origan, compact ou doré, épicé ou blanc… offrent une gamme de couleurs insoupçonnée – tout comme les variétés de thyms et leurs camaïeux de vert.
Pendant ce temps, les abeilles sont à l’œuvre sur les bulbes de la ciboule.
Viennent les sauges en fleurs. Les clochettes mauves en forme d’orchidées de la Coppa rivalisent de beauté.

Après la menthe verte, douce ou poivrée…. voici d’autres espèces encore plus surprenantes et odorantes : menthe-pomme, menthe-banane, menthe-pamplemousse ou encore menthe-chocolat, véritable confiserie florale!

Fleurs au jardin de la Citadelle

Médicinales, sauvages ou magiques

Plantes médicinales au jardin de la Citadelle
Conseil d'expert

Conseil d’expert

Le point commun entre la Mauve Sylvestre et le Crépis de Nîmes ? Parfaits dans les salades ! La consoude quant à elle fera d’excellents beignets.

Herboristerie et trésors d’apothicaires

A l’étage supérieur, une rocaille de succulentes en cours de germination ouvre la restanque des plantes médicinales et sauvages, très appréciée des visiteurs. Entre deux rochers, les cactées semblent ici profiter de la fraîcheur des pierres tandis que des petits panneaux décrivent les usages et les vertus de chaque plante : le pavot de Californie, la pimprenelle – riche en vitamine C et capable d’enrayer l’hémorragie… Voici aussi les plantes sauvages et comestibles qu’Yves Rousset-Rouard a gentiment confiées à une association de passionnés.

Une visite aux parfums de mystères

Protectrices ? Énergisantes ou toxiques ?

Le secret des plantes magiques ne sera pas dévoilà ici. A votre tour de venir percer leur mystère… Flânez encore quelques instants dans ce tableau floral avant de redescendre vers le Musée où une dégustation des vins de la Citadelle conclura la visite. Ce jardin botanique et aromatique tient ses promesses. Et gagne déjà son titre de Jardin remarquable. A voir !

Ca vaut le détour

Ça vaut le détour

Pour terminer ma visite, je passe également faire un tour au Musée du tire-bouchon d’Yves Rousset Rouard.

iris au jardin de la Citadelle

En pratique

Contacts :
601 route de Cavaillon
84560 Ménerbes
Tél: +33 (0)4 90 72 41 58
contact@domaine-citadelle.com

Suivre la D900 puis aux Beaumettes, tourner sur la D29 et à gauche sur la D3

Agenda

Au printemps et en été