Au pays des santons
Le santon, dit « santoun » en provençal, c’est le petit saint qui occupe une place de choix dans le cœur des habitants et s’installe chaque année dans leur crèche. Aujourd’hui, on a eu envie de voir l’envers du décor et de vous emmener chez un santonnier. C’est chez Denis Vœux, à Séguret, que nous nous sommes arrêtés pour plonger dans un univers teinté de poésie, passion et magie de Noël.
Rencontres avec des santonniers
Une tradition familiale
Denis a toujours été imprégné de cette tradition de la crèche dans sa famille et en participant, depuis tout jeune, à la crèche vivante de Séguret, qui se tient chaque année le 24 décembre dans l’église du village
Denis Vœux à Séguret
Son atelier-boutique, c’est sa maison (il habite dans une autre partie du corps des lieux), une jolie ferme du 18ème siècle entourée de vignes et oliviers, sur la route de Vaison-la-Romaine, avec une vue imprenable sur Séguret d’un côté, sur Rasteau, au loin, derrière les oliviers.
Denis, qui nous accueille à bras ouverts, nous raconte que cette ferme, c’est celle qu’habitaient ses grands-parents et qu’il retrouvé mention de cette jolie bâtisse de pierre aux archives départementales, qui attestent de sa présence ici dès 1710. C’est donc dans cette demeure pleine de charme et d’histoire qu’il a installé, à l’emplacement des anciennes écuries, son atelier, voici quelque 30 ans.
Né à Vaison-la-Romaine, fils d’agriculteurs et travaillant dans le domaine viticole, rien ne prédestinait Denis à devenir un jour santonnier.
Un cadeau de naissance que lui firent ses parents, à la naissance de leur première née : une nativité composée de Marie, Joseph, l’enfant-Jésus, le bœuf et l’âne
En ouvrant le papier de soie qui recouvrait ces santons, en touchant cette terre modelée et peinte, Denis raconte qu’il a eu une vision, une épiphanie, pourrait-on dire : il deviendra santonnier. Et, comme si son vœu était entendu, quelques jours plus tard, il découvre un article sur Robert Canut, santonnier renommé à Tulette, qui raconte son métier.
Ni une, ni deux, il prend son téléphone, l’appelle et lui dit qu’il veut apprendre le métier, suivre ses traces et vivre de cette passion. Robert accepte volontiers de le recevoir en lui disant simplement : « Viens voir ». Ce « voir » va guider Denis dans son apprentissage et le conduit encore aujourd’hui, car avant tout, le santonnier observe les gens, la nature, les villages… pour mieux leur donner vie.
Au fil des années, il apprend l’art du santon auprès de son maître, qui est, 31 ans plus tard, devenu son ami bien plus que son mentor, et qui à 86 ans cette année, continue à créer des santons dans son atelier en Drôme provençale.
Au début, Denis était santonnier en marge de sa profession jusqu’à ce qu’un jour, à la suite d’un licenciement économique, il décide de voler de ses propres ailes en devant santonnier à temps complet. L’accomplissement d’une passion !
Son premier santon
Papé Lèbre, en hommage à son grand-père maternel
Ce tout premier santon, Denis l’a sculpté, il y a bien des années, en s’inspirant d’Adrien Lèbre, son grand-père maternel. Ce qui l’émeut, quand il raconte ce souvenir, c’est qu’une fois ce santon sculpté et son moule créé (pour l’éternité 😊), son grand-père a posé la première poignée d’argile dans ce moule à son effigie. Depuis, « Papé Lèbre » est devenu un best-seller de la collection de Denis !
Contacter Denis Voeux
Denis Vœux – Les 3 Souquets – 1471 route de Vaison-la-Romaine
84110 Séguret
06 18 56 57 02
Les santons bleus de Véronique Dornier
C’est en entrant dans la petite boutique qu’on réalise combien la couleur bleue se décline à l’envi. Habitué au ciel d’Azur, on aurait presque oublié les bleus klein, gentiane, cobalt, pervenche, acier, trafic, saphir… Mais sous le pinceau de Véronique, voici qu’ils se mêlent habilement dans un superbe camaïeu pour le plaisir des yeux.
Si la santonnière a adopté un style de couleur contemporain bien à elle pour ses petits sujets, le cœur de cet artisanat demeure. On y retrouve tous les santons de la crèche provençale, son village, son étable, ses animaux et ses métiers… complétés cependant de pièces uniques comme l’arche de Noé, un fonds de crèche représentant le Ventoux ou des céramiques décoratives.
A savoir
Véronique propose aussi une collection de santons multicolore, plus classique.
Contacter Véronique Dornier
Adresse
Les Santons Bleus Le Village 84390 Brantes