13°
12°
Fruits confits d’Apt @ Claudepierre

Les fruits confits !

Un plaisir gourmand et artisanal du Vaucluse

Brillants, cristallisés, sucrés et toujours appétissants, les fruits confits sont un incontournable des Fêtes de fin d’année. Produit typiquement provençal, ils sont en bonne place sous le sapin de Noël ou sur la table pour régaler les gourmands, petits et grands. Sur ce terrain, le Vaucluse est un véritable Maître-confiseur, qui a fait d’Apt la capitale du fruit confit. Le Conseil National des Arts Culinaires l’a reconnu sous l’appellation «Fruits confits d’Apt», ce qui vaut à la ville le titre de « Site Remarquable du Goût ». Et sa notoriété est grandissante depuis son classement en 2018 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France, en lice pour l’UNESCO. Voici donc un délice du Vaucluse à découvrir sans modération !

Le roi du fruit confit à Apt

Entre Lourmarin et Roussillon, La Maison du fruit confit – les fleurons d’Apt est une enseigne incontournable en Vaucluse et encore plus à l’approche des Fêtes! Forte du patrimoine historique de la filière locale et de son savoir-faire, l’entreprise s’est fait un nom dans l’art du confisage. Dans la boutique, les cerises, melons, abricots… et autres pépites du verger sont les stars de la boutique. Tous sont triés, naturellement colorisés et confectionnés à la main pour finir en pâtes de fruits, bocaux ou verrines. Pour Noël, n’hésitez pas à commander des coffrets de fruits glacés , la livraison est gratuite dès 30 € d’achat.

Fruits confits d'Apt
Coup de coeur

Coup de cœur

Et pour changer des fruits confits, une jolie variante gourmande sont les fruits glacés, pensez-y !

Fruits confits d'Apt

Maison du fruit confit

Kiwis confits

Maison du fruit confit

Oranges confites

Maison du fruit confit

Assortiment de fruits confits

Recette du Galapian d’Apt par la Maison du fruit confit

Temps de préparation : 1h – Cuisson : 30 mn

Chez Aptunion – les fleurons d’Apt – les fruits à l’aspect moins flatteur sont remis aux artisans du goût locaux. Ainsi, la Roumanière de Robion (Médaillée d’or au Salon de l’Agriculture 2019) en fera d’excellentes confitures et 2 boulangeries d’Apt les accommoderont dans des meringues et le Galapian dont voici la recette. Pour la pâte à tarte : mélangez la farine, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez le beurre et « sablez » le mélange. Incorporez l’œuf et l’eau puis travaillez rapidement pour former une boule. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier film et déposez-la dans un plat à tarte. Piquez à la fourchette, couvrez et mettez au frais.

Pour la garniture : mélangez la poudre d’amande avec 40g de sucre. Montez les blancs en neige ferme avec 40g de sucre. Ajoutez délicatement les blancs sucrés à la préparation. Coupez le melon confit en lamelles fines et en garnir le fond de la tarte. Recouvrez entièrement du mélange. Enfournez 30 mn.

Pour le sirop au miel : portez à ébullition l’eau et le miel en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux. Versez sur la tarte et laisser refroidir.

Info pratique

Ingrédients

Pour 8 personnes :
Pâte : 160g de farine
20g de poudre d’amande
60g de sucre glace
100g de beurre
1 œuf
Garniture : 250g de melon jaune confit
16 cerises confites tricolores
Quelques morceaux d’angélique
4 blancs d’œuf

Galapian d'Apt