Noël en Provence @ Kessler

Mes cadeaux de Noël made in Vaucluse

Mon top 5 de présents authentiques

Cette année, mon Noël sera « locavore » avec des cadeaux fabriqués dans le Vaucluse. Ici on regorge de lieux et de talents pour faire le plein d’idées ! Dans cette quête du cadeau de Noël original, j’ai écumé les boutiques, visité des producteurs et artisans pour trouver LE cadeau inattendu et unique. J’ai découvert des personnalités attachantes et… des trésors, loin du tumulte des grandes enseignes.
Petite sélection !

Les cosmétiques bio en Provence

Le Château du bois Provence, la marque naturelle cosmétique bio

La cosmétique bio au château du bois Provence, c’est une histoire de famille depuis 1890 avec la culture de la lavande fine en AOP Lavande de Haute Provence certifiée Bio Ecocert. Les brins sont issus des champs familiaux, travaillés avec une exigence de qualité, un soin particulier à chaque étape de la fabrication 🙂 On peut se faire une beauté 100% naturelle avec l’incontournable huile essentielle de lavande fine AOP issue des récoltes du Domaine et bien d’autres produits : talc à l’huile de massage, crèmes de soin, gels douche, sels de bain… Découvrez aussi la collection de produits de beauté pour hommes et ados ;-). On aime offrir ces coffrets de Noël pour l’occasion. Histoire de faire plaisir avec un cadeau original et inédit ! Sans oublier les jolis sachets de fleurs de lavande…

le saviez-vous ?

Bon plan

En novembre et décembre, le « Musée de la lavande fête Noël ». On admire le brin bleu de Provence autour du sapin et on goûte meringues et macaron accompagnés d’un thé ou d’une infusion à son parfum.

Cosmétiques à la lavande

L’huile bio de la Bastide du Laval

Huile bio de Provence
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

L’huile d’olive de la bastide du Laval a vogué sur les océans avec Armel le Cléach, François Gabart et Michel Desjoyaux. Et c’est aussi l’huile choisie par le chef Guillaume Gomez pour les tables de l’Elysée

L’huile d’olive, l’or de Provence, le graal de la cuisine provençale

L’huile d’olive d’appellation contrôlée : « Huile d’olive de Provence » de la Bastide du Laval, propriété de Carine et Roland Coupat, c’est 30 hectares d’oliviers en agriculture biologique (environ 4000 arbres). Pour assurer et pérenniser la qualité de la production, un moulin éco-responsable a été construit sur le domaine. J’aime beaucoup le concept de la dégustation (de millésime?) proposée lors de la visite : on goûte avant de choisir son huile ! Personnellement, en bonne Provençale que je suis, j’aime les huiles très fruitées et vertes. Parmi les divers produits de la boutique (épices, accessoires, thés…) on craque aussi pour ceux issus de la culture de l’olivier comme la tapenade ou des cosmétiques en coffrets-cadeaux ! Petit plus pour les gourmets : j’ai adoré les idées de recettes de Carine Coupat.

Un coffret de vin

Classique en apparence, voici le di-vin cadeau pour les amateurs de trésors œnologiques

AOC Ventoux, Luberon, Côtes du Rhône dont les crus de Châteauneuf-du-Pape… Ces appellations ont fait la renommée des vins du Vaucluse. Difficile de conseiller un vin plus qu’un autre, chaque palais étant différent ! Mais je vais quand même vous partager mes préférences. J’aime mettre en lumière les vignerons en agriculture raisonnée et bio comme :
– Le château Unang, en AOC Ventoux à Malemort-du-Comtat (bio)
Rhonéa, qui rassemble les caves de Vacqueyras et Beaumes-de-Venise en AOC Côtes du Rhône/Ventoux
– Le domaine des Eydins, à Bonnieux, en AOC Luberon (bio)
– Le domaine Beaurenard à Châteauneuf-du-Pape (biodynamie)…
Un vaste choix pour faire un cadeau personnalisé aux amateurs de bons vins 🙂

Souvenir

Devenez vigneron d’un jour en participant à un atelier de fabrication de vin au château Maucoil, à Châteauneuf-du-Pape. Un aelier œnologique unique en Vaucluse !

coffret de vin AOC Côtes du Rhône

Chaudes étoles

Des fibres nobles made in Vaucluse avec Brun de Vian-Tiran

Je ne sais pas vous mais en hiver, rien de mieux que de se pelotonner dans des étoffes confortables. Voici donc une idée : offrir une belle et chaude étole du cru vauclusien. 1er fabricant de couvertures naturelles en France, la filature familiale d’excellence Brun de Vian-Tiran (lien vers la manufacture) labellisée « Textile de France » perpétue le métier de « lainier » depuis huit générations à l’Isle–sur-la-Sorgue. Amoureux des fibres nobles, ces créateurs élèvent les cheptels de bêtes à laine, transforment et tissent les fils pour nous envelopper d’une douceur infinie.

Brun de Vian-Tiran - Coussin

Un œuvre unique d’artisan

C’est le cadeau surprise sous le sapin
Faites comme moi, suivez la route des arts et des gourmandises, faites un tour dans La Traversée des arts à Monteux ou dans les nombreux ateliers de Pernes-les-Fontaines labellisée « Ville et métiers d’art » depuis 1998.

Bijoux, accessoires et vêtements, ébénisterie, ferronnerie d’art, vitrail, céramique, saveurs salées et sucrées, alcools, spiritueux… Je suis sûre que vous aussi, vous trouverez votre cadeau idéal qui fera son effet ! Le mien ? Si je vous le dis, ce ne sera plus une surprise…

Faience en Provence

Offrez la Provence en 1 clic

avec le Marché de Noël connecté

Et si l’on profitait de cette année pour retrouver l’esprit de Noël avec des cadeaux authentiques et solidaires issus de notre
patrimoine local ? Rien de plus facile grâce au Marché de Noël connecté qui nous ouvre, sur la toile, les portes des épiceries fines, des produit beauté & bien-être et des artisans de notre territoire.