
Le printemps, l’autre saison des festivals
Michel Fugain (que les moins de 20 ans connaissent moins) chantait « le printemps est arrivé, la belle saison ». Ces jolis mois où la nature se fait colorée et luxuriante, et où les festivals s’épanouissent en Provence, pour accompagner doucement vers les grands rendez-vous de l’été. L’occasion pour nous (et vous) de remplir les agendas de moments festifs inoubliables !
Musiques du monde
Le festival Andalou
Du 10 au 26 mars, on ouvre les festivités sur une note « calienta » avec un voyage au cœur de cette culture multiple et fascinante. Stages de flamenco et de danse sévillane, expositions de peinture, films, concerts pour succomber aux notes de la musique arabo-andalouse, de la Méditerranée, de rumba, … Le cœur de l’Andalousie vibrera à Avignon, Caumont-sur-Durance, Chateaurenard, Le Thor, Orange, Rasteau !

Festival bien après les vendanges
Autres lieux, autres ambiances avec le Festival bien après les vendanges, du 18 mars au 15 avril, qui va animer les soirées à Vaison-la-Romaine, Rasteau, Séguret, Entrechaux, Villedieu et Savoillans. Jazz des Caraïbes, blues & country oldtime, funky déjanté, soul blues, chansons revigorantes, spectacle burlesque, rock et tribute to Alain Bashung. Ce voyage musical cosmopolite promet des moments inoubliables !

Les arts et les enfants
Notre coup de cœur, c’est Festo Pitcho, du 1er avril au 22 avril, ce joli festival dédié au jeune public (il n’y a pas de raison que seuls les grands aient le droit d’y aller ). Cette année, le festival sort hors les murs d’Avignon pour s’étendre sur les communes du Grand Avignon, mais aussi à Carpentras, L’Isle-sur-la-Sorgue, Mondragon, Valréas, Maubec, Châteauneuf-de-Gadagne, Châteaurenard, avec la volonté que la culture soit accessible à tous et partout (on adore cette idée 😊).
Plus de 20 spectacles (56 représentations) venus de France, Suisse, Belgique, Québec vont captiver et ravir les enfants dès 2 ans, ados, parents. Tous plus originaux les uns que les autres, ils invitent au rêve et à la magie, à la tolérance, au vivre-ensemble, être soi-même, être libre dans un univers coloré, bienveillant, où rien n’est impossible, même les choses les plus folles !

Ne pas manquer
En ouverture, le 1er avril, à 13h45, la grande parade Festo Pitcho, peuplée des marionnettes géantes de la compagnie Caramentran, partira du square Agicol Perdiguier à Avignon pour déambuler dans tout le cœur de ville. Cette année, le thème choisi du bestiaire imaginaire promet des créatures insolites qu’on ne rencontrera qu’ici. À ne rater sous aucun prétexte !

Cinéma voyageur
Festival Escales voyageuses
Avec cette 26ème édition, du 22 au 24 mars, Avignon devient le camp de base de tous ces voyageurs qui immortalisent sur la pellicule leurs aventures du bout du monde. Cette année, on voyage par exemple à Idjanga, la forêt des gorilles, on partage la vie d’enfants dans le désert de Gobi, on fait de belles rencontres au Népal, on s’éprend d’amour pour la doyenne du monde, on partage la vie des loups, on découvre la vie de Fedchenko, le glacier oublié… Plus que des aventures, on partage des parcours de vie, des transformations, des révélations et des prises de conscience, que les protagonistes viennent eux-mêmes raconter. 4 jours d’émotions !

Sous la plume
En marge de ces rendez-vous, un peu partout dans le Vaucluse, on fête du 9 au 25 mars, le printemps des poètes, invite les poètes de tous horizons à prendre leur plume sur le thème « Frontières ».

Ne pas manquer
Les ateliers d’écriture, d’instants lectures, comme au Musée Angladon à Avignon ou la bibliothèque de Bollène
