17°
15°
Festivals du printemps en Vaucluse © O’Brien

Le printemps, l’autre saison des festivals

Michel Fugain (que les moins de 20 ans connaissent moins) chantait « le printemps est arrivé, la belle saison ». Ces jolis mois où la nature se fait colorée et luxuriante, et où les festivals s’épanouissent en Provence, pour accompagner doucement vers les grands rendez-vous de l’été. L’occasion pour nous (et vous) de remplir les agendas de moments festifs inoubliables !

Les arts et les enfants

Notre coup de cœur, c’est Festo Pitcho, du 6 au 24 avril 2024, ce joli festival dédié au jeune public (il n’y a pas de raison que seuls les grands aient le droit d’y aller ). Cette année, le festival sort hors les murs d’Avignon pour s’étendre sur les communes du Grand Avignon, mais aussi d’autres villes du département avec la volonté que la culture soit accessible à tous et partout (on adore cette idée 😊).
Plus de 20 spectacles (56 représentations) venus d’un peu partout dans le monde vont captiver et ravir les enfants dès 2 ans, ados, parents. Tous plus originaux les uns que les autres, ils invitent au rêve et à la magie, à la tolérance, au vivre-ensemble, être soi-même, être libre dans un univers coloré, bienveillant, où rien n’est impossible, même les choses les plus folles ! 

Info pratique

Ne pas manquer

En ouverture, le 6 avril, à 14h la grande parade Festo Pitcho, peuplée des marionnettes géantes de la compagnie Caramentran, partira du square Agicol Perdiguier à Avignon pour déambuler dans tout le cœur de ville. Cette année, le thème choisi, les animaux des fables de La Fontaine, promet des créatures insolites qu’on ne rencontrera qu’ici. À ne rater sous aucun prétexte !

Sous la plume

En marge de ces rendez-vous, un peu partout dans le Vaucluse, on fête du 9 au 25 mars 2024, le printemps des poètes, invite les poètes de tous horizons à prendre leur plume sur le thème de « La Grâce».

Info pratique

Ne pas manquer

Les ateliers d’écriture, d’instants lectures, rencontres un peu partout dans les villes et villages du Vaucluse.

Samuel F. Johanns de Pixabay

L’image et la vidéo

Frames web festival

Les 13 et 14 avril 2024, une trentaine de créateurs de contenus vidéo/live stream/musique… sur le web se retrouvent à Avignon pour une 8ème édition haute en couleurs du Frames Web Vidéo Festival. Parrains cette année, Mister MV et Clément Viktorovitch auront pour mission, en contribuant à la programmation de vous faire découvrir leurs univers et le web avec un autre regard. Conférences, ateliers, échanges avec le public, temps forts retransmis en direct…Surprises et émotions sont au rendez-vous.

Unis par la musique

Du son à tous les étages, pour toutes les envies. De la musique classique au rap en passant par les sons pop ou électro, le Vaucluse devient scène de toutes les musiques !

Les sons du Lub’
3 jours pour fêter les 20 ans du festival, les 18 et 19 mai à Beaumont-de-Pertuis, le 25 mai au château de la Tour d’Aigues. 5 scènes sur le thème « comme avant » :  Grande Scène, Petite Scène, Scène Electro sur les terrasses et son espace Lounge, Scène Jeune Public et Scène Ouverte, rien que ça ! De l’électro, musiques du monde et musiques actuelles… Il y en a pour tous les goûts !
En savoir plus

De Brassens à la Nouvelle Scène
Du 27 avril au 1er mai, Vaison-la-Romaine célèbre Geroges Brassens, tout en poésie, tendresse et humour !
En savoir plus

concert en Provence

Festival Id Ile 2024

ID-ILE Festival
1ère édition pour ID-ILE festival, qui donne rendez-vous à tous les amateurs de musiques actuelles les 9 et 10 juin à Avignon, sur l’Ile de Barthelasse. Rap, Hip-hop, électro, pop… Tous les genres sont à l’affiche avec, parmi les têtes d’affiche, Dinos, Sofiane Pamart, Jain, ou encore Suzane !
En savoir plus

Les Chorégies d’Orange
Dès juin, les Chorégies célèbre les univers variés de l’art lyrique avec des artistes du monde entier.
Les Chorégies, festival écoresponsable. Le festival s’est engagé, depuis 2021, dans une démarche RSE, afin de réduire son impact sur l’environnement avec notamment l’éco-conception, la réduction des déchets, l’optimisation des transports. Un objectif : la décarbonation de la production.
Les Chorégies s’ouvrent aux élèves des collèges du Vaucluse avec « Pop the Opéra !». Ces jeunes talents en devenir s’emparent avec brio de la scène mythique qu’offre le Théâtre antique et y interprètent les plus grands chœurs d’opéra mariés avec les plus grands succès de la musique pop, de la musique cinématographique ou de l’opérette. Un moment à ne manquer sous aucun prétexte !
En savoir plus

La magie des mots

Des jolis mots mis en scène, au théâtre, en lectures, pour des instants où on se laisse emporter par le génie de l’écrivain.

Lire à Gordes
Les 27 et 28 avril, ce festival accueillera des auteurs de renom, entre littérature générale et jeunesse. Un moment de rencontre et d’échange.
En savoir plus

Les Gramboisiennes effervescentes
Le petit village de Grambois, maintes fois décor de cinéma, se transforme en théâtre avec la deuxième édition des Gramboisiennes effervescentes, qui offre, du 16 au 18 juin, 5 représentations allant du spectacle pour enfants à l’humour.
En savoir plus
 
Sous la plume
A Grignan, à quelques km des 4 cités de l’Enclave des Papes, rendez-vous au Festival de la Correspondance, qui se tient à Grignan du 4 au 8 juillet, en ces terres où Madame de Sévigné, épistolière éponyme, aimait à résider.
En savoir plus

Pexel Cottonbro Studio