11°
Des cadeaux de Noël écoresponsables et bios © Shutterstock

Des cadeaux de Noël écoresponsables et bios

Petits présents sains et malins made in Vaucluse

Déjà Novembre et les Fêtes approchent. Il est temps de penser à acheter nos petits cadeaux de Noël. Cette année, ils seront écoresponsables : éthiques, green et durables. Résolument dans l’air du temps (et c’est tant mieux !), les présents écoresponsables sont bons pour les cœurs et la planète. Que demander de plus ? Petit tour des bonnes adresses.

Du côté des artisans et des boutiques

O Mana à Avignon : petite boutique où trouver des céramiques d’artisans locaux comme les sculptures de l’atelier Jo.l à Pernes-les-Fontaines, de jolis agendas faits main en tissu et papier recyclé, des pochettes imprimées en shibori plié, de beaux terrariums et tout un panel d’objets durables. Toutes les créations sont réalisées à partir de matières naturelles ou recyclées.   
 
Comptoir Biosud : collections textiles éthiques et bio au Thor. Du linge de maison en coton bio teinté sans aucun produit chimique, aux chaussures écologiques en chanvre et caoutchouc naturel, tout ici est bio. De quoi trouver une jolie nappe, une étole ou encore des chaussons originaux pour les enfants.

Le vestiaire du Luberon : 2 boutiques, 2 ambiances à La Tour d’Aigues et Pertuis pour découvrir ce concept né de l’imagination de Coralie, qui crée localement des équipements sportifs ou des tenues d’entreprises sur mesure (et des goodies, sacs, gobelets, mugs, oriflammes, kakémonos…) selon des commandes personnalisées. Ici, 0 stock, 0 déchet et des tissus à base de plastique recyclé !

 Les Z’ékonomiks : Pascale a créé ce concept 0 déchet à Velleron avec des créations durables (et des fabricants triés sur le volet pour leur vrai engagement) pour l’hygiène, la cosmétique, la maison et les cadeaux ! En plus, on trouve des petits prix, pour faire plaisir sans se ruiner.

Lu.fabrique : Les couteaux et ustensiles de cuisine de Lucas, c’est lui qui en parle le mieux, depuis Monieux, où l’atelier est installé 😊 « Mes lames sont faites au son de l’enclume à base d’aciers de récupération et de l’acier de coutellerie forgé. Les dessins des lames et des manches faits avec des essences de bois local, sont uniques et longuement travaillés pour donner un sens et une identité. Les formes s’inspirent de mon environnement naturel.« 

 La Coussinière : des coussins, taies, zafus et autres articles couleur local et bio fabriqués à Sault ! Odile explique : « Je travaille avec les matières végétales qui poussent dans mon environnement le plus proche : la balle du petit épeautre et la lavande fine, les deux sont issus de culture biologique, et selon les années la lavande provient de cueillette sauvage. Mon tissu principal, utilisé pour les enveloppes de tous les articles que je confectionne est un 100% coton bio est filé et tissé en France, il bénéficie du label international GOTS. »

Bijoux made in Vaucluse

Bon à savoir

Les artisans décident parfois aussi de se regrouper en collectifs comme la traversée des arts à Monteux ou les artisans de Pernes-les-Fontaines. Des échoppes originales, où l’on voit l’artisan créer bijoux, santons, meubles, décorations… Des idées de cadeaux à profusion !

Cadeaux made in Vaucluse

Et si on optait pour un nid douillet ?

Des séjours écoresponsables à offrir

Une nuit hors du temps au Coucoo Grands Cépages. Et si j’offrais une nuit dans une des cabanes écoresponsables du Domaines des Grands Cépages à Sorgues ? Voilà une bonne idée de cadeau, totalement dans l’esprit que je veux lui donner pour Noel.

Une île écologique avec La Possibilité d’une île. Autre lieu, autre atmosphère au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, face au rocher de Saignon et au Mourre Nègre. Ici, Sarah a créé son île où l’écologie est omniprésente, des produits d’entretien aux équipements économes en eau, du jardin méditerranéen aux produits bio et locaux que vous savourerez.  Snacking Vous pouvez aussi opter pour un  écogîte Gites de de France, les hébergements clef verte pour des séjours tout en éco-douceur !

Coucoo

Upcycling : seconde vie et cadeau unique

Les ressourceries Si, comme nous, vous aimez que vos cadeaux aient une histoire, les ressourceries, marchés aux puces et brocantes et bouquinistes sont de véritables mines d’or aux trésors insoupçonnés 😉.

La farandole des peluches chez  Ekojouet. Ici, on donne une nouvelle vie aux peluches abandonnées qui deviennent de jolies décorations de sacs. Une démarche également solidaire puisque nombre des missions sont réalisées par des personnes en situation de handicap ou en insertion !

Upcycling
Site web

Ailleurs sur le web

Si vous résidez en Provence, vous trouverez une compilation de bonnes adresses sur provence-alpes-cotedazur.com/

Upcycling