Saint-Didier

Le village de Saint Didier

Favorite

La prestation touristique à Saint-Didier :

Son cours accueille tous les commerces et services de proximité et la place s’anime tous les lundis matins pour le marché, superbe avenue bordée de platanes centenaires. Visite découverte ou visite accompagnée d'un guide en saison.
Lire la suite
Au centre du village, la fontaine qui remonte à 1685 et qui en fait l'une des plus anciennes fontaines publiques dont l'aspect ait été conservé. ( Monuments historiques). S'il en existait une dès 1649, sa reconstruction fut, en partie, la conséquence de la découverte en 1666 d'une source provenant du lieu-dit "la Guinguette", sur la route du Beaucet. L'eau est conduite jusqu'à la fontaine au moyen d'une galerie souterraine, construite en pierre sèche.

Le Cours avec son allée de platanes séculaires. La raison d'être de cette grande allée rectiligne fut dans un premier temps l'accès au château. Elle appartenait donc au seigneur sans pour autant le satisfaire entièrement, compte tenu des pluies torrentielles qui la ravageait régulièrement. C'est dans ce contexte que le marquis de Thézan aurait fait don à la commune, en 1760, de cette allée qui allait devenir le cours et serait bientôt bordée de platanes. depuis, l'histoire se construit à l'ombre de ces arbres séculaires.

Le Château de Thézan, fermé depuis trente ans, rouvre ses jardins de début juin à mi-septembre. Après avoir été une résidence seigneuriale, le château devient un centre hydrothérapique. L'édifice est racheté en 1862 par Adolphe Masson, médecin de profession. Il décide d'installer dans ces lieux un établissement hydrothérapique. Le succès de cette entreprise donne à Saint-Didier les Bains un prestige et une popularité importante.

Le Chemin des Oratoires (dont le premier fut érigé en 1657 et le dernier en 1840) égrène ses stations, qui portent témoignage de la piété populaire, au long d’une balade à pied de 45 minutes, à la découverte d’un panorama qui se dévoile peu à peu.

Notre-Dame de Sainte-Garde des Champs
Lors de la construction des oratoires, l'un d'entre eux, selon la légende, ne resta pas en place. Tous les efforts visant à l'implanter à l'endroit voulu furent vains? Alexandre Martin (1630-1703), curé de Saint-Didier, y voyant un phénomène divin, décida d'édifier à cet emplacement, une chapelle consacrée le 9 juin 1666. Dès lors, la construction d'un bâtiment à côté de la chapelle fut envisagée afin de servir de logement aux prêtres

Le village a conservé de nombreux autres témoignages du passé qui sont à découvrir (église, lavoirs ...), notamment grâce à ses lutrins.

Afficher moins

Dates et horaires

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Contact

Le village de Saint Didier
84210 Saint-Didier
Tel : Afficher le numéro 04 90 66 01 39
E-Mail : mairie@saint-didier84.fr

Coordonnées

Longitude : 5.109501
Latitude : 44.00529