Cavaillon

Cavaillon

Favorite

La prestation touristique à Cavaillon :

Cavaillon bénéficie d’une colline verdoyante (colline Saint-Jacques) au coeur de la ville et d’un patrimoine historique remarquable qui se visite en flânant dans le centre ancien.
Lire la suite
Tour à tour Grecque puis romaine et cité épiscopale à l'époque Médiévale, la ville abrite en son coeur de nombreux vestiges: cathédrale, synagogue à l'architecture provençale unique au monde, hôtel d'Agar (hôtel particulier bati sur des thermes romains avec un plafond style Renaissance)...

De nos jours, la ville qui fut entretemps réputée pour son melon "le fameux melon de Cavaillon" et son marché de fruits et légumes est devenue une ville contemporaine tournée vers la nature : la colline abrite une Via Ferrata accessible à pied depuis le centre ville, 250 voies d'escalade et des sentiers de randonnée.

Le centre ancien de Cavaillon
A l’époque Romaine la ville commence à se développer au pied de la colline St Jacques et traversera l’histoire de France à sa façon. Au cœur de la vieille ville, les vestiges sont nombreux et vous feront voyager dans le temps.
Déambulez dans les rues du centre historique pour comprendre l'histoire de la ville: Antiquité, Moyen Age (Evêché, Juifs du pape...) et époque moderne...
Enfin musardez le long des grands cours qui enserrent la vieille ville ponctués de vues sur la colline, maisons bourgeoises et bâtiments Belle Epoque.
Laissez-vous transporter...

Les vestiges Romains
L’arc romain est l’un des plus anciens monuments de la ville. Il est daté du 1er siècle ap. J.C. et surnommé Arc Marius, du nom du général romain ayant colonisé la région. C’est à cette époque que la ville se développe véritablement dans la plaine.

L’Evêché et la Cathédrale
Cavaillon est une cité épiscopale depuis le 4ème siècle après Jésus-Christ, époque de la construction d’un évêché. La construction de la cathédrale dédiée à Notre-Dame et à Saint Véran commença au XIIè siècle. Cinq chapelles latérales furent rajoutées au XIVè dont celle de Saint Véran qui terrassa le dragon et l’envoya loin des habitants dans le petit village des Hautes Alpes bien connu : Saint Véran ! Incendiée au XVIè siècle lors des guerres de religion, elle fut restaurée aux XVIIè et XIXè s. Son cloître du XIIè s., espace de quiétude et de charme, ouvre l'accès à l'intérieur de l'édifice au décor datant en majeure partie du 17ème siècle.

La chapelle du Grand Couvent
ou Couvent des Bénédictines Ordre important présent sur Cavaillon du XIVè au XVIIIè s., se situe dans la Grand’Rue qui fut longtemps l’axe principal. Sur le portail en bois, les hauts reliefs rappellent la doctrine de SaintBenoit dont le profil est sculpté sous le linteau.

L’hôtel Dieu
Le Musée de l'Hôtel-Dieu et sa chapelle (construite en 1755) est un ancien hôpital racheté début XXè s. par une famille Cavaillonnaise, les Jouve. Il présente les collections archéologiques de Cavaillon et sa région. Actuellement, la chapelle abrite un musée lapidaire et un espace d'expositions. (Fermé pour travaux en 2017)

La synagogue
Située au cœur du centre ancien, cette synagogue du XVIIIème siècle est un édifice d’une très grande originalité remarquablement conservé et récemment restauré. Elle se trouve encore dans son contexte d’origine, le ghetto qu’on appelle la Carrière, du terme provençal qui signifie la rue. De la Synagogue médiévale, il subsiste au nord une tourelle. La formule architecturale des synagogues du Comtat, seulement conservée à Cavaillon et Carpentras, est unique au monde.

L’Hôtel d’Agar
Bâti sur les ruines des villes grecques et romaines qui se sont développées au pied de la colline Saint Jacques, l'Hôtel d'Agar est un livre d’histoire à lui seul, inscrit monument historique : tour gothique du XVè siècle avec gargouilles, plafonds renaissance... Le jardin conserve les traces de la ville romaine mises à nu récemment. Jardin de l’évêché jusqu’à la Révolution, il a également abrité le « Trésor de Cavaillon » : 300 deniers romains en argent en parfait état découverts en 2010.

Afficher moins

Equipements

  • Bar
  • WC publics
  • Bibliothèque
  • Parking payant
  • Parking autocar

Services

  • Location de salles
  • Boutique
  • Accès Internet Wifi
  • Documentation Touristique
  • Informations touristiques
  • Point argent
  • Restauration
  • Restauration rapide
  • Plats à emporter/Plats cuisinés
  • Centre de loisirs

Tarifs

Accès libre.

Contact

Cavaillon
84300 Cavaillon
Tel : Afficher le numéro 04 90 71 24 18
Site web : http://www.cavaillon.fr

Coordonnées

Longitude : 5.040781
Latitude : 43.836605