Cathédrale Sainte Anne APT

contacter par telephonecontacter par email

La Cathédrale basilique Sainte Anne, de style baroque sur une infrastructure romaine, comporte des phases architecturales successives.

La crypte inférieure est le vestige d’un édifice romain du 1er siècle utilisé pour les besoins religieux dès l’époque carolingienne. Elle se compose d’un couloir accédant à un caveau où la tradition locale veut qu’ait été retrouvé le voile de Sainte Anne.

La crypte supérieure XIe siècle se compose d’un petite nef d’environ 8 m se terminant en abside. Sur les côtés, 7 niches renferment des sarcophages chrétiens. L’autel est constitué d’une table lapidaire pré-romane posée sur un cippe funéraire romain dont 3 faces portent des inscriptions.

La cathédrale des premiers siècles chrétiens probablement détruite à la suite des invasions fut reconstruite au XIe siècle. D’importantes transformations furent réalisées au XIVe et XVIIIe siècles modifiant profondément la nef centrale.

La chapelle Sainte-Anne fut construite au milieu du XVIIe siècle. Anne d’Autriche aida largement au financement des travaux.


Le trésor installé dans la sacristie se compose de nombreuses pièces rares de grande valeur (objets religieux, reliquaires, manuscrits et incunables, habits sacerdotaux).Un étendard arabe rapporté des croisades et tissé au XIe siècle pour un kalife est connu sous le nom de voile Sainte-Anne . Il servait à couvrir et découvrir les reliques au moment des processions.

A côté de la cathédrale, la Tour de l’horloge ou beffroi, tour-portique construite de 1561 à 1563 en bel appareil sur voûte à double arceau de style gothique provençal.
Share/Bookmark

Adresse / Contact

Rue de la Cathédrale
84400  Apt
Afficher le numéro
T. 04 90 74 95 30
contacter par telephonecontacter par email

Coordonnées

Longitude: 5.397056
Latitude: 43.876266

Hébergements à  proximité