Château de Simiane VALRéAS

contacter par telephonecontacter par email

Cette magnifique demeure offre de beaux espaces d’exposition et de découverte. Le château fut la propriété de Louis et son épouse Pauline de Simiane, la petite-fille de la Marquise de Sévigné. Il abrite également une exposition de maquettes du patrimoine.

Le château fut la propriété de Louis et son épouse Pauline de Simiane, la petite-fille de la Marquise de Sévigné. C’est par l’entremise de la jeune femme que la correspondance de sa grand-mère fut publiée et rendue célèbre à travers le monde. Le lien est donc direct entre les deux châteaux distants de seulement quelques kilomètres : Grignan où séjourna la marquise, et Valréas où résidait sa petite-fille.
La première exposition temporaire créée au château de Simiane, aménagée à peu de frais et intitulée « Patrimoine en maquettes », a connu une belle affluence en 2017, au cœur des festivités des 700 ans de l’Enclave des Papes. Forte de ce succès, la Ville de Valréas crée cette année un espace muséal adapté pour recevoir et présenter, de façon permanente, une quarantaine de maquettes réalisées par Jean-Claude Vangierdegom, modéliste passionné d’architecture, qui représentent les principaux édifices patrimoniaux de l’Enclave des Papes et du Pays de Grignan.
Ces maquettes, mises en valeur, font partie intégrante de la visite du château qui se mue ainsi en musée du patrimoine local.
La visite comprend également la découverte du grandiose Salon d’honneur, et la montée au belvédère qui offre un beau panorama sur la ville de Valréas et les paysages environnants.
Share/Bookmark

Adresse / Contact

Place Aristide Briand
84600  Valréas
Afficher le numéro
T. 04 90 35 30 44
contacter par telephonecontacter par email

Coordonnées

Longitude: 4.990025
Latitude: 44.383471

Hébergements à  proximité