Althen-des-Paluds

Le Moulin des Gaffins

Favorite

La prestation touristique à Althen-des-Paluds :

Le Moulin des Gaffins
Lire la suite
Le patrimoine et l'histoire d'Althen-des-Paluds sont intimement liés à la culture de la garance, plante tinctoriale importée par Hovhannès Althounian qui fit la prospérité de la commune (voir Echo 41).
son ancienneté, son passé industriel, et son état cohérent qui permet de retracer toutes les étapes de la production, avec le bâtiment des étuves, le bief maçonné, le bâtiment des meules et la halle. La première mention du domaine des Gaffins apparaît en 1548 lorsque la commune de Monteux vend des paluds, terres marécageuses, à Nicolas de Cocillis dit Agaffin avec la permission de dériver les eaux de la Sorgue et «de les conduire dans les terres acquises ». Ainsi creusé, le canal qui prit le nom d'Agaffin, permit désormais d'utiliser l'énergie hydraulique, base des futures activités. Plusieurs proprié- taires de la « grange Agaffin » se succèdent alors, dont Fran- çoise de Cambis, marquise de Brantes en 1744. En 1758, un bail entre le seigneur des Tourettes, nouveau propriétaire, et André Arnaud, blanchisseur, donne quelques informations supplémentaires sur la grange des Gaffins, mentionnant notamment « cuisine, chambres, fourneau pour les lessives des toiles, moulin pressoir, écurie, grenier à foin et enclos pour étendre les toiles à blanchir ». C'est dans cet acte qu'il est fait pour la première fois mention de deux activités dans le domaine : blanchiment des toiles et moulin à huile. Après plusieurs acquisitions successives, c'est la famille Fortunet qui entreprend de nouvelles constructions au xixe siècle, l'élévation du moulin à garance en 1882 et l'extension du domaine. Les familles Mély et Cartoux reprennent le domaine à partir de 1895, et réalisent de nouveaux aménagements, mais à cette époque, l'industrie de la poudre de garance est en fort déclin et aucune information n'apparaît dans les actes sur l'activité qu'exercent les nouveaux propriétaires. En 1920, l'usine, louée à Léon Reboul, a changé d'activité et sert désormais à la trituration de l'ocre. Après de nouveaux changements de propriétaires au xxème siècle, ce site industriel emblématique, témoin d'une histoire unique a été reconverti en un lieu d'exception pour réceptions et mariages.
A l'époque, trois fabriques de garance étaient en activité dans le village: les moulins de la Roque, des Gaffins et de Saint Albergaty, plus tard transformé en papeterie, et tous trois aujourd'hui reconvertis en logements résidentiels ou touristiques. Datant du xvie siècle, le Moulin des Gaffins est une ancienne fabrique de poudre de garance, inscrit au registre des monuments historiques en 2016.

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Dates et horaires

Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées

  • Français

Contact

Le Moulin des Gaffins
84210 Althen-des-Paluds
Tel : 06... > Cliquer pour afficher 04 90 62 01 02
E-Mail : mairie@althendespaluds.fr
Site web : http://www.althendespaluds.fr

Coordonnées

Longitude : 4.958824
Latitude : 44.004336

> S'y rendre