20°
18°
Théâtre à Avignon © Dignac

Tous aux spectacles !

Les programmes des grandes scènes vauclusiennes

Vous aimez Sortir ? Avouez que l’atmosphère des scènes éclairées et leur programmation éclectique vous ont manqué. Nous aussi ! Voici donc un petit tour des programmes des hauts lieux culturels en Vaucluse, vibrants des spectacles et arts vivants, pour en profiter encore et encore 😊

L’Opéra du Grand Avignon

un lifting et ça repart !

Fraîchement restauré, l’Opéra du Grand Avignon – superbe sur la place de l’Horloge – rouvre ses portes pour le plus grand plaisir du public. Mélomane ? Mordu de théâtre ou de ballet ?

Chaque esthète dans l’âme trouvera son bonheur dans la richesse d’une programmation, intitulée, comme par défi « Contre vents et marées » et présentation une belle diversité de styles : opéras, opérettes, concerts lyriques, danses, théâtres, symphoniques, musiques de chambre, musiques baroques et concerts.

Le saviez-vous ?

Cette année, grâce à l’opération « Midi à l’Opéra », dégustez votre sandwich devant les cinq concerts programmés à l’heure du déjeuner !

Programme 2021-2022 Opéra d'Avignon

La Garance

la scène nationale de Cavaillon

Dirigée par Didier Le Corre, La Garance se veut être un véritable outil de démocratie culturelle. Aussi, la salle programme entre septembre et juin, une trentaine de spectacles soit une bonne centaine de représentations.

Touche à tout, elle propose dans sa saison 2021-2022 aussi bien des spectacles pour adultes que pour jeune public avec notamment des temps forts autour du cirque.

Programme 2021-2022 La Garance

L’Auditorium Jean Moulin

Auditorium du Thor
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

L’auditorium est en lien étroit avec le Centre départemental de Rasteau qui propose 13 rdv tout au long de l’année.

Renaissance d’une scène départementale au Thor

Récemment restauré et remis aux normes, l’auditorium se pare aujourd’hui de ses plus atours pour accueillir une programmation vitaminée, ouverte sur le monde. Musique, danse, théâtre, humour, Agnès Jaoui, Charlélie Couture, Louis Chedid, Thomas Dutronc ou encore la compagnie Suenos de Tango – pour n’en citer que quelques-uns – figurent parmi les artistes à l’affiche de cette saison 2021-2022.

En vidéo

Découvrez la programmation de l’Auditorium Jean Moulin du Thor et du Centre départemental de Rasteau

Les Scènes d’Avignon

Groupement des 5 théâtres permanents et conventionnés de la ville d’Avignon

Théâtre du Chêne noir : une relève assurée
Compagnie de création et lieu emblématique de la vie culturelle avignonnaise, le théâtre du Chêne noir est aujourd’hui dirigé par le fils de son fondateur, Julien Gelas. Dédié à la création ainsi qu’à l’accueil de spectacles et de conférences, cette scène a accueilli les plus grands : de Francis Huster à Tcheky Karyo, Zabou Breitmann et Rocio Marquez. Découvrez sa programmation 2021-2022

Théâtre des Carmes – André Benedetto, le père du Festival Off
Fondateur du Festival Off, André Benedetto, acteur et auteur installe sa troupe « La Nouvelle compagnie d’Avignon » en 1963, dans l’ancienne salle paroissiale Saint-Benoît, liée à l’église St Symphorien-les-Carmes qui deviendra le Théâtre des Carmes.
Le Théâtre des Carmes qui défend un théâtre libre et engagé, exhume les fractures et les périodes troubles de l’Histoire qui nous portent à la réflexion.
 
Théâtre des Halles – scène d’Avignon
Dirigé par Alain Timar, le Théâtre des Halles accompagne des aventures artistiques tout au long de l’année. À l’écoute des propositions des compagnies, des metteurs en scène, des auteurs, le théâtre a su faire sa place parmi les lieux culturels majeurs en Vaucluse. Alain Timar, en tant que metteur en scène poursuit également un travail de création qui rayonne aux plans national et international.

Théâtre du Balcon – place de la création
Fondé en 1983 par la Cie Serge Barbuscia, le Théâtre du Balcon est attaché à la mise en exergue de compagnies émergentes. Sa programmation 2021-2022 présente donc une sélection éclectique avec 3 créations 2022.

Théâtre du Chien qui fume – dédié à la création contemporaine
Situé dans l’une des rues les plus emblématiques d’Avignon, la rue des Teinturiers, il est dirigé par Gérard Vantaggioli, auteur et metteur en scène. Sa programmation 2021-2022 est encore en construction

Scènes d'Avignon