13°
11°
Opéra du Grand Avignon © Verneuil

Tous aux spectacles !

Les programmes des grandes scènes vauclusiennes

Vous aimez Sortir ? Voici donc un petit tour des programmes des hauts lieux culturels en Vaucluse, vibrants des spectacles et arts vivants, pour en profiter encore et encore.

L’Opéra du Grand Avignon

Une saison « magique »!

Pour sa programmation 2023-2024, l’Opéra du Grand Avignon – superbe sur la place de l’Horloge – propose plus d’une centaine de rendez-vous pour tous les publics : enfants, adultes, amateurs, mélomane d’un soir ou éclairé … Entre contes de fée et magie du spectacle, des productions lyriques et des ouvrages en contrepoint appuieront l’envie de croire ou le désenchantement.
Cheminant entre œuvres rares, revisitées et classiques du répertoire,

Chaque esthète dans l’âme trouvera son bonheur dans la richesse d’une programmation présentant une belle diversité de styles : opéras, opérettes, concerts lyriques, danses, théâtres, symphoniques, musiques de chambre, musiques baroques et concerts.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Grâce à l’opération « Midi à l’Opéra », dégustez votre sandwich devant les dix concerts programmés à l’heure du déjeuner !

En vidéo

Les coulisses du tournage sur l’opéra Rusalka (Antonin DVOŘÁK)

de l’Opéra du Grand Avignon

L’Auditorium Jean Moulin

Auditorium du Thor
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

L’auditorium peut être aussi l’écrin idéal pour une conférence, un séminaire, une assemblée générale, une formation…
Équipé d’un bar, son hall peut accueillir jusqu’à 200 personnes.

Une scène départementale au Thor

Restauré et remis aux normes il y a peu, l’auditorium accueille une programmation vitaminée, ouverte sur le monde. De la musique avec L.E.J, Nach, Thomas Enhco et Stéphane Kerecki et les chorales pour des spectacles tout en chœur comme Berger Balavoine… La Story, Avignon Gospel Time, Pop the Opéra, de la danse avec Casse-noisette, Puccini, Baró Drom, du théâtre avec à l’affiche André Dussolier, Francis Huster, Michel Leeb et bien d’autres, de l’humour avec Baptiste Lecaplain, Marianne James… pour cette saison 2023-2024.

La Garance

Scène nationale de Cavaillon

La vie est belle ! Tel est le message éminemment positif sur lequel repose la programmation de cette nouvelle saison culturelle à La Garance. A travers 40 spectacles, la structure invite à regarder et saisir la beauté dans toutes ses formes et ses décors, sur scène ou sur les parkings, dans les vignobles comme dans les écoles, sur les murs de Cavaillon ou dans les Monts du Luberon.

Théâtre, danse, spectacles de mentalisme ou de magie, concerts… les occasions de s’émerveiller sont là toute l’année grâce au talent des artistes.

Les grandes scènes en Vallée du Rhône

Au Théâtre des Princes à Orange et au Théâtre du Rond-Point à Valréas

Avec près de 500 places dont 8 dédiées aux personnes en situation de handicap, le Théâtre des Princes à Orange propose une programmation qualitative et variée de :
– pièces classiques (« Cyrano de Bertgerac », « Le malade imaginaire »), théâtre contemporain (« Un Président ne devrait pas dire ça » avec Thibault de Montalemenbert ou comique (« Un dîner d’adieu » avec Cartman et Laëtitia Millot)
– stand-ups à ne pas rater (Pierre Richard, Antonia, Antoine Duléry, Vérino …)
– danse dont « La leçon » avec Marie-Claude Pietragalla
– spectacles jeune public (« Hanse et Gretel », « Les mystérieuses cités d’or » …)
– concerts (Michel Jonasz, Mozart avec l’Orchestre National Avignon Provence…)
Des occasions multiples pour goûter aux plaisirs du spectacle vivant.
> Programmation
 
Pour sa saison 2023/2024, le Théâtre du Rond-Point à Valréas vous embarque dans une foule de créations éclectique, riches en découvertes artistiques en danse contemporaine, théâtre classique ou déjanté, musique, chansons, marionnettes ainsi que des spectacles ateliers théâtre, danse et des rencontres chorégraphiques. A vous de voir !
> Programmation

Les Scènes d’Avignon

Groupement des 5 théâtres permanents et conventionnés de la ville d’Avignon

Théâtre du Chêne noir : une relève assurée
Compagnie de création et lieu emblématique de la vie culturelle avignonnaise, le théâtre du Chêne noir est aujourd’hui dirigé par le fils de son fondateur, Julien Gelas. Dédié à la création ainsi qu’à l’accueil de spectacles et de conférences, cette scène a accueilli les plus grands : de Francis Huster à Tcheky Karyo, Zabou Breitmann et Rocio Marquez. Découvrez sa programmation 2023-2024

Théâtre des Carmes – André Benedetto, le père du Festival Off
Fondateur du Festival OFF, André Benedetto, acteur et auteur installe sa troupe « La Nouvelle compagnie d’Avignon » en 1963, dans l’ancienne salle paroissiale Saint-Benoît, liée à l’église St Symphorien-les-Carmes qui deviendra le Théâtre des Carmes.
Le Théâtre des Carmes qui défend un théâtre libre et engagé, exhume les fractures et les périodes troubles de l’Histoire qui nous portent à la réflexion.
 
Théâtre des Halles – scène d’Avignon
Dirigé par Alain Timar, le Théâtre des Halles accompagne des aventures artistiques tout au long de l’année. À l’écoute des propositions des compagnies, des metteurs en scène, des auteurs, le théâtre a su faire sa place parmi les lieux culturels majeurs en Vaucluse. Alain Timar, en tant que metteur en scène poursuit également un travail de création qui rayonne aux plans national et international.

Théâtre du Balcon – place de la création
Fondé en 1983 par la Cie Serge Barbuscia, le Théâtre du Balcon est attaché à la mise en exergue de compagnies émergentes.

Théâtre du Chien qui fume – dédié à la création contemporaine
Situé dans l’une des rues les plus emblématiques d’Avignon, la rue des Teinturiers, il est dirigé par Gérard Vantaggioli, auteur et metteur en scène.

logo scenes d'Avignon

Les grandes scènes en Ventoux

Au Théâtre des deux mondes à Vaison-la-Romaine et à la Boiserie à Mazan

Pour ce dernier semestre 2023, le Théâtre des deux mondes à Vaison-la-Romaine s’entourent de nombreux artistes et de troupes passionnés à venir applaudir dans des spectacles tout aussi bien théâtraux que musicaux, des stages mais aussi des conférences et des ateliers … et ce, chaque jour de la semaine !
> Programmation
 
La Boiserie à Mazan lance sa saison 2023/2024 : humour avec la 3e édition duMazan Comedy show, événement familial légendaire des lieux, ciné-conférences sur la Thaïlande, le Kamtchatka ou conférence-débat avec Arthur Keller, de la musique également avec les chants sacrés et grands classiques de Noël, mais aussi des concerts (dont un sous hypnose !) et du théâtre (Gil & Ben réunis)…
> Programmation