
Tous aux spectacles !
Les programmes des grandes scènes vauclusiennes
Vous aimez Sortir ? Voici donc un petit tour des programmes des hauts lieux culturels en Vaucluse, vibrants des spectacles et arts vivants, pour en profiter encore et encore.
L’Opéra du Grand Avignon
La saison de la Lune
Fraîchement restauré, l’Opéra du Grand Avignon – superbe sur la place de l’Horloge – propose un programme qui oscille entre Lune et Terre. Mélomane ? Mordu de théâtre ou de ballet ?
Chaque esthète dans l’âme trouvera son bonheur dans la richesse d’une programmation présentant une belle diversité de styles : opéras, opérettes, concerts lyriques, danses, théâtres, symphoniques, musiques de chambre, musiques baroques et concerts.

Le saviez-vous ?
Grâce à l’opération « Midi à l’Opéra », dégustez votre sandwich devant les dix concerts programmés à l’heure du déjeuner !

En vidéo
Saison de la Lune
de l’Opéra du Grand Avignon
La Garance
la scène nationale de Cavaillon
Dirigée par Didier Le Corre, La Garance se veut être un véritable outil de démocratie culturelle.
La saison 2022- 2023 en chiffres ce sont :
– 2 festivals
– 4 artistes complices
– 8 créations
– 40 pro-positions
– 120 représentations

En vidéo
La saison 2022-2023 de La Garance
Scène nationale de Cavaillon
L’Auditorium Jean Moulin


Le saviez-vous ?
L’auditorium est en lien étroit avec le Centre départemental de Rasteau qui propose 13 rdv tout au long de l’année.
Renaissance d’une scène départementale au Thor
Récemment restauré et remis aux normes, l’auditorium se pare aujourd’hui de ses plus atours pour accueillir une programmation vitaminée, ouverte sur le monde. Musique, danse, théâtre, humour, Alex Vizorek, Lynda Lemay ou François Morel – pour n’en citer que quelques-uns – figurent parmi les artistes à l’affiche de cette saison 2022-2023.
En vidéo
Découvrez la programmation de l’Auditorium Jean Moulin du Thor et du Centre départemental de Rasteau
Les Scènes d’Avignon
Groupement des 5 théâtres permanents et conventionnés de la ville d’Avignon
Théâtre du Chêne noir : une relève assurée
Compagnie de création et lieu emblématique de la vie culturelle avignonnaise, le théâtre du Chêne noir est aujourd’hui dirigé par le fils de son fondateur, Julien Gelas. Dédié à la création ainsi qu’à l’accueil de spectacles et de conférences, cette scène a accueilli les plus grands : de Francis Huster à Tcheky Karyo, Zabou Breitmann et Rocio Marquez. Découvrez sa programmation 2022-2023
Théâtre des Carmes – André Benedetto, le père du Festival Off
Fondateur du Festival Off, André Benedetto, acteur et auteur installe sa troupe « La Nouvelle compagnie d’Avignon » en 1963, dans l’ancienne salle paroissiale Saint-Benoît, liée à l’église St Symphorien-les-Carmes qui deviendra le Théâtre des Carmes.
Le Théâtre des Carmes qui défend un théâtre libre et engagé, exhume les fractures et les périodes troubles de l’Histoire qui nous portent à la réflexion.
Théâtre des Halles – scène d’Avignon
Dirigé par Alain Timar, le Théâtre des Halles accompagne des aventures artistiques tout au long de l’année. À l’écoute des propositions des compagnies, des metteurs en scène, des auteurs, le théâtre a su faire sa place parmi les lieux culturels majeurs en Vaucluse. Alain Timar, en tant que metteur en scène poursuit également un travail de création qui rayonne aux plans national et international.
Théâtre du Balcon – place de la création
Fondé en 1983 par la Cie Serge Barbuscia, le Théâtre du Balcon est attaché à la mise en exergue de compagnies émergentes.
Théâtre du Chien qui fume – dédié à la création contemporaine
Situé dans l’une des rues les plus emblématiques d’Avignon, la rue des Teinturiers, il est dirigé par Gérard Vantaggioli, auteur et metteur en scène.
