19°
16°
Terrasse d’Oppède le Vieux @ Colombe Production

Le top des terrasses du Vaucluse

A l’abri des regards ou pas !

Avec les cigales, elles sont sans doute un des symboles de l’été en Provence. Qu’elles soient au soleil, ombragées, sur une place ou le long d’une rue, les terrasses sont un peu l’ancêtre des réseaux sociaux, où l’on se retrouve en amoureux, en famille, entre amis ou en solo. Des fenêtres ouvertes sur des instants de vie. Vous l’avez bien compris, on aime nos terrasses de cafés et les gens qu’on y rencontre ! Et pour leur rendre hommage, petit tour d’horizon.

Zoom sur la plus haute terrasse du Vaucluse

Le Vendran au sommet du Ventoux, versant sud

Institution locale, cette terrasse offre, paraît-il, le panorama le plus étendu d’Europe (et on en est persuadé, car à chaque visite, on reste époustouflé par la beauté de la vue). Ici, les cyclistes ayant vaincu le Géant de Provence viennent célébrer leur exploit, les randonneurs s’y installent avant de continuer leur périple, les visiteurs d’un jour (ou de toujours, comme nous 😉) viennent profiter de cette vue unique, avec cette impression que le monde s’étale à nos pieds !

Brasserie le Vendran

Le Vaucluse en mode terrasses

Un art de vivre provençal

Plus qu’un mode de vie en Provence, les terrasses sont une institution, une invitation à profiter des beautés du jour ou de la douceur de la nuit étoilée. Sous les platanes d’une place de village, à l’ombre d’un parasol, ou abrité derrière un mur centenaire en pierres, détente, contemplation et souvenirs d’instants bénis s’invitent à la table.

Restaurant à Ansouis @ Hocquel

Vue sur la vallée depuis une terrasse de restaurant à Ansouis, un des plus beaux villages de France.

Place du Château à Gordes

Comptant parmi les 7 plus beaux villages de France situés en Vaucluse, Gordes est un village-acropole de pierres blondes surplombant la vallée du Calavon, ses vignes et ses amandiers. Idéal pour les amoureux des promenades romantiques aux parfums de Provence ! On adore le charme de ses ruelles en calades et leurs boutiques colorées, les passages voutés et les pavés empruntés par les pèlerins de St Jacques de Compostelle… Sans oublier sa place du château avec sa fontaine où l’on se prélasse face à l’imposant édifice reconstruit en 1525 !

Terrasse à Gordes @ Hocquel
Ca vaut le détour

Ça vaut le détour

Les caves du Palais St Firmin, le village des bories, l’Abbaye cistercienne de Sénanque, le musée histoire du verre et du vitrail, le Festival des soirées d’été au mois d’août

Gordes en automne @ Coquard

En Provence Côté Rhône

A Bollène, la terrasse de Révélations (une épicerie fine à découvrir sans modération) offre une belle vue sur la mairie, un joli palais de style Néo-Renaissance construit à la fin du XIXème siècle.
 
A Villedieu, la place de La Libération, au pied des remparts, avec ses platanes centenaires, concentre les terrasses des cafés et restaurants qui ont trouvé ici un bel écrin. Un joyeux pêle-mêle d’atmosphères auquel on aime prendre part, avec un petit coup de cœur pour le Café du Centre, dont l’enseigne, la façade, la salle nous plongent dans les cafés d’antan et pour le Bistrot de Villedieu, où le Chef Laurent Azoulay cuisine au feu de bois dans une ambiance de bistrot de village.
 
A Orange, nombre de terrasses (dont celle de Régal Tendance, un de nos glaciers préférés) dévoilent une jolie vue sur le Théâtre antique, qu’on ne peut que vous conseiller de visiter, pour une plongée dans 2 000 ans d’histoire.
 

Terasse à Orange
Coup de coeur

Coup de cœur

A Châteauneuf-du-Pape, la terrasse du Verger des Papes, sous le château, à l’ombre des pins et des oliviers, avec sa belle vue sur les toits du village, les vignobles qui s’étendent jusqu’à Avignon et sa carte, qui fait bien entendu la part belle aux vins de l’appellation qui subliment une cuisine raffinée.

Vue depuis Châteauneuf-du-pape

A voir et à faire en Provence Côté Rhône

Collection Louis Gauthier

Collection Louis Gauthier

Sainte-Cécile-les-Vignes

Au Saint-Romain à Crillon-le-Brave

Un bistro de pays en bordure de falaise dans le charmant village perché de Crillon-le-Brave.

Son atout ? Une vue panoramique sur les Dentelles de Montmirail, toute la Plaine du Comtat Venaissin et la vallée du Piémont du Ventoux. Effet Waouh garanti ! Confortablement installé(s) sous les parasols de la terrasse façon belvédère, vous pourrez vous délecter des produits du terroir et les vins locaux mis à l’honneur sur la carte.

Coup de coeur

Coup de cœur

Accordez-vous un séjour chic et charme à l’hôtel & SPA Crillon-Le-Brave et une balade à vélo dans les vignes des Dentelles de Montmirail, entre plaine et piémont

Le Saint Romaine à Crillon-le-Brave

Les plus belles terrasses d’Avignon

A Avignon, les terrasses ne manquent pas, voici le top 5 :

– la terrasse du restaurant l’Epicerie, sur la place Saint-Pierre avec son église et son parvis pavé,
– celles de la place du Palais avec vue sur le Palais des Papes,
– la sympathique terrasse du bistrot de l’Utopia au dos du Palais des Papes, à 5 minutes des Jardins Urbain V,
– la terrasse du Grand Café Barretta sur la place Saint-Didier, à l’ombre du micocoulier centenaire, sur le flanc de l’église Saint-Didier, et où Frédéric Mistral, en son temps, avait ses habitudes et où Napoléon Bonaparte s’arrêta un jour.
– les terrasses animées de la place des Corps Saints autour de la fontaine

Terrasses sur la place du Palais des Papes

En ce moment à Avignon

1000 pas en Vaucluse

1000 pas en Vaucluse

Avignon

Du 18/09 au 18/11/2022, tous les jours.

Amazônia - Photographies de Sebastião Salgado

Amazônia – Photographies de Sebastião Salgado

Avignon

Du 27/06 au 30/11/2022, tous les jours. – du 27 au 30 juin : de 10h à 18h. – du 1er juillet au 31 août : de 10h à 19h. – du 1er septembre au 6 novembre : de 10h à 18h. – du 7 au 30 novembre : de 10h à 17h. Dernière entrée 1h avant.

Le désir de la ligne. Henri Matisse dans les collections Doucet

Le désir de la ligne. Henri Matisse dans les collections Doucet

Avignon

Du 02/06 au 09/10/2022 de 13h à 18h. Fermé le lundi.

Le chevalier à la rose

Le chevalier à la rose

Avignon

Vendredi 7 octobre 2022 à 20h. Dimanche 9 octobre 2022 à 14h30.

Parcours de l'Art - Festival d'art contemporain - 28e édition

Parcours de l’Art – Festival d’art contemporain – 28e édition

Avignon

Du 08/10 au 23/10/2022. Fermé le lundi. – du mardi au vendredi de 14h à 18h. – samedi et dimanche de 11h à 18h.

Le Palais raconté aux petits et aux grands

Le Palais raconté aux petits et aux grands

Avignon

Du 09/04 au 30/04/2022, tous les jours à 10h15. Du 09/07 au 31/07/2022, tous les jours à 10h15. Du 01/08 au 31/08/2022, tous les jours. À 10h15 et 14h45. Du 22/10 au 05/11/2022, tous les jours à 10h15.

Week-end gastronomique Bienvenue à la Ferme

Week-end gastronomique Bienvenue à la Ferme

Avignon

Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022.

Avignon fête Noël

Avignon fête Noël

Avignon

Du 03/12/2022 au 02/01/2023, tous les jours.

37e édition Cheval Passion

37e édition Cheval Passion

Avignon

Du mercredi 18 au dimanche 22 janvier 2023 de 9h à 19h.

Les Hivernales, festival de danse - 45e édition

Les Hivernales, festival de danse – 45e édition

Avignon

Du 09/02 au 18/02/2023, tous les jours.

26e Festival Escales Voyageuses

26e Festival Escales Voyageuses

Avignon

Du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2023.

Festival Off - 57e édition

Festival Off – 57e édition

Avignon

Les dates de l'édition 2023 ne sont pas encore définies par l'organisateur. Plus d'informations à venir.

Festival d'Avignon - 77e édition

Festival d’Avignon – 77e édition

Avignon

Les dates de l'édition 2023 ne sont pas encore définies par l'organisateur. Plus d'information à venir.

Au bistro de l’Utopia à Avignon

Que diriez-vous de profiter d’une jolie terrasse à l’ombre de deux grands tilleuls, juste derrière le Palais des Papes ? Proche des centres d’intérêt mais à l’abri de l’effervescence touristique qui gagne souvent la cité l’été, le bistro de l’Utopia est tout indiqué pour se relaxer, buller, rêver… Une bonne adresse où l’on peut grignoter avant de se faire une toile dans le cinéma d’art et d’essai attenant. A moins que vous ne préfériez écouter des jazzmen en terrasse les beaux jours venus. Ambiance chaleureuse, un rien cosy, un peu bobo, on est fan !

Palais des Papes @ Hocquel
le saviez-vous ?

A voir / à faire à côté

Visite du mythique Palais-des-Papes et du Pont d’Avignon
Balade au Rocher des Doms
Dégustation de vin sur une péniche au bord du Rhône

Terrasse sous le Palais des Papes AVignon @ Planque

Le top des terrasses autour du Ventoux

A Carpentras, la terrasse de la confiserie Clavel en face de l’hôtel-Dieu du XVIIIème siècle aujourd’hui Bibliothèque-musée l’Inguimbertine (qui mérite une visite pour ses collections mais aussi le lieu, avec sa galerie de donatifs, son escalier majestueux) ou le Cercle 85, dont la terrasse offre une vue sur le beffroi du XVème siècle (surmonté de son campanile en fer forgé du XVIème siècle), au pied duquel elle est installée.
 
A Crillon-le-Brave, la terrasse du bar-restaurant Le Saint-Romain offre une vue panoramique sur les Dentelles de Montmirail, toute la Plaine du Comtat Venaissin et la vallée du Piémont du Ventoux.

Terrasse à Carpentras

A visiter au Ventoux

Place de l’étang à Cucuron

Fondu dans les paysages exceptionnels du Luberon, Cucuron – village pittoresque provençal anciennement fortifié – veille jalousement sur les ruines d’un château du 14ème siècle. Cucuron c’est aussi une brochette de façades bigarrées, des restaurants et des cafés autour d’un étang bordé de murets à l’image des lavoirs de l’époque. Ce bassin qui alimentait en eau le moulin du coin, est l’une des vues les plus typiques de ce petit village provençal. On aime son côté animé et coloré. On ne se lasse pas d’admirer cette jolie palette complétée par les couleurs des étals les jours de marché. Qu’il est doux de venir s’asseoir près de cette eau calme, sous les grands platanes robustes parmi lesquels trône un spécimen d’une hauteur record de 32 m !

L'étang de Cucuron @ Hocquel
Ca vaut le détour

Ça vaut le détour

Lourmarin l’un des plus beaux villages de France, Bonnieux et Lacoste, à Vaugines, la chapelle du film «Manon des Sources »

Les toits de Cucuron @ Maisonnave

Les plus belles terrasses du Luberon

A l’Isle-sur-la-Sorgue, on s’installe au bord de l’eau, avec les terrasses qui longent les quais, tandis qu’à Fontaine-de-Vaucluse, elles s’égrènent le long du chemin qui mène au gouffre, avec une mention pour Chez Philip, restaurant installé sur la rive de la Sorgue depuis 1926. Des ambiances tout en fraîcheur, idéales les jours de chaleur !
 

A Ménerbes, la terrasse du Bistro Le 5, avec le Mont-Ventoux en toile de fond et une jolie carte de mets. On ravit autant les pupilles que les papilles !
 
A Gordes, faites une pause au Cercle Républicain, dont la terrasse (ingénieusement couverte pour les jours de pluie), offre une vue magnifique sur une partie du village et la plaine du Luberon. Incontournables également, les terrasses installées sur la place du Château, pour une ambiance à nulle autre pareille.
 
A Lourmarin, non pas une mais des terrasses qui, le long des rues, sont une invitation à se poser et imaginer que Camus, en son temps, aimait lui aussi s’attabler ici ou là, avec ses amis, pour des instants partagés.
 
A Cucuron, les terrasses qui bordent l’étang, au cœur du village, n’attendent plus que vous : on y trouve des cafés, des restaurants et « La Glacière », où l’on savoure de délicieuses glaces artisanales !
 
 

Etang de Cucuron
Coup de coeur

Coup de cœur

A Oppède-le-Vieux, la terrasse du Petit café (une institution !), avec son charme fou et sa vue sur le joli porche et les chemins pavés qui conduisent jusqu’à Notre Dame d’Alidon.

Terrasse à Oppède le Vieux

A visiter dans le Luberon

Village primitif

Village primitif

Saint-Saturnin-lès-Apt

Au village médiéval d’Oppède-le-Vieux

L’endroit semble figé au Moyen-Age par bien des aspects. Quel charme !

Juché sur une colline, cerné par une végétation généreuse, ce petit village secret défie le temps et impose la grandeur de ses monuments : maisons médiévales et renaissance, église du 12ème de Notre-Dame de Dolidon, ruines du Château, lavoirs et chapelles Saint-Laurent et Saint-Antonin dont l’ensemble crée une ambiance intemporelle. Sur la place du village, une pause chaleureuse vous attend avec « Le Petit Café » et « L’échauguette ».

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Des scènes du téléfilm « L’amour en Héritage » furent tournées ici !

Oppède le Vieux @ Colombe Production

Un MUST à Ménerbes

Et si on alignait dans le même axe une belle assiette de saveurs et le Mont-Ventoux en toile de fond ?
A Ménerbes, village du Luberon classé parmi les plus beaux de France, c’est possible avec le bistro le 5.
Face au Géant de Provence, l’établissement vous propose une carte éclectique de mets raffinés et de plats plus basiques (le bonheur est aussi dans les planches à partager :-). Très bien coté, l’établissement étonne par la qualité sur tous les critères : accueil, qualité des produits et de la cuisine, service et environnement. Un site que vous apprécierez avec votre moitié. Vue imprenable + plaisir des papilles = effet Waouh garanti !

Terrasse à Maubec
Ca vaut le détour

Ça vaut le détour

Le Jardin aromatique de la Citadelle vous enivrera de ses parfums
Découvrez le sentier des Ocres à Roussillon
Maubec est le point de départ de nombreuses balades à pied et VTT

Villagede Ménèrbes en Luberon @ Hocquel