14°
11°
Iris au jardin © Hocquel

Top des sorties au jardin en Vaucluse

Le long des massifs luxuriants de l’Harmas de Jean-Henri Fabre, conçu pour encourager la biodiversité, dans les allées des jardins à la Française ou en contemplation dans les jardins botaniques, le printemps est la saison idéale pour flâner dans les parcs et jardins aux couleurs de la Provence.

Marchés aux fleurs et sorties botaniques

Le plein de couleurs et de senteurs au printemps

Que vous souhaitiez trouver la fleur idéale qui agrémentera vos jardinières posées le long de votre muret ou que vous ambitionniez de connaître toutes les plantes comestibles poussant au pied du Ventoux, un large panel de sorties est prévu tout au long du printemps pour satisfaire votre curiosité ou vos envies de nature.

Agenda

A noter

Du 3 au 5 juin aura lieu la 19ème édition des Rendez-vous au jardin dans toute la France

Marché aux fleurs

Les sorties au jardin à ne pas manquer

Les Fleuralies

Les Fleuralies

Vaison-la-Romaine

Lundi 8 mai 2023 de 9h à 17h.

Marché aux fleurs

Marché aux fleurs

Orange

Samedi 21 mai 2022 de 10h à 18h.

Rendez-vous aux jardins - 20e édition

Rendez-vous aux jardins – 20e édition

Avignon

Du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023.

Foire aux fleurs

Foire aux fleurs

Orange

Samedi 7 mai 2022 de 9h à 18h30. Dimanche 8 mai 2022 de 9h à 18h30. Dates à confirmer.

Visiter un jardin

Jardin de Val Joanis
Souvenir

Ça vaut le détour

Pénétrez dans l’univers de Roselyne Giorgis, une spécialiste passionnée ! Découvrez sa roseraie sur les bords de la Sorgue, mais aussi tous les dérivés et usages de cette rose unique, les alliances subtiles au service de la parfumerie, de la gastronomie et de la poésie…

Jardins remarquables, botaniques ou havres de verdure

Espèces médicinales, aromatiques, plantes sauvages comestibles ou encore plantes magiques, voici quelques-unes des découvertes proposées par les jardins botaniques.

Mais les jardins sont avant tout des espaces de détente où la flânerie est de mise. C’est d’ailleurs toute l’ambition des jardins classés « remarquables » qui charment par la sérénité qui s’en dégage et invite à la contemplation.

Les sorties dans les espaces naturels sensibles

Tout au long de l’année, le Département propose de découvrir la faune et la flore des espaces naturels sensibles. Au sein de ces zones préservées, des animations sont organisées pour observer la biodiversité qui s’épanouit dans les sous-bois, des gorges, des étangs, des forêts ou des sources du Vaucluse. On y croise des grenouilles, papillons, libellules, chauves-souris, oiseaux, plantes rares…

le saviez-vous ?

A savoir

22 lieux sont labellisés « Espaces naturels sensibles » en Vaucluse.

Animation dans les ENS du Vaucluse

Les sorties dans les Espaces Naturels sensibles