Château de Lourmarin © Hocquel

Top des lieux de geocaching

Chassez des trésors en Vaucluse !

Muni de notre smartphone, on part à la recherche de petites boîtes dissimulées dans la nature et balisées par des coordonnées GPS. Une belle façon de découvrir le patrimoine et ses merveilles, nombreuses en Vaucluse ! Super pour agrémenter la balade du dimanche en famille, en solo ou en duo.

Le principe

du géocaching

Pour jouer, il suffit de s’inscrire sur le site indiqué par l’organisateur (Geocaching.com ou autre) pour prendre connaissance des parcours travaillés en lien avec les acteurs touristiques du territoire ou des géocacheurs. On chemine ainsi dans la ville, dans un domaine ou dans la campagne à la recherche des boîtes camouflées (les caches) sur notre route.
Pour chaque cache, l’application donne des coordonnées GPS et un indice. Certaines contiennent des petits trésors. Si on en prélève un, on le remplace par un autre – c’est le concept.
D’autres caches sont là uniquement pour être découvertes et loguées dans l’application.
On note notre nom et le jour de notre passage sur le petit carnet contenu dans la boîte qu’on veillera bien à laisser en place pour les copains et on avance jusqu’à la suivante 😊

Village de Grillon en Vaucluse

A Orange

Circuit dans la cité des Princes

On se connecte sur le site escapado.fr et on télécharge les coordonnées GPS ainsi que les infos sur la cachette. La balade débute devant le Théâtre antique, joyau de la romanité classé au patrimoine de l’UNESCO. On poursuit dans la Cité des Princes en grimpant sur la colline Saint-Eutrope, point haut de la ville d’où l’on profite d’un fabuleux panorama, suivi de la découverte des ruelles et de l’Arc de triomphe en centre-ville.

Info pratique

Infos pratiques

Prêt de GPS à l’OT d’Orange
Départ et renseignements à Orange Tourisme, 04 90 34 70 88 – 5 rue Aristide Briand – Orange

Géocaching à Orange

A Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape
Info pratique

Infos pratiques

Contacts à l’office de tourisme, 04 90 83 71 08 – 3 rue de la République – Châteauneuf-du-Pape

Patrimoine et vignoble

Plusieurs trésors sont cachés à Châteauneuf-du-Pape, répertoriés sur https://www.geocaching.com/play/search où l’on entre le nom du village. On se lance ainsi à leur recherche qui nous conduira tour à tour à une chapelle, un OVNI, au château… A quelques encablures du village, une autre boîte se trouve sur le sentier pédestre menant à la découverte de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, son histoire, son terroir… Et encore bien d’autres du côté de l’île de l’Oiselay à Sorgues ou de l’étang à Courthézon.

A Vaison-la-Romaine

Fin limier au cœur du village

Après s’être connecté sur le site www.geocaching.com, on part sur la piste de 6 caches secrètes au cœur du magnifique village. Dans chaque cache : une boîte avec des messages de nos prédécesseurs et un défi. Conseil : ouvrez l’œil. Une fois le challenge réalisé, immortalisez l’instant par une photo envoyée à geocaching@escapado.fr. Et bien sûr, on replace bien le trésor là où on l’a trouvé.

Info pratique

Infos pratiques

Les appareils GPS sont prêtés gratuitement à l’Office de Tourisme Intercommunal de Vaison-la-Romaine.

Vaison la Romaine

A Mirabeau

Village de Mirabeau en Luberon
Coup de coeur

Coup de cœur

Pour Mirabeau, magnifique village provençal dont la place de la fontaine fut un lieu de tournage des films « Manon des Sources » et « Jean de Florette ».

A la recherche du vigneron disparu

A Mirabeau, le domaine Château Clapier propose un géocaching au cœur de ses vignes, adapté aux grands comme aux petits aventuriers. La mission est simple : retrouver le vigneron Thomas Montagne. Pour cela, on télécharge l’application Baludik et on suit les traces grâce aux balises et aux indices. En famille, entre amis ou seul, ce jeu de plein air ouvre les portes du Château de Clapier pour 1h30/2h d’expédition mêlant astuce, partage, moments fun et dégustation. Praticable tous les jours sauf dimanche, de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h.

A Grillon

Au fil de l’eau

L’histoire de Grillon est intimement liée à l’eau car c’est elle qui permit son développement au cours des siècles. Fort de ses ruisseaux, fontaines, canal, moulin à soie… le joli village fut longtemps fréquenté par les Templiers qui se ravitaillaient auprès de son vaste réseau hydraulique. C’est donc tout naturellement qu’une balade géocaching sur le thème de l’eau est proposée à Grillon. Elle comporte 3 caches. Le parcours est fléché sur le site et l’appli Géocaching sous le titre L’eau à Grillon #1 – Le plan d’eau.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Grillon offre aussi divers départs de sentiers de randonnée balisés, pédestres, VTT et cyclotouristiques.

Village de Grillon en Vaucluse