31°
28°
Femme et champs de lavande en Vaucluse © Coquard

Nos top spots pour admirer et photographier la lavande

De fin juin à mi-août, lorsque la lavande (ou le lavandin 😉 ) habille et illumine les paysages, on n’a qu’une envie : s’installer au bord d’un champ, où papillons et abeilles virevoltent en un joyeux ballet, contempler ces brins bleu-mauve qui oscillent au gré de la brise, s’enivrer du parfum puissant et graver, dans sa mémoire (et en photo ou vidéo) ces instants magiques. D’ailleurs, on vous emmène dans nos coins coups de cœur pour un moment zen tout en or bleu de Provence !

L’abbaye de Sénanque

Lavande et Patrimoine

Le violet du champ devant l’abbaye (un clin d’œil à la tenue liturgique des évêques ? 😊) sublime les pierres millénaires et donne au lieu un charme et une ambiance à nuls autres pareils. Prenez le temps de visiter cette abbaye cistercienne avec une immersion dans le temps grâce à l’histopad (en réalité augmentée) et repartez, pourquoi pas, avec des sachets de tisane à la lavande vendues à la boutique 😊

Abbaye de Sénanque

Aurel

Ce champ, en contrebas à gauche de la route (en venant de Sault) avec une jolie vue sur le village, est sans doute le plus célèbre du Vaucluse ! Il inspire autant les photographes que les peintres qu’il n’est pas rare de rencontrer, chevalet posé en lisière du champ, sous les arbres, pour immortaliser cette Provence intemporelle.
Il y a aussi, lorsqu’on quitte le village vers Montbrun-les-Bains, un autre champ qui saura happer vos yeux. En bord de route, sur la droite, les lavandes étendent leurs sillons vers des genêts, avec pour décoration un arbre (pour découvrir son essence, il faut venir voir 😉), tel un berger de troupeau veillant sur ses précieux brins mauves.

Aurel et lavande en Provence
Info pratique

Attention !

Les champs de lavande étant des écosystèmes fragiles et le fruit du labeur des agriculteurs, nous vous remercions de ne pas entrer dans les champs, ni de cueillir les brins (vous trouverez de jolis bouquets frais ou secs sur les marchés, dans les distilleries ou échoppes des villages).

Aurel et lavande en Provence

Lioux

Lavande et falaises

Ici, les lavandes s’étalent jusqu’au pied des falaises de calcaire (un haut-lieu d’escalade). Un panorama exceptionnel et un jeu de couleurs qui, au crépuscule, donne une ambiance féerique. Profitez-en pour aller visiter le joli village au charme d’antan.

le saviez-vous ?

Lavande / lavandin ?

Le lavandin pousse entre 200 et 800 m d’altitude et atteint une hauteur de 60 à 80 cm. La lavande vraie, elle, pousse à partir de 800 m d’altitude. Elle se compose d’un seul épi floral et atteint une cinquantaine de centimètres de hauteur.

Lavande à Lioux

Le Plateau des Claparèdes

Entre Bonnieux et Saignon, ce lieu est unique. Ici, la lavande a un aspect quelque peu sauvage et les bories posées parfois au centre du champ ajoutent à la beauté du lieu, qui offre un point de vue exceptionnel entre mont Ventoux et Luberon.

Lavande aux Claparèdes en Luberon
localisation

S’y rendre

Au sud d’Apt, prendre la D114 en direction de Sivergues

Brin de lavande

Saignon

Un joli champ vous salue à l’entrée du village situé à quelques encâblures.

Visitez ce dernier jusqu’au sommet du rocher de Bellevue tant il porte bien son nom avec son panorama sur la région. Eblouissant !

localisation

S’y rendre

Depuis Apt, se diriger vers Saignon sur la D174

Lavande à Saignon

Sur le plateau entre Valréas à Vinsobres

Lavande de l'Enclave des Papes
localisation

S’y rendre

Depuis Grillon, prendre la route des Combes

La lavande du nord Vaucluse

Dans l’Enclave des Papes, les brins violets se mêlent au vert intense des vignes et pierres des cabanons qui ornent les lieux. Sur la route qui va de Valréas à Vinsobres, la lavande est à vous avec des champs à perte de vue !

Le Pays de Sault

Lorsqu’on arrive sur le plateau de Sault par la route de la Gabelle, un belvédère se dresse sur la droite de la route, depuis lequel on embrasse tout le pays de la lavande, avec Sault, perché sur son éperon, tel un phare. Les champs de lavande se succèdent en une sorte de damier, où le bleu lavande répond au blond des champs d’épeautre. Un régal pour les yeux !

Champs de lavande à Sault

Panorama

Au-dessus de Saint-Jean de Sault, sur la route vers Saint-Saturnin-lès-Apt, un agréable belvédère vous permet d’admirer les champs sous un autre jour et à Champ-Long ou encore Brouville (sur votre chemin), les champs s’offrent le Ventoux en toile de fond.

Champs de lavande au plateau de Sault

La Provence de la lavande

La lavande répand ses effluves sur le Pays de Sault au pied du Mont Ventoux, dans le Pays d’Apt en Luberon et dans l’Enclave de Valréas.

Nos autres suggestions de lieux

pour compléter votre périple lavande

Autour de Roussillon, Joucas, Goult… Un peu partout, vous serez entourés de lavande.
Du côté d’Oppède, le champ, que l’on voit depuis la véloroute du Calavon, offre une jolie vue sur le Petit Luberon.
A Velleron, sur la route qui va vers Saint-Saturnin-lès-Avignon, se trouve un très joli champ avec vue sur le Ventoux.
Et bien sûr, lors de votre visite, poussez la porte des distilleries ou du musée de la lavande, pour devenir incollable sur la lavande de Provence !

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le Vaucluse est le premier département producteur français (48% de la production nationale) de lavande fine et clonale.

Lavande au Ventoux