12°
11°
Statuts Avignon © Ripert

Personnages illustres du Vaucluse

Ils ont fait le Vaucluse – épisode 1

Écrivains, artistes, personnalités historiques, nombreux sont les destins qui ont croisé la route du Vaucluse et s’en sont inspirés. Voici quelques-uns d’entre eux qui nous plongent dans l’histoire de notre beau territoire.

François Pétrarque

Un amour sublimé en 115 sonnets

Poète italien du 14ème siècle, François Pétrarque découvre Fontaine-de-Vaucluse dans l’enfance. Il y passera plus tard les plus belles années de sa vie et y déclamera son amour pour Laure dans son célèbre Canzionere, une œuvre colossale de 115 sonnets. Le couple mythique deviendra une légende grâce à ce monument littéraire. Intemporelle, sa poésie flotte encore sur les eaux vertes de la Sorgue.

Visage de Pétrarque

Camille Claudel

Le destin tragique d’une femme artiste du 19ème siècle

Sculptrice de génie précoce, Camille Claudel s’est lancée toute sa vie dans une quête perpétuelle de perfection et de reconnaissance au travers de son Art. Sa relation fusionnelle avec Rodin rencontré à 19 ans bouleverse son destin. Victime de ses exigences envers elle-même, de son tempérament fougueux et peu à peu de sa folie, elle passera les 30 dernières années de sa vie au Centre Hospitalier de Montfavet. Son œuvre et la virtuosité de son talent demeurent encore aujourd’hui comme légitimes au Panthéon des grands créateurs.

Sculpture Camille Claudel

En sa mémoire, une de ses sculptures a été reproduite au centre hospitalier de Montfavet

La reine Jeanne

La comtesse de Provence qui céda Avignon au Pape

Jeune, d’une beauté éclatante, un peu frivole, la reine Jeanne, petite-fille du roi Robert d’Anjou devient comtesse de Provence à 19 ans. Sa vie romanesque mêle passions amoureuses, ambitions, vengeance et trahison dans un 14ème siècle tumultueux où les guerres et les alliances bouleversent les destins. En échange du soutien de Clément VI qui la lave de tout soupçon de complicité dans l’assassinat de son premier mari André de Hongrie, elle cède la ville d’Avignon qui devient alors propriété papale.

Palais des Papes

Le Palais-des-Papes, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco

René Char

Le poète résistant

Né à l’Isle-sur-la-Sorgue en 1907, René Char est l’un des plus grands poètes du 20ème siècle. Fervent lecteur des œuvres de Plutarque, Nerval, Beaudelaire et Villon, il écrira de nombreux recueils de poèmes salués par Camus. Dans l’un d’entre eux « Les feuillets d’Hypnos », l’auteur qui s’est farouchement engagé dans la résistance sous le nom de Capitaine Alexandre, dépeint la réalité de la seconde guerre mondiale.

Isle sur la Sorgue

L’Isle-sur-la-Sorgue où vécut René Char

Jean Vilar

Le créateur du Festival d’Avignon

A l’origine du célèbre festival de théâtre inauguré en 1947, Jean Vilar a joué un rôle déterminant dans la vie culturelle d’Avignon. Fervent défenseur d’un théâtre populaire, ce sétois a consacré plus de 20 ans de sa vie à cet événement de notoriété aujourd’hui internationale. Ouverte au public, la Maison Jean Vilar œuvre en sa mémoire et à la préservation de cet héritage exceptionnel.

Festival d'Avignon, animation de rue

Ambiance du festival d’Avignon