15°
14°
Panier au musée de la Vannerie à Cadenet © musée de la vannerie

Le top des savoir-faire du Vaucluse

racontés dans les musées départementaux

Ils sont 5 et racontent le Vaucluse. Si la grande Histoire de notre territoire se décline à Fontaine‑de‑Vaucluse avec Pétrarque et la Seconde guerre mondiale, les arts et les métiers nous ouvrent les portes de savoir-faire ancestraux à Valréas, Bonnieux, Cadenet.
Par ici la visite !

La poésie à Fontaine-de-Vaucluse

Bienvenue au Musée –bibliothèque de François Pétrarque

Sur la rive gauche de la Sorgue se dressent une bâtisse cossue et son jardin verdoyant. C’est ici qu’a été créé le musée‑bibliothèque en 1927 détenant une riche collection des œuvres de François Pétrarque.

Labellisé Musée de France, ce lieu rend un vibrant hommage au poète du Moyen-âge qui sublima ses amours malheureuses pour Laure dans le Canzionere, une œuvre magistrale de 115 sonnets.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

A Fontaine-de-Vaucluse, le musée-bibliothèque François Pétrarque est installé sur l’emplacement supposé qu’occupait la maison du poète au 14e siècle.

Musée-bibliothèque Pétrarque à Fontaine de Vaucluse

L’art de raconter la résistance à Fontaine-de-Vaucluse

Musée d'Histoire Jean Garcin 39-45
Coup de coeur

Coup de cœur

Scènes d’intérieurs des habitations de l’époque, ambiance des rues durant cette période charnière de l’Histoire, le Musée recrée un tableau réaliste de l’histoire au travers de diverses reconstitutions.

Depuis 30 ans, le Musée d’Histoire Jean Garcin 39-45 plonge le visiteur dans le quotidien de l’époque. A découvrir dès que possible !

Ouvert en 1990, ce musée raconte, à travers de nombreux objets et documents, la vie quotidienne des français durant la seconde guerre mondiale et les années de Résistance.

De la France de l’ombre à la France insurgée, c’est une ode à la liberté. De l’horreur de la guerre, à la lumière de la Libération, on découvre un parcours poignant via une scénographie muséale totalement immersive.

L’imprimerie et le cartonnage à Valréas

Depuis 1984, le Musée du cartonnage et de l’imprimerie retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton, du milieu du 19e siècle à nos jours.

Unique en France, labellisé Musée de France depuis 2002, ce lieu abrite la mémoire du cartonnage et de l’imprimerie, tous deux nés à Valréas au milieu du 19ème siècle.

Objets et documents racontent cette industrie, ses innovations et applications dans de nombreux domaines, de la confiserie à la pharmacie…

A noter : une partie de la façade du lieu est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1981 pour son Mur des Fusillés, théâtre de la fusillade de cinquante‑trois personnes par les soldats allemands le 12 juin 1944.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

La ville de Valréas fut le plus grand centre de cartonnage français, atteignant une renommée mondiale au début du 20ème siècle !

Musée du cartonnage à Valréas

La boulangerie à Bonnieux

Le Musée de la boulangerie, à Bonnieux,  perpétue la mémoire d’une histoire interculturelle vieille de plus de 8 000 ans : celle du pain.

Voici donc une invitation à découvrir l’univers de la « boulange », du champ de blé à la tartine.

Ouvert sur réservation, il est installé dans une bâtisse du 17ème siècle qui accueillit à partir du Second Empire, un four de boulanger qui fut exploité jusqu’en 1920. Le Musée s’est d’ailleurs implanté autour de son foyer !

Musée de la boulangerie à Bonnieux
Info pratique

Bon plan

On y déguste la galette ou la couronne des rois dont les enfants adorent trouver la fève. Le Musée en possède d’ailleurs une jolie collection. Venez-voir !

Musée de la boulangerie à Bonnieux

La vannerie à Cadenet

Objets, ameublements et accessoires tressés se sont donnés rendez-vous ici.

Ouvert en 1988, le Musée de la vannerie abrite une riche collection de près de 2 000 pièces de vanneries.
A travers sa riche collection d’outils de vanniers et de créations originales, le musée retrace l’histoire d’une activité jadis florissante dans le village… mais qui rencontre de nouveaux adeptes avec la tendance actuelle du mouvement Slow.

On y découvre notamment :
‑ des outils d’ateliers de vannerie : serpettes, battes, sécateurs, moules…
‑ une collection de plus de 1 000 objets présentés selon leurs différents usages (chapeaux, décors, mobiliers, travail domestique) et leur origine (Cadenet mais aussi Amérique, Asie…)
‑ des enregistrements sonores et vidéo dont une collection de témoignages d’anciens vanniers de Cadenet.
‑ différents matériaux utilisés : osier, rotin mais aussi châtaignier, bambou, plastique…

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le musée de la vannerie expose également l’histoire de la communauté vannière de Cadenet de 1820 à 1978 (des centaines d’artisans dans des ateliers familiaux) au moyen de  jolies vues d’ensemble et de leurs emplacements d’origine dans le village.

Musée de la vannerie à Cadenet